Tout le monde te haïra d’Alexis Aubenque (Une enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell 1)

Quatrième de couverture

White Forest, petite ville côtière du sud de l’Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d’être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais une centaine d’orphelins qui étaient sur le bateau manquent au macabre décompte.
C’est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, qui cherche sa sœur disparue. Pour l’aider, elle engage un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l’autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw enquête sur un crime sordide.

Mon avis

Tout le monde te haïra est un thriller qui attend depuis longtemps dans ma PAL. Alors j’ai profité de mes vacances pour l’emmener, le format poche étant bien pratique, et j’ai pu enfin le lire. Et là, je me suis dit : mais pourquoi l’avoir fait autant attendre ? J’ai beaucoup aimé ce thriller qui est efficace avec un duo atypique dont j’ai apprécié l’aventure. Bref, vous l’aurez déjà compris, je vous le conseille, vous ne serez pas déçus !

Tout le monde te haïra est un roman prenant et haletant qui met en scène Tracy Bradshaw, un lieutenant de police au fin fond de l’Alaska et son ex coéquipier Nimrod Russell reconverti en détective privé. Autant vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer avec eux ! Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Très rapidement les trois personnages concernés nous sont présentés et les enquêtes, celle de Tracy d’un côté et celle de Nimrod de l’autre, peuvent commencer.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Profitant d’une journée de repos durant mes vacances, j’ai pu lire ce livre dans la journée. C’est dire si c’est rapide. Mais il faut dire que j’avais vraiment envie de connaître la vérité sur ces affaires qui sont plus que louches. Et plus on avance dans l’histoire et plus ce sentiment persiste sans pour autant saisir d’où vient le problème.

A chaque instant, je voulais voir où l’auteur allait nous emmener et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nous mène en en bateau. Alexis Aubenque nous montre beaucoup de choses et on ne sait plus où donner de la tête, on émet des hypothèses mais au début j’étais loin du compte. Peu à peu tout se fait jour, mais je n’avais pas non plus tout trouvé, bravo à l’auteur !

L’intrigue est bonne et bien menée, parfaitement maîtrisée parce que ce n’est vraiment qu’à la toute fin, au moment des révélations, que l’on comprend les enjeux et quelle drôle d’affaire s’est présentée à notre duo. L’action arrive dès les premières pages, le rythme est soutenu et haletant donc on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est vraiment intéressant et évidemment, en plus des enquêtes, on voit le quotidien plus personnel de nos deux personnages ainsi que leur vie passé, notamment celle de Nimrod qui est un personnage qui m’a beaucoup plu. Je suis curieuse d’en apprendre plus sur lui.

La narration est à la 3e personne ce qui permet de suivre différents personnages en même temps et ainsi découvrir les enquêtes qui leur sont données. Si dans un premier temps cela ne semble avoir aucun lien, petit à petit on voit que tout semble s’imbriquer parfaitement. L’auteur tisse sa toile habilement pour nous dévoiler la clé de ses affaires. J’avoue que je ne m’attendais pas tout à fait à cela, c’est bien plus glauque que ce que j’imaginais…

Les personnages sont attachants et sympathiques, aussi bien Tracy que Nimrod dont le passé plus que trouble se révèle à nous petit à petit. Tracy est une femme forte avec un bon caractère, elle est entière et ne se laisse pas faire. Une héroïne comme on les aime. Quant à Nimrod, il est lui aussi loyal malgré les problèmes rencontrés. Il est intègre et prêt à tout pour découvrir la vérité. Nous voilà avec deux acharnés du travail qui iront au bout de leurs enquêtes malgré les nombreuses embûches rencontrées en chemin. Le binôme fonctionne toujours, même s’ils ne sont plus collègues et coéquipiers car l’amitié persiste. Et quand ils ont besoin d’aide, ils sont là l’un pour l’autre.

En bref, Tout le monde te haïra est une première enquête prenante et haletante avec un duo de choc prêt à tout pour découvrir la vérité. L’intrigue est bonne et bien menée et on a envie de savoir à chaque instant ce qui va se passer. On n’est pas prêt de s’ennuyer avec une telle équipe et il me tarde de lire une nouvelle aventure. Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien en Alaska ?

Commentaires

  1. Oh je sens que je vais aimer ce dernier !!! Merci pour la découverte... Et hop, +1 dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :) c'est un roman vraiment très intéressant donc n'hésite pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]