Victoria rêve de Timothée de Fombelle


Quatrième de couverture

« Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? »

Mon avis

Profitant d’avoir un exemplaire gratuit au boulot, je me suis lancée dans Victoria rêve. A ce jour je n’ai lu qu’un roman de l’auteur : Le livre de Perle, un livre qui m’avait beaucoup plu ainsi qu’une plume bien particulière. Ici on retrouve tout ça dans Victoria rêve même si l’histoire en est très différente.

Victoria rêve raconte l’histoire de cette petite fille à l’esprit rêveur, qui semble être dans son propre monde. Jusqu’au jour où elle découvre que des livres disparaissent de sa bibliothèque. Tout cela est bien étrange mais grâce à son ami, elle va tenter de découvrir ce qui se passe…

Timothée de Fombelle manie de fantastique avec brio, on se demande sans cesse si tout cela est bien réel ou pas. On flotte entre deux eaux, on ne comprend pas toujours où l’on est. Jusqu’à ce que tout s’éclaire et que la lumière se fait sur ces étranges disparitions. Une histoire qui semble étrange mais qui en même temps nous fait ramener les pieds sur terre.

C’est une jolie histoire que j’ai beaucoup apprécié découvrir. L’écriture est toujours aussi poétique et belle. C’est un roman court qui se lit très rapidement, une centaine de pages qui nous invite dans le monde de Victoria.

En bref, Victoria rêve est un très joli roman que je vous invite à découvrir, l’histoire est bonne et bien menée, surprenante car je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement en commençant ce livre. L’écriture de l’auteur est sublime, il faut s’y faire mais elle est très poétique, très belle. Un livre à découvrir.

Commentaires

  1. J'adore l'auteur, autant dire que ce roman me tente bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends bonne note ! ^^ Ca a l'air léger comme lecture, pile ce qu'il me faut ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]