Découvrez la collection Les p'tits flaps !

Aujourd'hui je fais un article un peu particulier puisque je vais vous présenter la collection Les p'tits flaps, publié aux éditions Casterman qui est à destination des enfants de 1-2 ans.


Pour un souci pratique et parce que je pensais que c’était plus intéressant ainsi, je vous présente la série dans son ensemble, avec trois titres qui sont parus il y a quelques jours. Cela change de mes habitudes, puisque je publie généralement une chronique par ouvrage. Mais j’avais peur de me répéter plutôt inutilement.

Je trouve plus amusant de vous donner une vision globale de cette collection avant de donner un petit avis sur chaque livre – oui tout de même, quitte à les présenter, autant en parler individuellement – ainsi que de visuels photographiques pour vous rendre compte du contenu de chaque album.

Bref, après ce petit topo pour expliquer mon changement dans ma manière de faire, je vais vous présenter plus précisément cette petite collection bien sympathique qui m’a plu et qui saura plaire aux enfants !

Les p'tits flaps est une petite collection de livres cartonnés animés avec des flaps, c'est à dire des petites fenêtres que l'on ouvre pour découvrir des choses cachées en dessous. Mais on y trouve aussi des éléments à toucher, des matières à découvrir, comme c’est le cas par exemple pour Pas touche, la mouche !

Les livres sont dans un format moyen de sorte que les enfants pourront le manipuler assez aisément. De plus c’est suffisamment cartonné pour que ça ne s’arrache pas, surtout si l’enfant à 2 ans.


                                                                                                                                                                                                                 

Pas touche, la mouche ! d'Emile Jadoul

Quatrième de couverture

La mouche est intriguée par les différentes matières qu'elle observe : la fourrure du lion, la corne du rhinocéros, la trompe de l'éléphant, l'oreille de l'ours ou la queue du guépard. Au fil des pages, elle invite les enfants à soulever les rabats et à toucher les textures.

Mon avis

Pas touche la mouche ! est l’album que j’ai préféré, même si les deux autres sont tout aussi sympathique, mais je dois dire que l’histoire que l’on suit est vraiment originale et drôle.

Nous découvrons sur la page de gauche une mouche, ainsi qu’une patte remplie de griffes, qui d’ailleurs brillent du fait que sur cet album il y a des éléments à toucher. La surface de ces derniers est assez petite mais de différentes natures, ce qui est logique étant donné que les animaux diffèrent à chaque fois et la dernière est plutôt surprenante !


Pour découvrir ce qui s’y cache, on doit ouvrir la fenêtre qui est rabattue sur la page de droite pour y voir figurer dans un premier temps un tigre qui veut se débarrasser de cette mouche importune.


Ce schéma va se reproduire avec cinq autres animaux de race différences, qui, bien souvent, rejettent cette petite mouche qui les dérange. Je ne mentionnerai pas ces autres animaux pour garder un peu de suspense et d’intérêt à l’ouvrage.

Le côté répétitif sera apprécié par les enfants puisque cela donne un certain rythme à l’histoire, sans compter le fait que nous découvrons des animaux, que vous pourrez faire reconnaître à l’enfant pour continuer le jeu et l’apprentissage.

Les illustrations quant à elles sont bien sympathique, je trouve cela très attrayant avec des couleurs bien choisies et vives pour que cela attire le regard. les images sont grandes puisqu’elles prennent toute une page et que les éléments représentés sont assez épurés, on n’a que la mouche et l’animal sur la plupart des pages.

Quant à la chute de l’ouvrage, elle est juste excellente. Je ne m’attendais pas à cela, comme quoi, on peut même se faire surprendre par les albums pour enfants. C’est vraiment drôle et bien trouver, j’ai adoré pour cela.

En bref, Pas touche, la mouche ! est un album drôle et amusant qui va permettre à l’enfant de faire l’apprentissage des animaux, de découvrir différentes matières à travers les éléments à toucher et aussi de se divertir et d’interagir avec le parent qui lui lira l’histoire grâce aux fenêtres pour y découvrir les animaux.

                                                                                                                                                                                                                 

1, 2, 3... J'enlève tout ! de Claudia Bielinsky




Quatrième de couverture

Au fil des pages, le lecteur est invité à aider le petit ours à se déshabiller en soulevant les rabats. Mais après le pantalon et la culotte, il n'y a plus rien à enlever.

