The Curse of Saints de Kate Dramis (The Curse of Saints 1)


Quatrième de couverture

En tant qu’espionne de la reine, Aya a fait le serment de protéger ceux qui se battent à ses côtés. Y compris son rival, Will, l’exécuteur de la souveraine. Contraints de travailler ensemble, Aya et Will s’évertuent à maintenir une trêve difficile. C’est alors que des forces longtemps endormies s’éveillent, menaçant de détruire le monde. Parviendront-ils à mettre leurs différends de côté pour accomplir leur devoir ?

Mon avis

Après avoir lu The Kiss Quotient, je me suis lancé dans The Curse of Saints qui allait sortir dans quelques jours, il fallait bien que je me mette à jour sur la sortie de ce titre. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce premier tome, car le pitch semblait des plus prometteurs et je dois dire que c’était plutôt sympathique, pas un coup de cœur parce que j’ai des petites choses à redire dessus mais c’était bien. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite va donner étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir. Aya est l’espionne de la reine, Will son exécuteur et avec Galda, la chef des armées, ils forment un trio très proche de la reine en raison de leur statut. C’est ainsi que les deux premiers vont devoir s’associer pour une mission bien spéciale, le seul problème est qu’ils ne se supportent pas donc cela risque de compliquer la donne.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, j’ai bien aimé cette histoire. Dès les premières pages j’ai été happée, avec l’envie d’en savoir plus. L’action se met en place doucement, il s’agit d’un premier tome, il faut que cela se mette en place et ça va prendre un peu de temps. Puis, les premiers enjeux se manifestent, Aya et Will vont avoir une mission à accomplir et vont devoir mettre leurs différents de côté. Mais on se doute bien que cette animosité n’en est pas vraiment une… du moins pas totalement et plus ils vont se côtoyer ici et plus ils vont apprendre à vraiment se connaître et là, la romance va pouvoir s’installer, petit à petit.

Mais attention, on est vraiment dans du slow burn, cela va prendre du temps, beaucoup de temps… Comme l’intrigue en elle-même, ne vous attendez pas à de l’action à tout va. Tout dépend ses attentes vis-à-vis de ce premier tome car l’autrice va davantage s’attarder sur la relation entre les deux que sur l’intrigue / action en elle-même. Elle passe un peu au second plan et j’aurai aimé en avoir un petit peu plus.

Et de l’autre, la relation entre Aya et Will va mettre beaucoup de temps à se développer. Il faut être patient… très patient. C’est un slow slow burn et c’est parfois frustrant parce qu’Aya est la seule à ne pas se rendre compte de ce qu’elle a sous les yeux. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, cette expression correspond très bien à Aya qui ne voit vraiment pas ce qui est au bout de son nez, mais bon, même si c’est frustrant et parfois un petit peu trop long, ça reste quand même intéressant à suivre. Mais il faut le savoir.

De même que pour l’intrigue en soi qui est un peu lente et manque parfois de rebondissements pour moi. J’aurai aimé en avoir un petit peu plus, mais ça reste quand même intéressant à suivre. Et avec tous les événements passés ici, on entrevoit déjà pas mal de choses et cela reste un premier tome donc je suis assez curieuse de voir ce qui va se passer ensuite parce que j’ai pas mal de questions qui restent pour l’instant sans réponses.

Quant à l’univers, il est vraiment intéressant et très prometteur. C’est déjà très riche pour un premier tome et il fallait un peu de temps pour l’appréhender. J’ai hâte d’en savoir plus car je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. On y trouve tout ce que j’aime dans la fantasy : de la politique et de la magie. Autant dire que du côté politique on se doute bien qu’il va y avoir des manigances et de la manipulation et que cela va causer des problèmes à un moment donné, sinon c’est sans intérêt, n’est-ce pas ?

Mais il est aussi question de religion et ce sont les dieux qui ont donné les pouvoirs aux gens, même si après la Guerre, ces pouvoirs ont été quelques peu modifiés afin qu’ils soient moins puissants. Mais cela reste des pouvoirs bien particulier suivant un ordre bien précis : des affinités physiques (comme la force), élémentales (en lien avec les 4 éléments) ou encore sensoriels (le corps et l’esprit).

Aya est une Persi, elle peut persuader les gens de faire ce qu’elle veut, de dévoiler tous leurs secrets, un pouvoir bien pratique pour une espionne, n’est-ce pas ? Quant à Will, lui est un Sensainos, il agit sur les émotions et les sensations. Autant dire que pour un exécuteur, c’est bien pratique là aussi, même si la contrepartie est douloureuse. Mais pour un être dénué de sentiments et d’émotions, ce n’est pas si gênant, n’est-ce pas ?

C’est ce que pense Aya, tout comme le fait que Will la déteste profondément et ne cesse de s’en prendre à elle et la rabaisser. Mais on se doute bien que la réalité est tout autre. Après tout, c’est un enemy-to-lover que l’on va avoir ici (le meilleur trope, n’est-ce pas ?) et Aya pourrait bien tomber des nues lorsqu’elle découvrira certaines vérités.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, c’est amusant de les voir se chercher en permanence. Si pour Aya ce n’est pas un jeu, et qu’elle le déteste vraiment (du moins en apparence car on voit bien qu’il ne la laisse pas tout à fait indifférente non plus par moment) elle va apprendre à le connaître et à y voir plus clair dans son jeu. Et puis, il arrive pas mal de choses à Aya dans cette aventure et qui explique pourquoi Will agissait de la sorte, pourquoi elle était toute désignée pour accomplir cette mission. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Will cache beaucoup de secrets, en même temps en tant qu’exécuteur de la reine, il ne peut pas en être autrement. Il est son bras droit, le plus proche de la reine et il sait beaucoup de choses. C’est un personnage assez énigmatique que l’on apprend à découvrir en même temps qu’Aya finalement et on se doute bien que les apparences sont trompeuses et qu’il est loin d’être « le méchant » de l’histoire d’Aya, bien au contraire. J’ai beaucoup aimé ce personnage, et je me suis amusée au dépend d’Aya, qui comme je l’ai dit, est vraiment aveugle et loin de connaître Will.

En bref, ce premier tome de The Curse of Saints est très prometteur. Sans être un coup de cœur parce qu’il est parfois un peu trop lent à mon goût, que ce soit au niveau de l’intrigue que de la romance en tant que telle, j’ai quand même apprécié cette histoire. C’est un tome un peu introducteur qui nous permet de voir les premières problématiques, de comprendre le fonctionnement de ce monde et d’y découvrir les personnages. L’univers est intéressant et très prometteur, on retrouve tous les éléments que j’aime : la fantasy et la magie et j’y ai eu mon compte à ce niveau-là car on voit les premières manigances, le fonctionnement de la magie, comment elle est utilisée et à quelle fin. Même si je suis sûre que ça n’en est que les prémices et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler par la suite. Quant aux personnages, on a là un duo détonant, un enemy-to-lover qui vont devoir se supporter pour accomplir leur mission qui va s’avérer plus compliquée que prévue. Des personnages attachants et sympathiques même si Aya est aveugle en bien des domaines et ne se rend pas toujours compte de ce qui est sous ses yeux. Je suis très curieuse de découvrir la suite pour voir ce qu’il va advenir étant donné les circonstances, en espérant qu’il y ait un peu plus d’action. Affaire à suivre !

Commentaires