Fée d'hiver de Jim Butcher (Les Dossiers Dresden 4)

Quatrième de couverture

Depuis que sa petite amie l'a quitté, tout va mal pour Harry. S'il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d'Hiver : retrouver l'assassin du Chevalier de l'Été. Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées. Et il n'a pas tort, car il va découvrir que le sort du monde dépend de son succès ! Qui a décrété qu'on travaillait mieux sous pression ?

Mon avis

Après avoir été chez les fées dans Wicked Lovely, me revoilà avec des fées (des Sidhes plus exactement) ^^ Je reste dans le même genre, c'est sympa, au moins, je ne suis pas trop déstabilisée vu que je connais mieux ces univers.

Sinon, une première chose à dire concernant cette série, j'adore toujours autant Dresden ! Ce mec, il ne demande rien et il récolte toujours les ennuis (pour rester polie ^^) mais en même temps, s'il ne lui arrivait rien et bien il n'y aurait pas d'histoire. ^^ Mais quand même, il a vraiment la poisse par moment. Dès le début, on voit un Harry déprimé (en même temps, avec ce qui s'est passé dans le tome 3 difficile de digérer et de passer complètement à autre chose...). Billy, son ami loup-garou s'est donc arrangé avec une cliente pour qu'elle la prenne en charge et qu'il se ressaisisse. Entre temps, alors que les deux hommes discutent et constate une certaine anomalie dans le temps (il pleut des grenouilles quand même ^^), ils se font attaquer. Plus tard Harry se rend à son rendez-vous arrangé par Billy et fait la rencontre d'une femme : Mab... qui n'est autre que la reine des Sidhes, rien que ça ! Et qui lui demande de l'aide...

Par ailleurs, ses affaires avec la confrérie ne sont toujours pas arrangées suite à ce qui s'est passé dans le tome 3, donc les ennuis continuent... Décidément, quand tout va mal, c'est jusqu'au bout avec lui ! Enfin, s'ensuit toujours autant d'action et de problèmes qu'il n'avait pas prévu, notamment une rencontre des plus inattendues (mais laquelle ? ^^). Cette fois-ci Harry se rend bien compte qu'il ne peut pas lutter tout seul pour y arriver, donc ce n'est pas sans l'aide de l'agent Murphy (j'aime bien cette femme, ça fait un bon duo avec Harry ^^), Billy et les membres de sa meute mais également d'autres personnes. Il y a ici une double affaire, du moins à première vue, même si les apparences sont toujours trompeuses... Tout est lié et beaucoup plus qu'on ne le croit et c'est ça qui est vraiment génial.

C'est toujours aussi agréable à lire, j'aime beaucoup Harry et son tempérament, et sa manière d'être. Je trouve que c'est une bonne série d'urban fantasy et qu'elle vaut le coup d'être lue. Pour une fois, c'est un homme comme narrateur, mais en plus, à l'inverse des femmes que l'on trouve dans ce genre, il n'est pas super puissant (il a quand même de grands pouvoirs, il faut en prendre compte), mais il reste humain, quand on le passe à tabac, bah il a mal et ne guérit pas en cinq minutes. ^^ Donc ça fait un peu plus crédible et ça montre surtout que même s'il est un mage (donc un être surnaturel) eh bien il reste un Homme et ne peut pas se relever en moins de deux (même si parfois, ça donne un peu cette impression là, il se prend des coups mais continue quand même, c'est qu'il est buté Harry !).

Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai vraiment bien aimé ce 4e tome et qu'il me tarde de lire le 5e pour savoir ce qu'il va lui arriver. Encore une série à rallonge, mais si tous les tomes sont aussi extra que ceux que j'ai pu lire pour le moment... eh bien ça ne me dérange pas le moins du monde parce que j'aime beaucoup l'univers qu'a créé Jim Butcher et c'est toujours un plaisir de me plonger dans la série.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate