Mais où est donc Ornicar ? : + de 100 moyens mnémotechniques d'Elisabeth Marrou et Benjamin Bouchet


Quatrième de couverture

Marre de te demander si l’Antarctique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d’urgence… Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !

Mon avis

Mais où est donc Ornicar ? est un livre ludique très intéressant et utile que je vous conseille. Si vous avez toujours eu du mal à retenir certaines informations, voici quelques moyens mnémotechniques pour s’en souvenir !

Le livre commence par un sommaire qui rassemble par thématique les différents sujets du livre : « Animaux », « Art et littérature », « Mathématiques », « Français », « Histoire », « Sciences », « Vie quotidienne » et « Géographie » avec un code couleur bien précis pour que l’on sache une fois dans le livre à quoi cela correspond. En effet, le livre n’est pas classé en fonction de ses thèmes, cela varie d’une double page à l’autre pour alterner les genres et ne pas avoir en bloc tout ce qui est attrait à la « Science » ou à la « Géographie ».


Ensuite le livre fonctionne avec une double page dans une même thématique mais avec un sujet différent.


Par exemple, dans l’image ci-dessous, on peut voir sur la page de gauche qu’il est question de la différence entre le chameau et le dromadaire pour savoir lequel des deux à une ou deux bosses, le gros dilemme à chaque fois. Personnellement je ne connaissais pas ce moyen mnémotechnique mais celui-ci est bien plus simple que le mien. En effet, « Chameau » a deux syllabes, donc il a deux bosses, quand le « Dromadaire » en a 3, donc une seule bosse, vu que 3 ça n’existe pas.

Quant à la page de droite, il y est toujours question d’animaux pour rester dans la thématique mais dont l’écriture peut s’avérer difficile, comme ceux qui ont un D muet à la fin et ceux qui n’en ont pas.

Bien souvent dans la partie supérieure de la page, on a une petite explication sur le sujet ou pour montrer le problème que l’on peut rencontrer à l’écriture de tels ou tels mots ou savoir la différence entre deux choses, etc. quant à la partie inférieure on retrouve la rubrique « Comment retenir tout ça ? » qui consiste à l’astuce, au moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’orthographe, la mémorisation, etc.

C’est un système plutôt simple mais efficace visuellement, comme dans un livre de cours mais c’est bien plus amusant et cela grâce aux nombreuses illustrations qui entourent ce texte. Au premier abord, cela pourrait être austère et peu engageant car « trop scolaire » mais ce n’est pas le cas. Les illustrations sont plutôt amusantes, très colorés, en lien avec la couleur de la rubrique concernée avec des personnages très expressifs pour égayer.

J’avoue que lorsque j’apprenais mes leçons, souvent en compagnie de ma mère, elle trouvait aussi des moyens mnémotechniques pour que je m’en souvienne et que cela me revienne en mémoire en un rien de temps. Et aujourd’hui encore, j’utilise certains moyens, comme par exemple celui des mains pour savoir combien de jour comportent les mois de l’année. Exemple que l’on retrouve dans ce livre ou encore celui sur le changement d’heure, dont je suis sûre qu’une partie des adultes ne savent pas toujours ce qu’on doit faire et à quelle moment de l’année.

Mais ou est donc ornicar 5Mais ou est donc ornicar 7

En bref, Mais où est donc Ornicar ? est un ouvrage très intéressant que je conseille car ce sont des trucs et astuces utiles pour se souvenir de ce que l’on apprend en classe mais qui ne sont pas toujours évidente à retenir. On vous propose ici quelques moyens mnémotechniques très simples et efficaces pour ne plus jamais les oublier !

A partir de 6 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)