Mon coeur ravi de Rose Lagercrantz et Eva Eriksson (Dunne 2)

Quatrième de couverture

Dunne connaît beaucoup d’enfants de sa classe.
Il y a Kudden, qui joue toujours au football. Il y a Jonatan, qui a cent quarante-six animaux chez lui.
Et il y a Vickan et Mickan, qui ont été amoureuses de presque tous les garçons.
Mais il n’y a plus Ella Frida, parce qu’elle a déménagé.
Dunne pense souvent à Ella Frida. Elle pense si souvent à elle qu’elle est un peu à l’écart des autres enfants. C’est un peu comme si elle avait déménagé ...

Mon avis

Mon cœur ravi est la suite de Ma vie heureuse qui est l’histoire de Dunne, cette petite fille qui est pleine de vie et tout le temps heureuse. Elle a su faire face à l’absence d’Ella Frida et s’est fait d’autres amis dans sa classe, même si sa meilleure amie lui manque. Tout va bien pour Dunne, jusqu’au jour où Vickan et Mickan, deux amies inséparables décident de s’en prendre à Dunne à cause d’un garçon. Deux filles qui pourraient bien causer de nombreux problèmes à Dunne…

Mon cœur ravi est une fois de plus un roman bien agréable et sympathique même si Dunne va être confrontée à la jalousie et méchanceté d’autres enfants. Elle saura y faire face notamment grâce à des aides extérieures, à condition d’expliquer son comportement, que cela devienne plus « logique » car Dunne n’est pas une jeune fille agressive en temps normal donc on se doute bien qu’il a dû se passer quelque chose.

Même si Ella Frida n’est plus dans sa classe, elle reste dans le cœur de Dunne et n’est jamais vraiment très loin, après tout, elle reste sa meilleure amie et saura être présente lorsque cela sera nécessaire.

Comme pour le premier tome, de nombreuses illustrations égayent l’histoire si bien que l’on se figure bien des situations dans lesquelles est confrontée Dunne. Ce qui rend aussi certaines scènes injustes car Dunne est punie à la place d’autres alors que nous avons vu tout ce qui se passait. Mais tout est bien qui finit bien, cela reste une histoire positive.

Dans ce tome, on va savoir pourquoi les deux premiers tomes s’appellent ainsi, je trouve que ce sont de bons clins d’œil. Je vous laisse découvrir en quoi tout seul.

En bref, Mon cœur ravi est une suite tout aussi sympathique que le premier. C’est une jolie histoire sans être pour autant niaise ou simple car cela traite de sujets auxquels les enfants peuvent être confrontés à l’école. Cela montre qu’il y a toujours des solutions pour peu que l’on s’explique. Je suis curieuse de lire la suite et fin de cette série : Finalement c’était moi la plus heureuse.

A partir de 8 ans.

Commentaires