L'appel du destin de Fiona McIntosh

Quatrième de couverture

Griff n'est pas un garçon comme les autres: il a le pouvoir d'entendre les pensées des gens.
Un don qu'il est tentant d'exploiter quand on travaille dans un cirque. Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur l'aide de son amie Tess et de ses créatures magiques.
Ailleurs dans le royaume, Lute, prince héritier de la Couronne, échappe de justesse à une tentative d'assassinat: son oncle ne reculera devant rien pour s'emparer du trône.
La rencontre de Griff et de Lute, tous deux assoiffés de justice, changera à tout jamais le royaume de Drestonia.

Mon avis

C'est toujours un plaisir de lire les livres de Fiona McIntosh parce qu'elle a une imagination, une écriture que je trouve absolument géniale. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup alors quand un nouveau livre sort, je veux forcément le lire. En plus, celui-ci est un one-shot (et non une trilogie comme d'habitude) du coup, on sait qu'il n'y a que ce tome-là, que l'histoire se termine à la fin.

Le début de l'histoire commence avec Griff, qui est monteur (qui s'occupe donc de l'installation) dans un cirque et malheureusement pour lui, assez rapidement, on apprend son talent, ce qui lui causera des ennuis. Par ailleurs, il fait la rencontre de Tess et des merveilleuses créatures qui l'accompagnent et une amitié commence à naitre entre ces deux personnages. Tyren, le patron du cirque itinérant, est un être sournois et veut profiter du don de Griff, mais tout ne se passe pas comme prévu et ne semble pas voir à quel point ce qu'il demande à Griff est horrible. Du coup, Griff décide d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

De l'autre, on fait la rencontre de Lute, le prince héritier de Drestonia, qui revoit son oncle, qui revient après une longue absence dû à des guerres. On voit assez rapidement que quelque chose ne va pas bien au sein de cette famille royale et du coup, on se pose pas mal de questions. Un garçon qui semble avoir énormément changé en quelques années d'après ce qu'on nous apprend et beaucoup pensent qu'il ferait un bon roi, mais voilà que tout semble compromis, étant donné que son oncle veut le pouvoir et doit pour cela le tuer, comme il est l'héritier du trône.

Tout semble opposer ses deux personnages et pourtant à mesure de l'histoire, on commence à voir le lien entre ces deux garçons et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Je me doutais de quelque chose, mais j'avais autre chose en tête (tant mieux, l'auteure aura su me surprendre du coup ^^). J'aurai pensé que la rencontre entre ces deux personnages se feraient bien avant, mais en même temps, avec tout ce qu'ils leur arrivent de leur côté, leur rencontre ne pouvait pas se dérouler avant. D'autant que l'on a certaines informations au fur et à mesure qui nous permet de comprendre la situation, même si par moment ça peut nous laisser complexe parce qu'on est aussi perdu que nos deux héros. On sait tout de même plus de choses qu'eux, mais il manque tout de même des données pour savoir ce qu'il en est réellement et en cela, je trouve que Fiona McIntosh, sait bien jouer avec ses lecteurs et peut arriver toujours à nous surprendre de cette manière.

Les personnages sont vraiment attachants tous autant qu'ils sont. Je les ai beaucoup apprécié parce qu'ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on les aime bien et qu'on voudrait que tout s'arrange pour eux. Par moment, j'avais vraiment « peur » de ce qu'il pouvait arriver à certains d'entre eux parce que par moment, ils étaient vraiment dans des situations critiques (on n'aime pas tellement voir les personnages qu'on aime bien être comme ça^^). Du coup, c'était vraiment agréable de les suivre tous autant qu'ils étaient dans leur quête pour faire tomber cet usurpateur (entre autre ^^).

C'est un bon livre de jeunesse, qui se laisse lire aisément. Je l'ai beaucoup apprécié. on est bien évidemment dans la fantasy de base avec nos deux héros, de la magie à souhait, des créatures surnaturelles et des problèmes politiques en vue. Donc il y a tous les éléments qui font de ce livre un bon livre de fantasy, où il est surtout question d'amitié (quelque soit sa forme) et c'est vraiment plaisant de l'avoir lu. En tout cas, ceux qui ont aimé ces autres livres, n'hésitez pas à le lire et ceux qui aiment la fantasy jeunesse, ne vous gênez surtout pas pour le lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé