Drôles d'idées d'Erwin Moser (Marius le chat 1)

Quatrième de couverture

Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire !

Mon avis

Ce premier tome de Marius le chat contient 4 histoires très courtes pour que l’enfant puisse lire tout seul.

On y découvre donc Marius, un chat roux dans différentes aventures : Le plus beau des hamacs, Le roi des bricoleurs, Au secours !, A l’eau ! Dans lesquelles Marius va faire preuve d’invention pour aider ses amis. Dans le premier épisode, Marius veut lire et se reposer mais le problème c’est que lorsqu’il s’installe dans le hamac qu’il a accroché à deux arbres, il se retrouve au sol à cause de son poids, que faire ?

C’est mignon et efficace. Ce livre peut être lu à partir de 6 ans car l’avantage est que chaque aventure est très courte, cela fait seulement 3 à 6 pages donc c’est « vite lu », tout est relatif en fonction du niveau de l’enfant, s’il vient tout juste de commencer à apprendre à lire ou s’il est en fin de CP.

Les histoires avec les chats fonctionnent toujours, à condition de les aimer évidemment, moi en tout cas, j’ai trouvé ça mignon et plutôt efficace.

Quant aux illustrations, elles sont plutôt réussies, elles ont un côté ancien mais je trouve que cela a son charme. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, ça ne se discute pas vraiment mais je trouve que le rendu est plutôt sympathique.


En bref, Drôles d’idée est un roman de premières lectures à destination d’enfants de 6 ans qui commencent à lire. C’est amusant de découvrir ce chat qui a plein de ressources. Un bon livre pour commencer à lire tout en douceur à travers 4 aventures.


En Partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot