Toujours là pour toi de Smriti Prasadam-Halls et Alison Brown

Quatrième de couverture

Toujours là pour toi, une promesse tellement rassurante pour les tout-petits.
Lorsque tu as peur, je suis là pour toi... Lorsque tu es triste, je suis là pour toi... Mais je suis là aussi près de toi, lorsque tu dors, pour veiller sur toi... Et lorsque tu pars à l'aventure, je t'accompagne avec joie !

Mon avis

Toujours là pour toi est un album très mignon que je vous invite à découvrir tant les messages qui sont transmis sont beaux et touchants et la tendresse qui se dégage des illustrations.

Découvert à la librairie où je travaille, j’étais intriguée par ce titre et ces deux nounours qui ont l’air d’être si complices. Je me suis donc lancée dans sa lecture et je dois dire que j’ai été enchantée par cette petite « histoire » et la simplicité de son message qui passe très bien.

Le titre est très évocateur et résume parfaitement la situation : Toujours là pour toi est un album fait pour rassurer les enfants sur le fait que tout au long de leur vie, les parents ou du moins les adultes sont « toujours là pour toi », qu’ils ne sont jamais loin derrière pour protéger, aider et accompagner les enfants quand cela est nécessaire.

Source : Gautier-Languereau

Le texte est assez court : deux phrases par double page pour montrer une situation tout en rassurant l’enfant que l’adulte sera toujours présent. C’est parfaitement adapté pour un jeune lectorat d’autant que les illustrations sont assez explicites. Le texte a son importance mais l’enfant, grâce aux images peut tout de même comprendre ce qui est en train de se dérouler. A chaque fois, nous voyons un adulte non loin d’un enfant pour intervenir en cas de besoin.

Les illustrations donnent une impression de douceur avec des couleurs assez claires et chaleureuses qui donnent la sensation d’être protégé dans un cocon. Ce qui est en phase avec le thème du livre et l’histoire qui en découle.


En bref, Toujours là pour toi est un album plein de tendresse sur la relation parent-enfant qui fait prendre conscience à l’enfant que quoi qu’il arrive, à chaque moment de sa vie, les parents seront toujours là pour le soutenir et l’aider à grandir.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]