Le Cycle des neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny (tomes 1 à 10)


Quatrième de couverture

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Mon avis

J'ai bien aimé cette série, c'est sympa à lire. Il faut savoir cependant que les 10 tomes ne sont pas racontés par la même personne. C'est écrit à la première personne dans les deux cas mais les 5 1er sont raconté par Corwin d'Ambre alors que les 5 derniers sont racontés par Merlin (je ne vous dis pas qui c'est au cas où ça vous intéresserait de les lire).

C'était une des premières séries que je lisais qui était écrit à la 1ere personne et sur le moment j'ai eu un peu de mal, pas habituée à ça. Maintenant à la limite je préfère parce qu'on a vraiment toutes les impressions du personnage principal et c'est intéressant de savoir ce qu'il pense et ressent sur le moment. Mais c'est vrai que d'un côté ça limite les actions parce qu'on ne peut suivre qu'une seule personne mais c'est une autre vision.

Moi j'aime bien la première personne maintenant, je préfère plus. On reste un peu sur sa fin quand on referme la série avec le 10e livre parce qu'elle n'est pas totalement terminée comme l'auteur est décidé. Mais c'est tout de même plaisant à lire. Je le recommande mais c'est mieux de tous les lire à la suite comme je l'ai fait (voilà pourquoi je ne donne pas mon avis sur chacun d'eux, ne sachant pas trop où se situe la limite).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)