Sous la montagne d'Anne Herbauts

Quatrième de couverture

C’est un drôle d’endroit, un concentré de chaleur sous la montagne de ce pays rude et froid : l’épicerie bazar, ses étagères de guingois, ses bocaux, son chat pensif et son échelle rouge. Depuis toujours, il y a ici de la magie dans l’air. Mais c’est au cœur de l’hiver, lorsque la disette menace, qu’elle se déploie pour de bon. Car ce jour-là, lorsque Madame l’épicière gravit l’échelle pour s’en aller pêcher les dernières réserves tout là-haut, sur l’étagère des confins, les bocaux dans ses bras deviennent plus imposants à mesure qu’elle en redescend les degrés. Et ainsi, de ce jour glacial, se répand la légende de l’escabelle qui sait rendre grand ce qui était petit. C’était oublier, peut-être, que le chat l’avait bien dit :
Si la miette monte l’échelle
Le pain descendra l’escabelle
Jouant de nos perceptions avec humour et poésie, Anne Herbauts fait danser les images et les mots, en virtuose, pour une fois encore faire naître l’enchantement.

Mon avis

Lors de la rencontre avec l’auteure et illustratrice Anne Herbauts ce lundi 2 novembre 2015, j’ai pu repartir avec son nouvel album Sous la montagne.

L’auteure l’avait brièvement présenté durant cette rencontre et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue du résultat car il est vraiment magnifique. Cela renforce mon idée de découvrir les autres livres de l’auteure car je pense qu’elle mérite à être plus connue.

Sous la montagne raconte l’histoire de cette épicerie qui se trouve dans un village au pied de la montagne. Dans cette épicerie, les gens affluent en permanence, on y trouve de tout jusqu’au jour où l’hiver arrive et où les vivres commencent à manquer. Mais lorsque l’épicière va chercher du haut de son échelle pour récupérer les derniers vivres, tout petit dans les étagères les plus hautes, ils deviennent très grands en redescendant. Ce qu’avait prédit le chat casse-noix : Si la miette monte l’échelle / Le pain descendra l’escabelle.


L’écriture est belle et poétique. C’est tout en douceur, avec parfois des rimes qui donne une sonorité bien particulière à l’histoire. On se laisse totalement embarquer par l’univers de l’auteure qui joue sur les contrastes aussi bien visuel dans les illustrations que dans le texte. En effet, « Si la miette monte l’échelle / Le pain descendra l’escabelle » prend tout son sens lorsque l’on voit la situation qui se présente à nous, cela paraît logique mais pour ces épiciers et les gens alentour c’est juste magique !


Les illustrations sont magnifiques, comme dit lors de mon compte-rendu, Anne Herbauts a un univers bien particulier au niveau graphique mais cela a son charme et avec l’histoire qu’elle nous propose je trouve que c’est en parfaite cohésion. Il y a quelque chose de magique et d’étrange à la fois. Ce chat et ses épiciers qui ont des becs d’oiseaux pour nez et bouche, tout sort de l’imaginaire.

Anne Herbauts joue sur les contrastes visuellement car d’une page à l’autre, on change totalement d’atmosphère, on passe du froid de l’extérieur avec du blanc, du bleu et du noir et dans l’épicerie, à l’intérieur, bien au chaud, on est plutôt dans le rouge et le doré qui apporte une vraie chaleur et donne aussi l’aspect magique à l’histoire.


La majorité des illustrations sont sur la page de droite tandis que le texte est à gauche mais on y trouve également des doubles pages pour nous présenter une situation bien particulière, parfois dure pour que l’on en prenne plein les yeux et que l’on soit plongé totalement dans ce qui se déroule sous nos yeux.

En bref, Sous la montagne est un album magnifique avec une jolie histoire, assez poétique sans pour autant oublier des aspects plus dur. Les illustrations montrent bien ces différents contrastes et aussi tout l’univers d’Anne Herbauts. J’ai beaucoup aimé et pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure / illustratrice que je suivrais avec plus d’attention.

A partir de 5 ans.

Commentaires

  1. Tu m'as fait tomber sous le charme de cet album superbe :o !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]