Le Talisman perdu de Marie Caillet (Les Rumeurs d’Issar 1)

Quatrième de couverture

Dis-moi quel est ton Signe, et je te dirai quel est ton pouvoir…
Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. 
Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

Mon avis

Le Talisman perdu est le premier tome des Rumeurs d’Issar, un livre que j’étais curieuse de découvrir car il faut avouer que le pitch donne bien envie. J’étais loin de m’imaginer un tel univers et de l’aimer à ce point. Ce livre a été une très belle découverte et je dois dire que ça fait du bien de lire un livre de cette qualité en Fantasy jeunesse. J’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite même s’il va falloir s’armer de patience !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les premiers événements arrivent assez tôt pour s’en rendre compte. Après, il faut se laisser emporter par la plume exquise de Marie Caillet pour voir où elle nous emmène. C’est vraiment bien écrit pour le coup, il y a de la qualité là aussi. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage ! Elle nous emporte vraiment dans un autre monde avec ses propres codes et c’est juste génial.

L’univers est vraiment complexe, j’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal parce qu’on n’avait pas toutes les cartes en main pour comprendre donc j’étais un peu perdue (et surtout fatiguée). Mais petit à petit les éléments se mettent en place et l’on comprend les tenants et les aboutissants en lien avec les signes du zodiaque. Et franchement je dois dire que l’univers est plus que prometteur. Je trouve que pour un premier tome on a déjà beaucoup d’informations à assimiler pour nous donner une bonne idée de l’endroit où l’on met les pieds. Et je dois dire que c’est super original, j’ai adoré le concept.

En même temps cet univers ne pouvait que me plaire, il y est question de magie, avec les Signes du Zodiaque et comme on va le découvrir c’est vraiment particulier même si on n’entrevoit ici que les prémices, mais aussi de politique, avec le pouvoir. Il y a toute une hiérarchie bien spécifique, chacun à sa place au cœur du Royaume, tout est parfaitement orchestré. Et pour ceux qui me connaissez, la magie + la politique en Fantasy, je suis heureuse, c’est ce que je préfère et de loin donc là, c’est un ravissement de voir tout ça.
Je suis très curieuse de voir ce que la suite nous dévoilera car pour le moment c’est du lourd ! Ça fait du bien de lire de la Fantasy de cette qualité en jeunesse, le dernier, qui surpasse celui-ci à mes yeux je l’avoue, mais la qualité est là quand même, c’était Six of Crows. En tout cas Les Rumeurs d’Issar est très prometteur et j’en veux plus !

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée. Si dans un premier temps elle paraît simple, les personnages doivent retrouver le signe du Lion qui a disparu, très rapidement on se rend compte que l’on n’a pas toutes les cartes en main et qu’on est loin d’imaginer les tenants et les aboutissants de cette quête. J’adore lorsque l’auteur nous mène en bateau, ce n’est que pour mieux nous surprendre sur la fin. En tout cas, l’intrigue est bonne, il y a de l’action, des rebondissements, des révélations qui nous tiennent en haleine tout du long. Vous ne vous ennuierez pas à la lecture de ce livre, c’est moi qui vous le garantis !

Les personnages sont super intéressants que ce soit le duo Edjan et Kez qui a quelques difficultés à s’entendre malgré leur lien ou encore Shaëll, cette Haut Voleur qui est prête à tout pour de l’argent. C’est un trio assez atypique qui se forme et j’aime beaucoup la dynamique qui existe entre eux, même si tout est emprunt de méfiance, peu à peu les sentiments changent et tout cela évolue. Ce sont des personnages attachants et on prend vraiment plaisir à les suivre dans leur aventure, j’ai vraiment adoré les personnages, j’ai hâte de les retrouver !

En bref, Le Talisman perdu est un premier tome très prometteur. J’ai adoré découvrir cet univers si original et atypique en lien avec les signes du zodiaque. Le fait que les gens soient doués de magie mais décuplé grâce à son Signe et encore plus si on venait à être un Gardien, j’adore le concept ! L’intrigue est bonne et bien menée, l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, je veux en savoir plus maintenant vu les circonstances ! Les personnages sont super intéressants et intrigants, là encore j’aimerai les revoir. Bref, ce premier tome est très concluant pour moi, j’ai adoré, n’hésitez pas à le lire !

Le petit bonus est qu’à l’intérieur des couvertures il y a les 12 signes du zodiaque avec les caractéristiques. Je vous présente le mien, celui du Lion :

LION

Le Roi Soleil

Elément : Feu
Mode : Fixe

Phrase-clé : « Je m’affirme »
Qualités : Loyal, passionné, altruiste
Défauts : orgueilleux, susceptible, arriviste

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)