Un coup tordu de Matt Fraction et Chip Zdarsky (Sex Criminals 1)

Quatrième de couverture

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant... Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent... ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l'argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !


Mon avis

Un coup tordu est le premier tome de Sex Criminals qui je dois l’avouer est une BD assez originale, le sujet étant assez surprenant. Mais au final, j’ai plutôt bien aimé cette histoire qui aura réussi à me surprendre à plus d’un titre, je n’avais jamais rien lu de tel, en même temps, en livre érotique, je n’en ai pas lu tant que ça.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée même s’il faut l’avouer que cela paraît étrange. Suzie a une faculté, lorsqu’elle a un orgasme elle peut figer le temps, étant la seule à pouvoir bouger en cet instant sans que personne ne la voit, ne se rende compte de rien. Elle pensait être la seule, jusqu’à sa rencontre avec Jon qui lui trouve que cette faculté est davantage une malédiction. Lorsque les deux se rencontrent, cela fait des étincelles et une idée va germer dans leur esprit. Ils vont vouloir profiter de cet instant figé pour voler de l’argent à la banque où travaille Jon et cela afin de sauver une bibliothèque qui va fermer. La cause est louable, sauver une bibliothèque mais la manière de s’y prendre n’est pas très honnête il faut l’avouer. Cela ne va pas être sans conséquence pour eux deux.

Le ton est assez léger, c’est Suzie qui raconte sa propre histoire, lorsque nous la découvrons adolescente (moment où elle découvre son « don »), nous la voyons aussi aujourd’hui, en tant d’adulte, faire des commentaires sur sa propre vie, expérience et cela crée un certain décalage. Le langage est assez familier voire vulgaire, c’est cash mais en même temps il faut appeler un chat un chat… Jon est lui aussi assez cru dans ses propos, notamment la manière dont il parle du moment où le temps est figé. C’est tout en finesse *ironie* mais cela va bien avec le ton de la BD en général. On ne mâche pas les mots, on expose les faits, on montre aussi ce que cela fait.

C’est une BD avec des scènes explicites, donc c’est pour un public averti évidemment. J’ai bien aimé la manière dont est mise en scène le moment où le temps est figé suite à l’orgasme. Cela donne un monde assez coloré, cela donne presque la sensation d’être en plein trip sous influence de drogue, du moins la manière dont c’est représenté parfois dans les films ou juste un violent retour dans les années 70.

Je vous avoue qu’en tant que libraire je serai bien en peine de conseiller un tel ouvrage et même ici sur ce blog parce que je me doute que le sujet peut paraître étrange. Pourtant j’ai bien aimé cette histoire, c’est entraînant, on se demande jusqu’où nos deux compères avec leur faculté sont prêts à aller pour parvenir à leur fin. On voit que tout cela n’est pas sans conséquence et qu’ils vont avoir pas mal de problèmes.

En bref, Un coup tordu, premier tome de Sex Criminals est une BD originale qui aura su me plaire même si je dois avouer que de moi-même je ne l’aurai probablement pas lu si on ne m’en avait pas parlé (merci les collègues). Une histoire intéressante et emplie d’érotisme qui est très originale, il fallait avoir l’idée et Matt Fraction et Chip Zdarsky l’ont eue !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé