Quatrième de couverture
En 2022, l'univers du jeu vidéo écrit une nouvelle
page de son histoire avec la sortie d'un MMORPG révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur
voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel. Ancien testeur de
la version bêta, Kirito se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce
lieu fantastique où des dizaines de milliers de personnes l'ont rejoint.
Cependant, l'engouement laisse place à une panique générale lorsque les joueurs
apprennent qu'ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu à moins de le terminer
et qu'une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans
la réalité !
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions
Ofelbe de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai
une petite chose à y redire.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e
de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant
que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.
Alors avant toute chose, il faut que je mentionne
le fait que l’univers du jeu m’est peu familier. Je ne suis pas adepte de jeu
vidéo ou de jeu de rôle, donc en soi, la thématique de ce livre n’est, a
priori, pas quelque chose qui m’intéresse. Et pourtant Sword Art Online aura su me séduire et me happer. Comme quoi, il
faut parfois se lancer dans des genres qui, normalement, ne nous intéressent
pas pour y découvrir de bonnes choses. Je ne regrette pas le moins du monde
cette lecture et vais même la poursuivre avec le tome 2 qui est déjà disponible
(reste à me le procurer).
Il s’agit ici du roman, car il existe désormais un
manga du même nom, créé à la suite de ce roman (Light Novel), même si on y
trouve de temps à autre quelques illustrations « type manga ». Je l’avoue,
elles ne me plaisent pas tellement, je n’aime pas trop ce type de dessin mais
elles apportent une autre dimension au livre. Elles permettent de se
représenter nos héros ou des situations qui sont assez importantes dans l’histoire,
des moments clés, etc. Je ne les trouve pas inutile et elles ne sont pas justes
là pour faire « jolies ».
Rentrons maintenant dans le vif du sujet afin de
déterminer ce qui m’a plu. Un certain nombre de choses, pour commencer l’univers.
Même si le jeu vidéo et les jeux de rôles ne sont pas ma tasse de thé n’étant
pas joueuse, j’avoue que créer tout un univers autour de cela et nous proposer
une histoire est intéressant.
Reki Kawahara nous présente une situation
catastrophique dans un futur où il est possible de s’immerger totalement dans
une réalité virtuelle via un jeu et un casque que l’on porte sur la tête sauf
qu’évidemment rien ne va se passer comme prévu pour nos différents joueurs. On
voit que l’univers est riche et complet, ce monde là l’est et permet de
développer l’imaginaire, des capacités, j’ai vraiment adoré découvrir tout
cela. Il faut l’admettre, je ne vais pas pour autant me mettre à jouer du jour
au lendemain mais cela m’a grandement intéressé et je ne me suis pas ennuyée un
instant d’accompagner Kirito et les autres joueurs piégés au sein de Sword Art Online. Pour les non adeptes
du jeu, un lexique à la fin de l’ouvrage est présent car il y a de nombreux
acronymes, par exemple : MMORPG. Je trouve cela intéressant et sympathique
quand on n’y connaît pas grand-chose, donc merci de penser à ceux qui ne comprennent
pas ce langage.
Ensuite, concernant l’intrigue, je vais faire un
avis en deux parties car telle est la structure du roman qui réunit en fait 2
tomes VO en un dans cette version.
J’ai beaucoup aimé la première partie qui nous introduit
dans cet univers, découverte des personnages, de la situation et une grosse
majorité de l’action. C’est une intrigue plutôt bonne et bien menée. En soi,
avec le recul, elle paraît simple mais elle est habilement ficelée. Cela coule
de source, je n’ai pas eu de problèmes en soi et dès les premières pages, j’ai
été happée par tous ces événements. J’avais oublié de quoi cela parlait, donc
quand j’ai su qu’ils étaient tous prisonniers du jeu, j’ai ressenti la même détresse
que Kirito, que nous suivons en tant que narrateur.
Cependant, je dois avouer que j’ai été quelque peu
déconcertée par la deuxième partie de ce livre. Attention, je ne dis pas que je
ne l’ai pas aimée, juste que je ne m’attendais pas du tout à cela en commençant
le livre et que j’avoue ne pas avoir compris pourquoi l’avoir construit de
cette manière. Il s’agit dans la version originale d’un tome à part entière et j’avoue
préférer le fait que ce soit rattaché au « premier tome VO » (donc la
première partie dans cette version VF) sans quoi cela aurait été décevant de
découvrir cette « suite » qui, pour moi, n’en est pas vraiment une.
En effet, nous retournons dans l’univers du jeu,
il s’agit de petites « nouvelles » ici et là, pour redécouvrir les personnages
dans le contexte de SAO mais
également d’autres nouveaux que nous n’avions pas pu voir. Ce n’est pas
inintéressant, bien au contraire, mais j’avoue que je m’attendais à trouver
tout ça dans la « première partie » pour voir comment les personnages
évoluent et interagissent avec les autres joueurs prisonniers de ce jeu. Je ne
vais pas dire que c’est décevant mais j’avoue que la manière de faire est
quelque peu étrange, je ne pensais pas que la trame serait découpée ainsi. Mais
j’ai bien aimé me replonger au sein du jeu donc ce n’est pas un gros problème,
c’est juste surprenant. étant donné les circonstances, je suis très curieuse de
voir ce que l’auteur va faire pour continuer de nous tenir en haleine. Car malgré
ce « petit problème » j’ai beaucoup aimé ce roman mais cela n’a pas
pu être un coup de cœur par exemple.
Enfin, les personnages sont un vrai atout pour
cette histoire. Kirito est un adolescent sympathique à qui l’on s’attache
facilement. Cela a donc été un plaisir de découvrir cette histoire à travers
ses yeux. Asuna est aussi un personnage intéressant qui m’a bien plu, ils
forment une belle paire tous les deux et nous font vivre une drôle d’aventure
pleine de rebondissements et d’action.
En bref, même si j’ai été quelque peu déconcertée
par le contenu du livre, notamment la deuxième partie qui est assez différente
de la première, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très prenante. Reki
Kawahara nous présente un univers riche et très intéressant sur le monde du jeu
vidéo. Je suis désormais curieuse de lire la suite et voir ce qui va advenir de
nos différents héros !
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