Le suivant sur la liste de Manon Fargetton


Quatrième de couverture

Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

Mon avis

Le suivant sur la liste est une intégrale regroupant le diptyque : Le suivant sur la liste et La nuit des fugitifs. C’est une série que j’étais curieuse de découvrir. Il faut dire que cette 4e de couverture ne nous dit pas grand-chose sur le contenu mais cela permet d’attiser notre curiosité et de nous donner envie de le découvrir. Je ne regrette pas le voyage et vous le conseille fortement !

Le suivant sur la liste raconte l’histoire de 5 adolescents qui a priori n’ont rien en commun… mais quelqu’un les cherche… Pour quelle raison ? Qu’ont-ils de particulier ? Quel danger les menace vraiment ? C’est ce qu’Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan vont tâcher de découvrir et ils risquent d’être très surpris par la tournure des événements…

La première chose que l’on remarque est l’écriture de l’auteur. Elle est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les chapitres concernant chaque adolescent sont courts si bien que les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. En un rien de temps le roman était lu, on ne voit pas les pages passer bien que ce soit un pavé.

L’intrigue est bonne et bien menée avec un rythme assez soutenu et une action qui arrive dès les premières pages. Il n’y a pas de pertes de temps et ça file droit donc c’est une très bonne chose. On est vraiment dans l’action en permanence, même s’il y a des petits moments de pause pour qu’on ait le temps de souffler un peu et aussi de comprendre ce qui arrive. On se demande bien ce qui rassemble ces 5 adolescents, pourquoi on en veut à leur vie. C’est vraiment prenant et addictif parce qu’on a envie de savoir. Le pari est donc gagné pour l’auteur qui nous donne envie de tourner chaque page.

Les révélations se font petit à petit pour qu’on puisse bien comprendre l’univers dans lequel l’auteur nous invite à découvrir. J’ai d’ailleurs bien aimé son univers et c’est intéressant la manière dont il se découvre à nous et aussi ce que l’auteur en a fait. La 2e partie du livre qui correspond au 2e tome se passe quelques années après et j’ai trouvé ce parti intéressant car cela permet de voir une certaine évolution par rapport aux découvertes qui ont été faites. Je n’en dirai pas plus pour éviter tous spoilers mais voilà, le 1er comme le 2e livre en vaut vraiment la peine, du coup cette intégrale nous permet d’avoir l’histoire complète directement.

Je comprends que ce roman ait pu avoir autant de prix littéraires et qu’ils plaisent aux adolescents car l’on retrouve tout ce qui fait un bon livre. Une écriture efficace, simple en soi mais bien maîtrisée, de l’action à en revendre et ce, dès les premières pages. On s’attache et s’identifie rapidement aux personnages, donc on s’intéresse d’autant plus à ce qui leur arrive, franchement, je n’ai rien à redire sur cette intégrale, si ce n’est qu’il faut la lire.

Les personnages sont intéressants et sympathiques et comme eux, on a envie d’en savoir plus sur toute cette affaire. Ils ont chacun des personnalités très différentes, reconnaissable en un rien de temps, ils ont du caractère et une consistance, comme s’ils étaient réels. J’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre et les connaître au fur et à mesure.

En bref, Le suivant sur la liste est un roman efficace et addictif que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’univers est intéressant, l’action omniprésente de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont attachants et sympathiques, on a envie d’en savoir plus sur cette affaire, tout comme eux, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Un roman original et prenant que je vous invite vivement à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)