Le petit Chaperon louche, de Michael Buckley (Les sœurs Grimm 3)

Quatrième de couverture

Qui a kidnappé leurs parents ? C’est le mystère que Daphné et Sabrina Grimm veulent résoudre à tout prix. Sabrina décide donc de braver le danger et s’introduit dans l’antre de la Main Rouge, une organisation secrète. Comment une enfant pourrait-elle vaincre la plus célèbre créature des contes de fées, qui tient ses parents prisonniers ? Avec l’aide de sa petite soeur Daphné, Sabrina découvre une arme puissante. Mais le prix à payer pour utiliser la magie n’est-il pas trop élevé ?

Mon avis

Etant donné la fin du précédent volume, je ne pouvais pas faire patienter plus longuement ce 3e volume qui promettait de grandes choses, et les promesses ont été tenues… Largement même. Je suis vraiment contente de m’être lancée dans cette série parce qu’elle se bonifie avec le temps.

L’histoire reprend peu de temps après le second volume, nous sommes donc en présence du Petit Chaperon, la fameuse qui est totalement folle… Sabrina est déterminée, quoi qu’il en coûte, à retrouver ses parents mais saura-t-elle accepter le prix à payer ? Elle finit par apprendre qu’une arme pourrait l’aider dans sa tâche, une arme magique mais la magie, aussi merveilleuse soit-elle peut coûter très cher si on n’y prend pas garde.

J’ai beaucoup aimé ce 3e tome qui élève encore un peu plus la série. L’action est prenante et l’univers devient de plus en plus complexe. Les personnages se dévoilent et nous surprennent, dans le bon comme dans le mauvais sens, et nous font vivre une aventure incroyable. Je suis vraiment charmée par cette série qui commençait comme quelque chose de simple et enfantin et plus ça va et plus je me rends compte qu’il n’en est rien. L’enfance et l’insouciance ne sont plus vraiment de mises, même si la jeunesse de nos héroïnes pourrait leur coûter cher.

La série devient de plus en plus sombre et dure. Le côté enfantin du premier tome me semble bien loin maintenant mais ce n’est pas pour me déplaire. Ce changement d’ambiance permet de faire réfléchir et de mûrir, comme c’est le cas pour certains personnages. Sabrina, l’aînée des sœurs va se rendre compte que toute action à une conséquence et que tout choix peut avoir un prix à payer qui peut être trop élevé parfois…

Les messages transmis dans cette histoire sont vraiment intéressants, comme je le soulignais plus tôt et c’est en cela aussi que cette série est superbe car elle permet de faire réfléchir et même si on n’y prend pas conscience sur l’instant puisqu’on se laisse emporter par les événements, je suis sûre que cela finit par faire écho et être compris.

Les personnages évoluent, gagnent en maturité et se dévoilent totalement. Certains personnages m’ont particulièrement touché et cela rend cette histoire d’autant plus forte et poignante à certains moments. Quand d’autres nous surprendront dans leur attitude, de nouvelles alliances peuvent se créer.

En bref, j’ai adoré Le Petit Chaperon Louche et vu les circonstances, je n’ai qu’une hâte lire la suite mais il va falloir que je patiente puisque la réédition n’est pas encore sortie… Une série qui se bonifie avec le temps, qui devient de plus en plus sombre et avec une intrigue haletante. Les personnages évoluent et nous surprennent, de quoi passer un très bon moment de lecture. N’hésitez pas à vous lancer dans cette série, elle en vaut la peine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)