Les Loups chantants d'Aurélie Wellenstein

Quatrième de couverture

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.
Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.
Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Mon avis

J’avais découvert ce livre lorsque la couverture avait été dévoilée par l’éditeur sur FB et cela avait attisé ma curiosité, il faut dire que ce loup est magnifique. La 4e de couverture interpelle et lors d’une présentation pour les libraires des parutions de 2016 (déjà parues et celles à venir), l’éditrice me l’a bien vendu et donné envie de le découvrir. J’en ai donc profité pour le lire.

Alors si j’ai bien aimé dans l’ensemble ma lecture, je dois avouer que j’en attendais un peu plus. Je trouve que l’univers n’est pas assez développé, pas autant que je le pensais alors qu’il y a une très bonne base et de bonnes idées. C’est donc un peu dommage, ça aurait pu être un super livre pour moi, mais après cela ne reste que mon avis.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteure est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, ce qui est toujours une très bonne chose. Très rapidement la « maladie » de Kira va être découverte et rapidement notre trio composé de Kira, son frère Yuri et leur amie Anastasia vont partir du village pour tenter de sauver coûte que coûte Kira dont le mal se répand de plus en plus sur son corps.

J’ai bien aimé l’univers créé avec les loups chantants. L’idée était vraiment bonne, le fait qu’ils « chantent » et appellent sans cesse les habitants pour les tenter de les rejoindre. Mais sans qu’on sache ce qui va leur arriver exactement. On va aussi comprendre rapidement que Yuri et Kira sont des adolescents un peu spéciaux à leur manière, là encore j’ai beaucoup aimé cet aspect.

Durant ma lecture j’étais très intriguée par ce mal qui rongeait Kira, je me posais plein de questions, tout comme ces loups chantants qui restent un bon moment un mystère pour nous. On ignore tout d’eux, on ne sait pas trop ce qu’ils attendent, ou pas totalement. Il y a un long suspense autour de cela et il faut attendre un certain temps avant d’avoir les premières réponses à nos questions mais cela arrive assez tard dans le livre et j’avoue que j’en attendais un peu plus par rapport à ça. J’ai été surprise par certains événements mais d’autres m’ont paru un peu simple et facile.

L’action est plutôt lente et c’est vraiment la curiosité qui m’a tenu en haleine parce que l’on voit essentiellement le voyage de Kira, Yuri et Anastasia et les quelques embûches sur leur chemin, notamment à cause des loups. Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup d’action, d’adrénaline en permanence, même si par moment on est dans la précipitation et le danger, mais la plupart du temps, il s’agit d’un voyage et d’une survie au milieu du blizzard avec un mal qui progresse très vite et paralyse peu à peu les membres de Kira.

Concernant les personnages, je les ai bien aimés, c’est un trio intéressant et si certains points paraissent évident à nos yeux mais pas à ceux de nos personnages, ils restent sympathiques et pas trop dans le cliché. Yuri est le personnage qui m’a le plus intéressé car il est bien mystérieux, il a un don assez pratique, ces rêves et cauchemars le font basculer dangereusement vers les loups chantants. L’espoir de revoir un jour celle qu’il aime est toujours fort malgré l’année passée.

En bref, Les loups chantants est un livre intéressant même si j’en attendais un peu plus par rapport à l’univers et les découvertes sur ces fameux loups chantants. C’était peut être un roman un peu court pour moi pour pouvoir développer au maximum tout cela. L’intrigue en soi n’est pas mauvaise non plus mais j’en attendais plus. Quant aux personnages ils sont intéressants et attachants. Un livre agréable mais qui, pour moi, aurait pu être mieux. A vous de vous faire votre propre avis dessus.

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL. Je verrai. Je pense aussi qu'on attend beaucoup d'elle vu qu'elle a reçu plein de prix pour son premier roman et même celui-ci. C'est pour ça que j'attends avant de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu. Ça y est. J'ai apprécié le livre c'est vrai mais je pense comme toi. Il a manqué ce petit quelque chose pour m'emballer complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage parce que le pitch était top mais il manque un petit truc pour en faire un très bon livre. mais si tu as apprécié dans l'ensemble ta lecture c'est déjà ça :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)