La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot (La Brigade de l’Ombre 1)

Quatrième de couverture

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon avis

J’étais curieuse de découvrir La prochaine fois ce sera toi parce que j’avais bien aimé Stéphane de la série U4, seul livre que j’ai pu lire de l’auteur. Sans compter le pitch du livre, très mystérieux, qui a su attiser ma curiosité. Malheureusement, je suis un peu mitigée sur ce livre parce que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais et que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.

Le commissaire Markowicz et son équipe découvrent le corps d’une jeune fille, ou plutôt ce qu’il en reste. A la tête d’une brigade bien particulière, ils vont s’emparer de l’affaire et tâcher de découvrir ce qui a bien pu arriver à cette jeune fille. Mais c’est sans compter le 6e sens du commissaire qui lui souffle que ce n’est que les débuts des problèmes, que tout cela est un message à son attention annonçant que sa famille pourrait être en danger…

La prochaine fois ce sera toi aurait pu être un bon livre – à mes yeux – si je n’avais pas eu autant de mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant, l’idée de base du livre était bonne, ce commissaire quelque peu bourru, qui semble avoir un 6e sens et une équipe peu commune, ça pouvait être intéressant, sans compter l’univers qui se dépeint petit à petit. J’étais loin d’imaginer tout ça car il est vrai que la 4e de couverture n’en parle pas du tout et ça aurait pu être une bonne surprise.

Mais j’ai trouvé que tout était survolé. On n’entre pas assez dans les détails pour nous donner une bonne idée de l’univers dans lequel on évolue et j’ai eu beaucoup de mal avec cet aspect-là car je trouve que c’est important de bien poser les bases ou de les amener petit à petit mais avec finesse. J’avais la sensation que le récit était décousu, que ce n’était pas fluide, qu’on passait du coq à l’âne. Je ne voyais pas non plus les logiques qui permettaient de déduire telle ou telle chose. Alors est-ce que le texte est vraiment comme ça ou est-ce moi qui aie décroché par moment pour avoir cette impression là ? Je ne saurai le dire, mais ma lecture a été un peu difficile et le résultat est que je n’ai pas été très emballée par ce premier tome.

C’est sans compter les longueurs, la 4e de couverture met en avant la fille du commissaire, certes, on la voit mais l’instant où elle reçoit ces fameux appels, etc. il faut attendre une centaine de pages. J’avoue avoir trouvé ça assez long. Pourtant en général ça ne me dérange pas les débuts un petit peu long si ça peut bien servir par la suite mais là, j’ai eu du mal. J’attendais que ça décolle, que l’action arrive et ça ne venait pas… C’est donc problématique et ça explique aussi pourquoi j’ai eu du mal à être vraiment plongée dans l’histoire, si dès le départ je ne suis pas happée, en général c’est foutu pour la suite… Alors par la suite, ça finit par décoller et avoir plus d’intérêts mais comme je le disais, je ne voyais pas toujours comment on pouvait déduire telle ou telle chose en fonction des éléments qui nous étaient donnés.

J’ai eu aussi des problèmes avec les personnages, je n’ai pas su les apprécier et m’y attacher. J’avais la sensation d’être mise à l’écart, ils n’avaient pas assez de consistance pour moi donc c’était difficile de m’intéresser à ce qui leur arrivait dans ces cas-là. J’attache beaucoup d’importance aux personnages, si ça ne passe pas avec eux, l’histoire a beau être bien, j’aurai du mal. Inversement, une histoire peut être un peu faible mais si les personnages m’ont beaucoup plu, ça peut sauver le livre et me donner envie de poursuivre. Là je ne sais pas encore si je lirai la suite parce que les personnages ne m’ont pas emballé même si chacun a l’air d’avoir une histoire personnelle intéressante. Peut-être n’en ai-je pas vu assez pour avoir envie d’en savoir plus ?

En bref, La prochaine fois ce sera toi me laisse un sentiment mitigé parce que je n’ai pas su rentrer totalement dans l’histoire. J’ai eu la sensation d’être mise à l’écart et d’arriver dans un univers que je ne comprenais pas. Mais c’est sans compter le fait que je n’ai pas su m’intéresser et m’attacher aux personnages pour avoir envie d’être embarquée dans cette histoire. Du coup ça a pêché pour moi, c’est dommage parce que l’idée de base était plutôt bonne en fin de compte. A voir si je poursuis la série, pour le moment je ne sais pas. A vous de vous faire votre propre avis sur ce livre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)