Attaque Magique d'Ilona Andrews (Kate Daniels 3)

Quatrième de couverture

La magie frappe et Atlanta menace de s'écrouler : c'est un boulot pour Kate Daniels. Engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu'elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l'auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes... Voilà qui n'arrange pas son planning !

Mon avis

Alors voilà, ce 3e tome est enfin relu, j’en arrive au même point où je m’en étais arrêtée, plus qu’à lire le 4e « inédit » et je serai enfin à jour sur cette série ! (concernant les sorties VF évidemment).

Encore une fois, je dois avouer que je ne me souvenais plus de certains faits dans l’histoire, mais ça reste « minime » par rapport au tome 2, il y a beaucoup de choses dont je me souvenais en fait, mais un petit rafraichissement ne fait jamais de mal. Et une fois de plus, cette relecture a été bénéfique puisque j’ai vraiment apprécié ce livre, et je pense, beaucoup plus que lors de ma 1ere lecture.

Alors que Kate est sur une affaire, son « ami » Saiman l’appelle pour l’informer que Derek, son ami loup-garou est chez lui, puisqu’il est rentré par effraction chez lui et a voulu lui voler quelque chose. Aussitôt, Kate se rend chez Saiman pour tirer cette affaire au clair et sortir son ami loup des griffes de Saiman. Seulement, pour le « libérer » Kate va devoir accepter une invitation aux Jeux de Minuit en compagnie de Saiman. Kate n’a pas d’autres choix que d’accepter et là… Elle va rentrer dans un autre monde, où la violence est légion, et lorsque plus tard, elle retrouve Derek, à moitié mort, elle comprend que quelque chose se trame, et que toute la communauté Changeformes pourrait bien avoir des soucis à se faire…

Je trouve que l'écriture est plus fluide dans ce tome par rapport au précédent et ça se lit assez rapidement. J'ai pris beaucoup plus de plaisir de suivre son histoire qu'avec les deux autres, ce qui est une bonne chose. Ce tome est plus sombre, plus violent, plus rempli d’action que les 1er tomes et je comprends pourquoi il est le meilleur et aussi pourquoi j’ai tant adhéré à celui-là. Les précédents ne sont pas mauvais (après relecture, je l’ai affirmé) mais il fallait mettre en place un certain nombre de choses et ce tome-là, nous permet d’avancer considérablement et sur beaucoup d’aspects. Dans un premier temps, l’action / l’intrigue est vraiment géniale et bien menée. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps, tout s’enchaîne très vite de sorte qu'on n'ait pas le temps de reprendre son souffle.

Kate doit ici gérer pas mal de choses, son travail, celui auprès de la Meute (en quelque sorte) et ça n’est pas toujours évident quand cette dernière lui refuse l’aide dont il pourrait avoir besoin. sans compter qu’il y a tellement de non dit entre certains personnages que là, on se retrouve avec des situations vraiment difficiles… Là, on retrouve toutes les qualités d’un très bon tome d’urban fantasy, et d’un côté c’est dommage que ça ne soit qu’au 3e tome qu’on ressente ça, mais de l’autre, il fallait bien mettre en place le monde, les personnages (notamment les relations entre chaque) et aussi créer un certain suspense sur le personnage de Kate. Donc, je comprends cette nécessité, mais du coup beaucoup de gens passeraient à côté (si Nyx Shadow ne m’avait pas dit qu’elle était vraiment géniale cette série, je ne l’aurai jamais acheté à la base, lorsque la série avait encore ses anciennes couvertures).

Quant aux personnages, je les adore, même Saiman qui est un enfoiré de première lorsqu’il s’y met (oui, on peut le dire), eh bien on l’apprécie quand même et on découvre pas mal de choses sur lui ici. Pareil pour Derek, je l’adore lui, et quand on sait ce qu’il a vécu, on a envie de lui faire des câlins (bon, je n’irai pas forcément m’y risquer…).

Quant à Kate… on sait enfin plus de choses sur elle ! Elle nous révèle son passé et la lumière se fait enfin jour sur certains aspects de sa vie (vous ne serez pas déçus à ce niveau là, l’auteur a su créer un truc vraiment bien, plus qu’à voir comment ça va se passer !). Je l’apprécie davantage ici, elle a beau être forte, dure à cuire, etc. il n’empêche pas qu’elle reste tout de même humaine, qu’elle puisse avoir des sentiments, que ce soit envers Derek, le pauvre… ou envers Curran.

Alors là… sa relation avec Curran… C’est quand même quelque chose, des joutes toutes les 5 minutes, des piques lancées par Kate pour « se protéger » d’une certaine manière. Là, on a une belle évolution quand même par rapport au premier tome, reste à voir ce que ça va donner maintenant !

En bref, ce tome est vraiment très bon, beaucoup d’actions, une intrigue bien ficelée qui tient bien la route, des personnages intéressants qui commencent à se dévoiler et à nous faire comprendre l’ampleur de cette histoire. et quelque chose qui se profile entre Curran et Kate, mais à mon avis, ça n’est pas encore gagné à ce niveau-là. Que de bons éléments pour en faire un très bon tome. Je conseille vraiment cette série parce qu’elle en vaut la peine, il faut juste un peu s’accrocher sur le début et après ça devient vraiment un régal !

Commentaires

  1. Un excellent tome, peut être le meilleur :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé le 4e meilleur, mais c'est vrai qu'avec celui là, on en apprend pas mal et il est intéressant donc...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)