Face à Face, tome 2 de Mercedes Ron

Quatrième de couverture

Suite à l’enlèvement d’Ivory, son père avait décidé de faire appel à mes services. Je devais veiller sur elle jour et nuit. Rien ne pouvait m’éloigner de ma mission.
Du moins, c’était le cas avant que j’apprenne à la connaître... et que je me laisse emporter par mes sentiments pour elle. Mais la réalité nous a rattrapés et mes mensonges avec.
Aujourd’hui, bien que d’autres la convoitent, une chose est sûre : Ivory est à moi, et à moi seul.

Mon avis

Après avoir lu Le sommeil des Immortels, je me suis lancé dans ce 2e tome de Face à Face. J’avais été un peu mitigé sur le premier tome parce que je trouvais que l’intrigue était creuse, qu’il ne se passait pas grand-chose en nous laissant sur un cliffhanger... Mais en fait, j’ai appris il y a peu que le premier tome en VO avait été coupé en deux par l’éditeur français... Ainsi, je comprends mieux ce sentiment d’inachevé, qu’il manquait de consistance et d’intrigue, c’est normal puisque je n’avais que la moitié de l’histoire...

Avec cette « suite » qui est donc la 2e partie du premier tome, là, on a vraiment quelque chose de plus consistant, avec des rebondissements et révélations qui en vaut vraiment la peine. Tout de suite, ça a beaucoup plus d’intérêt à mes yeux et c’est vraiment dommage que l’éditeur ne l’ait pas précisé en amont, même s’il n’avait pas été coupé en deux ça aurait été mieux. Mais prévenir aurait été la moindre des choses car ce n’est pas dit que bon nombre de gens poussent plus loin avec une telle intrigue pour ce premier tome français alors que ça en vaut la peine. Pour ma part, je suis désormais très curieuse de lire la suite parce que ça promet beaucoup vu la situation actuelle.

C’est un roman assez addictif avec de l’action, des problèmes et pas des moindres, c’est moi qui vous le dis. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace. Entre Ivory et Sebastian c’est tendu, en même temps vu ce qui s’était passé (fin du premier tome) et surtout comment ça s’est terminé, difficile de faire autrement. Mais avec tout ce qui va se dérouler ici, les tensions ne vont qu’augmenter. Et l’alchimie qui existe entre eux ne va faire que se renforcer donc il sera de plus en plus difficile de faire abstraction…

Ivory aime Sebastian et ça l’énerve et la frustre de se voir rejeter de la sorte surtout quand elle se rend compte que de son côté, il y a quelque chose aussi. Mais Sebastian ne peut pas, ne veut pas céder… Pour quelles raisons ? Vous allez le découvrir ici.

Le fait qu’on ait les points de vue des deux personnages par alternance (même si Ivory reste majoritaire), ça nous permet d’avoir une vision d’ensemble, du moins d’avoir des petits éléments qui nous permettent de comprendre ce qui se déroulent à l’insu d’Ivory. Même si l’autrice nous cache l’essentiel pour garder le suspense le plus longtemps possible.

Les révélations qui sont faites ici n’en sont pas vraiment pour moi car je m’y attendais, ça me semblait plutôt logique au vu des éléments que l’on avait et ça explique un certain nombre de choses. Mais ça ne m’a pas dérangé parce que ça s’inscrit bien dans l’histoire, même si niveau timing pour le révéler n’était peut-être pas tout à fait bon... On va dire que ça donne un peu plus de piment à l’histoire car il est évident qu’avec de telles nouvelles que ça allait créer de nouveaux problèmes, de nouvelles rancœurs... Le couple n’est pas près de s’établir !

On va faire la rencontre de nouveaux personnages qui vont eux aussi pimenter l’affaire, la rendre encore plus dramatique et dure. J’avoue que ça, je ne m’y attendais pas ! De quoi nourrir des griefs (et je suis gentille en disant ça) envers un certain personnage… Et avec la fin qui nous est réservé ici… Comment dire ? Ça craint, mais vraiment ! Certains personnages vont devoir faire des choix qu’ils risquent de regretter mais vu la situation, cela semblait la meilleure chose à faire… À voir ce qui va se passer dans les prochains tomes mais clairement, ça ne sent pas bon du tout !

Ivory est égale à elle-même, un peu agaçante à vouloir pousser Sebastian dans ses retranchements, après je comprends son envie de savoir, de comprendre ce qui se passe et ce qu’il lui cache. Mais il a de bonnes raisons de le faire et quand la vérité va se savoir, son monde va imploser à un point qu’elle n’était pas prête à appréhender… Sebastian est un personnage toujours aussi charismatique et intéressant. Il est assez sombre mais on n’imaginait pas à quel point, on va le découvrir ici. Mais malgré tout ça, on voit son attachement pour Ivory, qu’il fera tout pour la protéger, même malgré elle, malgré certains faits, il fera ce qui est le mieux pour elle.

En bref, ce 2e tome qui clôt donc en réalité le premier tome de Face à Face est très sympathique. Je comprends mieux mon sentiment d’inachevé avec le premier tome puisqu’on a ici la vraie fin de l’histoire et je dois dire que c’est vraiment très prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, il y a pas mal de rebondissements et de révélations pour nous tenir en haleine tout du long. Si certaines révélations n’en ont pas été pour moi car je m’y attendais, ça n’en reste pas moins intéressant maintenant que tout le monde le sait. À voir ce qui se passera dans la suite et étant donné la fin, ça laisse présager pas mal de choses... Ivory est dans une situation plus que délicate, reste à voir si ce choix était vraiment la meilleure des solutions. Les personnages sont plutôt attachants et j’avoue que je crains un peu pour eux vu la situation dans laquelle ils se trouvent. Affaire à suivre donc !

Commentaires