L'Oiseau de Paule Battault et Marie Caillou

Quatrième de couverture

Aki, découvre un jour dans son jardin une hirondelle blessée. Émue par le sort de l’oiseau, elle décide de l’aider.
Mais que mange une hirondelle ? Et comment la nourrir, s’occuper d’elle sans l’effrayer ? Avec l’aide de son papa, Aki va apprendre des tas de choses sur ce joli oiseau migrateur qui reprend des forces peu à peu grâce à elle.
Entre album, bande-dessinée et documentaire, un livre hors-normes plein de tendresse sur la rencontre d’une enfant et d’une hirondelle…

Mon avis

L’Oiseau est un joli album original et atypique qui m’aura bien plu tant par le fond que la forme.

L’histoire est celle d’Aki, une petite fille qui un jour découvre un oiseau mais quand elle lui prépare à manger, nourriture qu’elle-même consomme, son père lui explique que les hirondelles ne mangent pas comme les humains et aussi le système de migration lorsqu’elle voit une horde d’oiseaux traverser le ciel. Autant d’informations intéressantes sur la vie de ces oiseaux tout en montrant une certaine amitié qui unie cette petite fille à cet oiseau.

Il s’agit d’un album pour enfant avec texte et image d’illustrations, tout ce qu’il y a de plus classique mais parfois cela se présente comme une BD avec un système de bulles pour les dialogues, quand à d’autre moment, aussi bien dans le texte et la présentation des faits, on a la sensation de lire un documentaire sur les hirondelles.

Cela forme donc un livre assez original mais très intéressant pour les enfants qui en apprendront plus sur ces oiseaux en découvrant l’histoire d’une rencontre entre une petite fille Aki et une petite hirondelle, ou pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur eux. C’est donc un livre atypique en ce sens car il est à la frontière des genres. Ce n’est pas souvent que l’on a ce genre de format pour un album destiné aux enfants qui ne savent pas lire.

Quant aux illustrations, elles sont japonisantes, bien sympathiques et jolies. Après c’est comme tout, on aime ou pas ce genre de dessins, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je trouve que cela a son charme.


En bref, L’Oiseau est un album fort sympathique qui m’aura bien plu tant il est original dans sa présentation, cet album – BD – documentaire qui nous propose une jolie rencontre entre une petite fille et une hirondelle. Un livre que je vous invite à découvrir.

A partir de 5 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé