Une histoire de sable de Benjamin Desmares

Quatrième de couverture

Quoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...

Mon avis

Après avoir lu Je suis qui je suis, du même éditeur, j’ai enchaîné avec Une histoire de sable, un titre que l’on m’a fortement conseillé de lire. Donc ni une ni deux je me suis lancée dans cette histoire que je ne regrette pas un instant d’avoir lu car cela a été une très belle surprise.

Une histoire de sable est un roman court de moins de 150 pages qui nous plonge au sein d’une petite station balnéaire emplit de mystères. Jeanne y passe les vacances d’hiver avec ses parents, l’annonce d’un désastre imminent tant il n’y a rien à faire. En même temps qui irait passer ses vacances d’hiver sur une plage ? Entre une relation difficile avec ses parents qui sont d’ailleurs trop occupés par leur travail pour se soucier d’elle et un endroit assez sinistre, Jeanne décide d’explorer les environs. Elle va y faire la rencontre d’Alain et Bruno, deux frères très étranges qui semblent venir d’un autre temps. Et pourtant une certaine amitié va naître entre eux même s’ils sont assez étranges…

L’intérêt du livre réside premièrement dans l’écriture de l’auteur qui est vraiment très agréable à lire et fluide. La narration est du point de vue de Jeanne qui est assez incisive et cash dans sa manière de parler. On voit qu’elle « contient » – enfin tout est relatif – une certaine colère et rancœur envers ses parents donc cela met en avant une héroïne au fort caractère que l’on finit par apprécier. Au fur et à mesure, elle semble évoluer, être un peu plus posée, son contact auprès d’Alain et Bruno vont beaucoup lui apporter.

Ensuite c’est dans l’atmosphère qui s’en dégage, elle est assez mystérieuse avec plein de non-dits. On se demande bien qui peuvent être ces deux garçons car on ne les voit qu’en dehors de cette maison, à jouer avec le sable ou encore cette femme dont parle les gens du village. Je ne vais pas trop en dire pour éviter tout spoiler ou éventuellement mettre sur la piste mais j’ai trouvé intéressant la manière dont les éléments venaient petit à petit pour nous faire prendre conscience qu’il y a quelque chose qui cloche sans qu’on ne sache au premier abord de quoi il s’agit. C’est très habile de la part de l’auteur qui nous fait naviguer entre deux eaux.

Enfin, ce sont les personnages qui apportent vraiment l’intérêt au livre, aussi bien Jeanne avec son côté mordant mais pourtant attachant que les deux frères que l’on pourrait prendre pour des illuminés et qui pourtant vont beaucoup apporter à Jeanne. Il est vrai que pour certains éléments c’est peut-être un peu précipité. Après tout, l’histoire ne dure que sur une semaine donc voir certaine chose émerger c’est peut-être rapide pour moi mais cela reste crédible et intéressant à découvrir.

Alors il est vrai que si vous vous attendez à un roman avec de l’action pure et dure, vous allez comme Jeanne s’ennuyer à mourir. Ce n’est clairement pas le but du livre mais il faut vraiment se laisser bercer par les mots, par les événements qui se déroulent car cela reste très prenant malgré tout. Une histoire qui file comme un instant, une semaine où tout va changer…

En bref, Une histoire de sable est un roman intéressant que je vous conseille à mon tour car c’est une jolie histoire. C’est avant tout un livre d’ambiance qui nous offre un certain moment dans la vie de Jeanne mais cela suffit amplement. Moi qui suis adepte des pavés, j’avoue que je trouve ce livre très complet, on ne reste pas sur sa faim arrivé à la fin de l’ouvrage. C’est donc une très bonne chose. Une histoire de sable est un livre touchant à découvrir !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et le titre sont plutôt intrigants <a eux seul... Ton avis ajoute un plus qui fait que je le note question de le garder en mémoire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)