Mon avis

1, 2, 3... J'enlève tout ! est un album plus ludique que Pas touche, la mouche ! puisqu’il va permettre à l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à 10. 

Au fur et à mesure des pages, le petit ours enlève un vêtement, que l’on doit découvrir en ouvrant la fenêtre. Le chiffre apparaît dans un cercle de couleur assez gros et visible pour que l’enfant puisse bien le voir et le mémoriser.

Grâce à ce petit jeu qui va se reproduire à chaque page, l’enfant va donc apprendre à compter mais aussi à reconnaître certains vêtements et voir ce qui se cachent sous chaque couche de vêtement, jusqu’à constater qu’en enlevant la culotte, il n’y a plus rien, que l’on est tout nu.

Sur la page de gauche, on retrouve le texte qui est toujours le même, à savoir le chiffre et en dessous : « J’enlève… » et l’on découvre le mot sous la fenêtre et le vêtement a disparu du corps de l’ours. Et cela va se répéter jusqu’à ce que l’on atteigne le nombre 10 et c’est cette répétition qui plaira aux enfants, créant un certain rythme et qui lui donnera envie de poursuivre son exploration pour déshabiller ce petit ours bleu.


Dsc 0482 3

Les illustrations sont plutôt sympathiques, c’est assez coloré, tout en rondeur pour que ça puisse attirer l’œil de l’enfant. Après c’est comme tout, c’est une question de goût, on aime ou pas mais moi je trouve ça plutôt mignon comme genre de graphisme, bien adapté pour un tout petit.

En bref, 1, 2, 3... J'enlève tout ! est un album mignon qui va apprendre à l’enfant à compter jusqu’à 10, il pourra également apprendre à se déshabiller et à nommer les différentes parties des vêtements qu’il porte. Un petit livre animé mignon qui pourra plaire au plus grand nombre.

                                                                                                                                                                                                                 

Où est maman éléphant ? de Bérengère Delaporte

Quatrième de couverture

Le bébé éléphant ne retrouve pas sa maman. Au fil des pages, le lecteur est invité à l'aider dans sa quête en soulevant les rabats.

Mon avis

Où est maman éléphant ? comme pour Pas touche, la mouche, est une petite histoire dans laquelle un bébé éléphant part à la recherche de sa maman.

C’est typiquement le genre d’histoire que l’on retrouve souvent, notamment dans les livres animés avec des flaps pour jouer et tenter de retrouver en même temps que l’animal perdu l’objet de sa quête.

Un de mes livres « favoris, que je conseillais de ce fait souvent, lorsque je travaillais à la librairie c’était Mais il est où ce gros matou ? de Pierre Delye et Cécile Hudrisier  le principe était de retrouver le chat sous les fenêtres, parfois il était là, parfois il n’était pas là. Le genre d’ouvrage qui fonctionne bien, j’ai testé sur mon propre neveu qui adore !

Pour Où est maman éléphant ? la présentation reste à peu près la même que pour les deux précédents ouvrages présentés. Sur la page de gauche, nous voyons l’éléphanteau qui espère trouver derrière un buisson, des fleurs, etc. sa maman dont on voit une partie de son corps, à savoir sa queue.


L’éléphanteau utilise donc sa trompe pour la prendre en espérant que ce soit sa maman. Evidemment ce n’est pas le cas dans les premiers temps, mais rassurez-vous, il finit par la trouver et d’une drôle de manière !


Comme pour les deux autres albums présentés ci-dessous, le côté répétitif joue énormément et donnera envie à l’enfant de tourner les pages pour savoir s’il va retrouver sa maman, s’il va enfin la découvrir derrière les flaps.

Les illustrations sont sympathiques, très différentes des deux autres livres puisque c’est fait au crayon de couleur ou aux pastels où l’on voit parfaitement les coups de crayon, les traits. Cela donne un aspect enfantin et peut attirer le regard. en tout cas, je trouve cela très joli, cela fait un beau livre, un bel ensemble.

En bref, Où est maman éléphant ? est un livre animé bien sympathique, on suit avidement l’histoire pour tenter de retrouver la maman de ce bébé perdu. Les scènes répétitives ne pourront que plaire à l’enfant qui voudra toujours savoir si l’on va retrouver la maman. Un livre mignon et amusant à parcourir.

Commentaires

  1. Oh' je suis tombée sous le charme de cette série pour les plus petits, je note :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D tant mieux alors :) je trouve ça vraiment mignon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)