Quatrième de couverture
Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. À chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.
Mon avis
En commençant I.R.L. j’avais
une vague idée de l’histoire, je n’avais qu’en tête un certain aspect de l’histoire,
à savoir que la vie de Chloé était un vaste mensonge, qu’elle était l’héroïne
une émission de téléréalité dont elle ignorait tout. Je n’avais pas en tête l’aspect
jeu-vidéo, annoncé pourtant sur la 4e de couverture mais que je n’avais
pas relu avant lecture, comme d’habitude, j’ignorai donc cet état de fait.
J’ai donc été très surprise par la tournure des événements et par ce que
j’ai pu découvrir de cet univers. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais et
lorsque j’ai compris jusqu’à quel point la vie de Chloé était un vaste
mensonge, un jeu devenu émission de téléréalité, cela m’a bien plu. C’est un
univers très intéressant, bien construit qui tient bien la route et il est vrai
que parfois on se demande si on ne va pas en arriver là sur le long terme (j’ose
espérer que non…) mais en tout cas, ça donne matière à réfléchir.
L’histoire est construite en plusieurs temps, nous avons la Chloé du
« futur » qui sait ce qui se passe à Life City et qui veut expliquer
sa situation au monde réelle, que sa vie est un mensonge et qu’elle faisait
partie d’une émission sans le savoir et la Chloé du « passé » qui
ignore encore tout de ce qui se passe réellement à Life City, pensant vivre sa
vie normalement et non pas selon le choix de personnes extérieures.
Cette double narration temporels nous fait donc faire des va-et-vient
dans le temps et de voir en amont comment on a pu en arriver là et aussi de
mieux cerner l’univers dans lequel on est plongé. C’est un système intéressant,
même si j’avoue qu’au milieu du livre j’ai été un petit peu perdue, la fatigue
n’aidant pas. Donc un conseil, si vous êtes un peu fatigué, ne lisez pas ce
livre sans quoi vous pouvez être un peu perdu du fait de ces va-et-vient, même si
c’est clairement indiqué au tout début de chaque chapitre.
L’histoire commence donc avec la partie « future », dans le
monde réel, si bien que l’on est d’entrée de jeu au courant de ce qui est en
train de se passer avant d’être plonger dans le passé. Cette double temporalité
change et apporte une autre vision de l’histoire qui aurait pu facilement
rester dans quelque chose de classique alors que ce n’est pas du tout le cas. J’ai
bien aimé aussi le fait que l’on soit dans un premier temps au courant de tout au
lieu de découvrir en même temps que Chloé que tout est un mensonge et de la
voir entrer en action pour changer sa situation, comme dans tout livre de SF
digne de ce nom ou dystopie d’ailleurs. Ce n’est pas une intrigue classique et
le dénouement change également, j’ai eu pas mal de surprises au cours de ma
lecture ce qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai bien aimé les thématiques abordés par l’auteur, l’aspect jeu vidéo
est forcément très fort le tout associé à la téléréalité où les gens regardent
d’autres personnes vivre et décider pour eux de ce que sera leur avenir. A
travers cette histoire on voit que tout cela a un côté malsain, c’est ce que
veut montrer Chloé en montrant la réalité de son quotidien une fois au courant
de sa « vie ».
J’ai bien aimé aussi les réflexions faites à propos de la vie réelle qui
n’a rien d’idéale. C’est une société dure et les gens ont besoin de regarder ou
jouer à ces « jeux » pour s’évader et avoir la sensation d’avoir une
vie meilleure plutôt que de faire bouger les choses pour que la réalité soit
réellement meilleure.
Dans le livre il y a de nombreuses références, que ce soit en matière de
livres, de films, d’auteurs, de jeu. J’avoue que je ne connais pas tout mais
cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de découvrir tout cela. En revanche
pour certaine référence, notamment sur le nom de Chloé et les réflexions qui en
découlent, là, je sais d’où ça vient (petit souvenir de la fac…).
Quant aux personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Chloé qui est
un personnage au fort caractère. Elle n’a pas beaucoup de chance dans sa vie et
elle va rapidement comprendre pourquoi. Et à partir de ce moment-là, elle va
tout faire pour changer sa vie, même si cela ne se fait pas sans aide, elle est
forte et sait ce qu’elle veut. J’ai bien aimé le parti de l’auteure, le fait qu’elle
n’aille pas dans la facilité par rapport à la romance, cela change aussi et
cela fait du bien.
En bref, I.R.L. est une bonne
surprise pour moi car ce n’était pas totalement ce à quoi je m’attendais mais j’ai
beaucoup aimé la tournure des événements. C’est un univers intéressant qui
apporte de nombreuses réflexions sur la société dans laquelle ces personnages
vivent mais également sur la notre évidemment. C’est une bonne critique sur la société,
un livre qui mérite notre attention. Les personnages sont bien sympathiques et
attachants et c’est dommage de devoir leur dire au revoir.
J'avoue qu'il me plairait de le découvrir !
RépondreSupprimeril est bien sympathique :) n'hésite pas
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