Sunshine, Épisode 1 de Paige McKenzie

Quatrième de couverture

J’entends un murmure dans la nuit.
Très distinctement. Tout près de mon oreille.
Un rire d’enfant.
Jamais un éclat de rire ne m’a paru aussi angoissant.
Alors que j’allais m’endormir, une voix m’a chuchoté : « Fais de beaux rêves. »

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’Etat de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été.
Rien… sauf peut-être leur nouvelle maison.
Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres.
Sunshine ne croyait pas aux fantômes.
Jusqu’à maintenant.

Mon avis

Avant de donner mon avis sur Sunshine, je dois mentionner le fait que j’ai recopié la 4e de couverture du livre plutôt que le résumé de l’éditeur qui dévoile pour moi trop de choses car certains éléments mettent du temps à arriver. Si c’est pour raconter une grosse partie de l’histoire, il n’y a aucun intérêt à lire le livre.

La 4e de couverture présente est donc suffisante pour se faire une idée de l’histoire. Tout ce qu’il y a à savoir c’est que Sunshine, jeune ado de 16 ans vient de déménager avec sa mère à Ridgemont. Mais la maison dans laquelle elles viennent d’emménager semble hantée et Sunshine n’est pas au bout de ses peines, elle qui ne croyait pas aux fantômes va devoir réviser son jugement…

J’étais assez curieuse de découvrir ce livre car le pitch m’intriguait bien et avoir une histoire de fantômes un peu effrayant, ça promettait beaucoup. Je dois dire que si cela se lit plutôt bien et vite ce n’était pas non plus extraordinaire. Une lecture détente sans prise de tête mais il est vrai que j’en attendais un petit peu plus et surtout à avoir une atmosphère bien différente.

Etant donné le pitch du livre et le blurb de l’auteur Stine (auteur de Chair de Poule) : Croyez-moi, ces esprits vont vous hanter vous aussi. J’étais crispé sur mon siège dès la première page, on pourrait s’attendre à quelque chose qui fasse un peu peur avec de la tension et un grand suspense. Je dois dire que je n’ai pas vraiment senti tout cela. Je trouve ça au final plutôt tranquille. J’ai déjà lu des livres qui ont une atmosphère bien plus pesante et plus lourde sans que ce soit pour autant des thrillers pour adulte (genre Sebastian Fitzek ou Chevy Stevens). Donc pour moi ça pèche un peu et c’est dommage surtout qu’il y avait moyen d’avoir quelque chose d’un peu plus effrayant.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est plutôt bonne et bien menée en soi mais c’est un cheminement plutôt classique et facile. Néanmoins, on se pose plein de questions, tout comme Sunshine sur ce fantôme qui semble hanter la maison. Mais s’il n’y avait que ça, d’autres éléments viennent perturber sa petite vie tranquille et elle va devoir trouver des solutions pour que tout cela cesse. Le suspense est maintenu pendant un bon moment et lorsque les révélations arrivent, j’avoue que je ne m’attendais pas spécialement à ça. C’est plutôt bien fait dans l’ensemble et cela a tout de même attisé ma curiosité.

L’écriture est simple et se lit donc facilement. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte si bien que le livre a été lu très rapidement. Si nous suivons majoritairement la narration du point de vue de Sunshine il y a parfois en alternance une autre voix qui semble regarder Sunshine de loin et suivre son quotidien depuis qu’elle a eu 16 ans. Une voix qui évidemment nous intrigue car la personne en sait plus qu’on ne veut le croire et on se demande quel peut être son lien avec elle et à quoi il sert. Evidemment, il va falloir attendre un bon moment avant d’en savoir plus, je vous laisse découvrir cela tout seul.

Quant à l’univers, il est plutôt prometteur. Je n’ai pas lu beaucoup d’histoire sur le genre et encore moins avec cette appellation mais c’était intéressant et la manière dont les informations viennent également. On en apprend par petite touche, au fur et à mesure, les découvertes viennent souvent par un tiers. Heureusement d’ailleurs qu’elle n’est pas seule sans quoi ça aurait été vraiment compliqué pour elle…

Sunshine est une jeune fille plutôt sympathique dans l’ensemble mais elle est plutôt sceptique et n’accepte pas la vérité en face. D’un côté ce n’est pas plus mal car souvent les héros acceptent leur destiné sans sourciller, là ce n’est pas le cas, mais de l’autre, vu la situation, elle pourrait revoir son jugement sur ce qui est en train de se passer. Son amitié avec Nolan va grandement lui apporter et là encore l’auteure use parfois de facilité et de lieu dit mais pourquoi pas, ce n’est pas trop gênant.

En bref, ce premier épisode de Sunshine est une lecture détente sans prise de tête. Après je dois avouer que je n’ai pas non plus été transportée plus que ça. Ça se laisse lire, c’est plutôt agréable avec des éléments assez intéressants et un univers qui semble plus complexe qu’il n’en a l’air mais ce n’est pas non plus extraordinaire. A voir si je lis la suite car la fin nous laisse sur un petit cliffhanger qui laisse présager des choses. Ma curiosité l’emportera-t-elle ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé