Un fruit rouge de Yi Gee Eun

Quatrième de couverture

Cet ourson est prêt à tout pour attraper un fruit rouge, surtout l’énorme fruit rouge qui est accroché tout là-haut, au-dessus de la cime des arbres…

Mon avis

Un fruit rouge est un album qui a été lu par une de mes collègues, un petit moment « heure du conte » entre nous pour se tenir au courant des nouveautés. On le fait parfois en fin de journée, ça permet de connaître de nouvelles histoires et d’avoir de quoi conseiller les clients. Une lecture commune qui profite à tout le monde et entre nous, c’est plutôt agréable de se faire lire des histoires ou d’en lire pour les autres. À défaut d’avoir des enfants, on a des collègues.

Un fruit rouge raconte donc l’histoire d’un petit ourson qui veut manger des fruits rouges, il n’en a jamais assez, alors il va finir par monter très haut dans l’arbre pour en avoir d’autres, toujours encore un peu plus. Mais lors de son ascension, il va se rendre compte qu’il n’y a pas de nouveaux fruits, il va faire la rencontre de nombreux animaux et autres choses qui sont rouges. Mais lorsqu’il parvient au sommet de l’arbre, il va voir un énorme fruit rouge, il le lui faut absolument !


Petit spoiler, ce fameux gros fruit rouge n’est autre que le soleil. Eh oui, la journée décline, le soleil change de couleurs et cela a trompé notre petit ourson gourmand. Donc au moment de sauter pour l’attraper, bien évidemment, il va tomber et « retrouver » les différents animaux qu’il a pu croiser lors de sa monter dans l’arbre. Mais rassurez-vous, tout va bien se passer pour lui et il pourra manger de nouveaux fruits rouges. Jusqu’au jour suivant où là, il va découvrir un gros fruit jaune... Je vous laisse deviner ce que le matin peut offrir à notre petit ourson gourmand.


L’histoire est vraiment mignonne et prête à sourire. Il est vrai qu’on comprend rapidement de quoi il est question donc on se demande bien comment il va réussir son entreprise et surtout s’il va se rendre compte de son erreur. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est déterminé à assouvir sa gourmandise.

Le texte est assez succinct, il y a pas mal d’onomatopée à certaines pages donc c’est accessible à un jeune lectorat et les images sont suffisamment parlantes pour comprendre ce qui se passe, même sans le texte. Ce qui est donc bien pratique pour le public visé qui ne sait pas encore lire, loin de là même.


Le graphisme est très simple, tout en aplat et en plus tout en noir et blanc avec des nuances de gris. Seuls les fruits et ensuite le soleil ont de la couleur pour bien distinguer les éléments importants de l’histoire. Un visuel très contrasté qui plaît beaucoup aux jeunes enfants. Il faut des choses simples et le choix des couleurs et de ce graphisme tout en aplat est parfaitement adapté. Après on aime ou pas, c’est une question de goût, mais je trouve que ça a son charme et le texte et l’illustration fonctionnent à merveille ensemble.


En bref, Un fruit rouge est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est amusante et je ne doute pas un seul instant que ça puisse amuser les enfants de voir cet ourson gourmand qui est prêt à tout pour déguster de bons gros fruits juteux, même s’il y a méprise sur le gros fruit rouge qu’il a pu apercevoir au loin. Une histoire qui prête à sourire et qui plaira aux petits comme aux grands.

À partir de 2 ans.

Commentaires