Rencontres et rendez-vous de Lauren Oliver (Lily et Po 1)

Quatrième de couverture

Lily a une dizaine d’années et vit dans un grenier. Ou plutôt, elle y est tenue enfermée par sa belle-mère depuis la mort de son père. Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme accompagné d’une créature ni chien ni chat appelée Balluchon. Po vient de l’Autre Côté, où il a croisé le père de Lily. Il a un message de sa part pour Lily… Lily n’est pas au bout de ses surprises car pendant ce temps, sans qu’elle le remarque, un jeune garçon l’observe de puis la rue. C’est Will, un jeune apprenti alchimiste, dont le maître l’a chargé d’une mission à haut risque…

Mon avis

Cela fait des années que cette « série » (notez bien les guillemets, j’en expliquerai la raison un peu après) est sortie chez Hachette – aujourd’hui épuisée – mais j’ai pu trouver les deux premiers tomes à la librairie où je travaille (merci l’occasion).

Du coup, je n’ai pas hésité un seul instant à les lire car elle me faisait de l’œil depuis un bon moment et je ne regrette rien parce que c’est tout mignon et plaisant à lire. Je dois dire que c’est dommage que cette série n’ait pas davantage été mise en avant. Ce premier tome est une bonne mise en bouche et m’a rendu bien curieuse, j’ai hâte de lire la suite !

J’ai pu lire différents livres de Lauren Oliver mais souvent des livres Young Adult donc bien plus mature dans l’écriture et les thèmes mais je dois avouer que ce livre jeunesse est tout aussi convaincant. J’espère qu’elle en écrira d’autres. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide mais c’était déjà le cas pour ses livres YA, j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ses livres, je n’ai encore jamais été déçue par cette auteure – même si je n’ai pas tout lu encore.

En introduction je parlais de « série » avec les guillemets car en France elle a été découpée en 3 volumes dont Rencontres et rendez-vous est le premier tome mais à l’origine (en VO) il s’agissait d’un seul et même volume. Un one-shot qui a donc été découpé en 3 petits livres, très jolis car en format poche et relié mais voilà, il faut savoir que c’était un one-shot à la base et cela s’en ressent à la lecture.

Rencontres et rendez-vous est un tome très introductif. On nous présente une situation, des personnages et très rapidement l’histoire s’arrête ici. Je dois dire que je suis quelque peu restée sur ma faim car j’aurai aimé en avoir plus, mais cela est dû au découpage français et non pas au livre d’origine donc je ne vais pas trop critiquer l’auteur pour cela mais plus l’éditeur. Après je peux comprendre cette démarche car Lily et Po (Liesl en anglais d’ailleurs et non pas Lily) est destinée à partir de 8/9 ans et si le livre était trop « gros » cela pourrait en décourager plus d’un. Un tel découpage semble plus accessible pour les enfants comme chaque volume fait une centaine de pages.

Sinon en soi c’est un premier tome assez intéressant qui aura su attiser ma curiosité. Nous découvrons dans un premier temps Lily qui depuis la mort de son père n’est plus que l’ombre d’elle-même et est aussi cloîtrée dans son grenier sur ordre de sa belle mère (un petit côté Cendrillon un peu poussé). Elle va faire la rencontre de Po, un fantôme accompagné d’un animal mi-chien mi-chat appelé Balluchon qui a un message à transmettre de la part de son père. Nous rencontrons également Will, un orphelin devenu l’apprenti d’un alchimiste qui ne cesse d’observer Lily lorsqu’il passe devant sa maison.

Evidemment, on se doute qu’à un moment donné ces deux personnages vont finir par se rencontrer au cours de l’histoire. Pour le moment dans ce premier tome ce n’est pas le cas, nous suivons donc la vie de chacun de manière séparée même si on voit qu’ils ont un destin uni. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même, si vous êtes amenés à lire ce livre.

Même si ce premier tome est assez court, il se passe un certain nombre de choses avec son lot de mystères, d’étrangetés et surtout d’action. De quoi nous tenir en haleine du début à la fin même si évidemment c’est lu très rapidement. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces différents personnages, de voir de quelle manière les liens sont créés entre eux.

Que ce soit Lily, Po ou encore Will, nous avons ici « 3 » héros bien sympathiques et attachants à leur manière. On les voit dans leur élément et rien n’est simple pour Lily et Will, Po c’est un autre problème puisque c’est un fantôme et qu’on ne sait pas encore grand-chose sur lui. Mais je suis très curieuse d’en savoir plus sur son sujet car après tout il est dans le titre de la série et il aura sûrement un grand rôle à jouer plus tard. A suivre donc, en tout cas ce sont des personnages intéressants, tout comme les secondaires qui nous donnent la sensation d’être plongé en plein conte de fées.

En bref, ce premier tome de Lily et Po est bien sympathique. Il est vrai que je suis un peu restée sur ma faim parce que j’aurai aimé en avoir plus alors que pour le moment il s’agit avant tout d’un tome introducteur qui nous présente les personnages, un univers et une situation mais cela a bien attisé ma curiosité car il y a tout de même de l’action pour nous tenir en haleine. Les personnages sont sympathiques et attachants et surtout prometteur. Donc j’ai hâte de lire la suite et voir ce qui va arriver à nos différents héros.

Commentaires

  1. La couverture est invitante! Et ton avis me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce dernier!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]