Le crépuscule des vampires / Midnight Alley de Rachel Caine (Vampire City / Morganville Vampires 3)


Quatrième de couverture

A Morganville, la meilleure solution pour échapper aux vampires, c’est peut-être de se soumettre à eux. Claire Danvers a donc décidé de se placer sous la protection d’Amelie, le vampire qui dirige la ville. En échange, Amelie confie à Claire une nouvelle mission, qui n’a rien d’un cadeau.
Même si elle s’en sortait, Claire ne serait pas à l’abri du danger. Car elle va devoir affronter seule un tueur qui sévit à Morganville. Un tueur bien humain, contre lequel la Protection d’Amelie n’a aucun pouvoir. Un tueur qui s’intéresse de près à Claire…
Un pas de travers, et c’est la mort. Claire parviendra-t-elle à déjouer les pièges de Vampire City ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette de m’avoir permis de lire ce livre, qui est totalement génial. Cette série devient de plus en plus intéressante. Contrairement au tome 2, ça ne reprend pas directement après le tome précédent, mais quelques temps après... Pas beaucoup non plus.

Rachel Caine nous plonge directement dans son univers, mais en douceur cependant, remettant en place les personnages et leur quotidien. L'action vient au fur et à mesure, même si c'est tout de même assez rapide. Ce nouveau tome promettait quelque chose de génial (des problèmes en perspective s'annonçaient à la fin du tome 2) et bien évidemment, on est en plein dedans dans ce tome-ci ! J'ai vraiment adoré ce tome et je me suis remis dans cette lecture avec plaisir parce que les personnages sont vraiment attachants et l'univers qu'elle a créé est très intéressant. Par ailleurs, la fin du tome précédent m'avait mis l'eau à la bouche et j'avais hâte de le lire.

Comme le dit le synopsis, Claire est désormais sous la « Protection » d'Amelie, et cela pour protéger les autres membres de la maison. A cause de cela, Claire se retrouve obligée d'avoir des cours particuliers à la demande de sa protectrice, avec une certaine personne – Myrnin – mais je n'en dis pas plus sur lui car c'est un élément clé dans l'histoire quand même et il serait dommage de trop en dire. Mais franchement, il est vraiment dérangé et je suis certaine qu'on va encore apprendre beaucoup de choses sur lui et sur ses agissements... En tout cas, j'aime bien ce personnage et j'ai hâte de le découvrir plus tard. Beaucoup de choses se passent au sein de la maison, et franchement... ça paraît anodin face aux évènements qui suivront, mais c'est quand même un gros changement qui va poser quelques problèmes. Des jeunes filles sont retrouvées mortes et bien évidemment, Claire et ses amis sont pris en grippe puisqu'on retrouve les corps proches de la maison... Des suspicions commencent à naître, faisant des tensions au sein de nos amis mais également de la part des vampires... Ils ne sont jamais vraiment loin et veille de très près à cette maison, Claire en particulier. Le coupable serait un humain, mais qui est-il ? Le doute plane tout le long du livre et ce n’est vraiment qu’à la fin qu’on sait quelque chose.

Je trouve ce tome plus intéressant que les précédents, plus développés. On rentre davantage dans le monde vampirique, en apprenant des choses qui pourraient bouleverser le monde, la vie « tranquille » de Morganville (pour ceux qui ignorent se qui se passent réellement). Et quand on pense que l'action s'arrête et que tout est enfin réglé – non pas sans problèmes – et bien il y a un autre évènement qui vient tout bouleverser et Claire se voit une fois de plus obliger de rétablir l'ordre et protéger un peu tout le monde. Franchement, je ne pensais pas qu'au dernier chapitre, il se passerait autant de choses et que ça nous amènerait d'autres problèmes assez énormes, et je me demande bien ce qui va se passer dans le tome 4 étant donné la toute fin de ce tome. Dans cette série, le début est toujours un peu lent, mais l’action se met en place au fur et à mesure pour notre plus grand plaisir et ça devient vraiment quelque chose de bon. On ne s’ennuie pas un seul instant en lisant ce livre car on se demande toujours ce qui va se passer. Et les tensions sont telles dans ce livre que c’en est palpable et qu’on se demande qui va craquer en premier.

Claire change vraiment dans ce tome, elle est beaucoup plus mature, pas toujours réfléchie, mais elle n'est plus le bébé du premier tome qui pleure dès qu'on est « méchant » avec elle. Et d'un côté, ce n'est pas plus mal, c'est une bonne évolution, elle grandit et prend sur elle... peut-être même un peu trop par moment. J'adore toujours autant les colocataires de Claire qui sont là, quoi qu'il arrive. Mais on peut dire que certains ne sont pas ménagés dans ce tome, beaucoup sont confrontés à la dure réalité de la vie (celle de Morganville) et l’auteur ne ménage vraiment pas ses personnages, surtout notre quatuor. Quant à Monica, c’est toujours une tête à claque.

En tout cas, c'est toujours un plaisir de se plonger dans cet univers, l'écriture est vraiment agréable à lire et simple. Je rappelle que je lis en VO et que je suis loin d'être bilingue, cependant il est assez aisé de comprendre ce qui se passe, même si je ne comprends pas tous les détails. Quand le livre sortira en français, je le relirai pour avoir une meilleure idée de l'histoire et de mieux comprendre ce qui se passe et ainsi, je pourrais faire une critique plus complète alors.

Edit : La relecture en VF a été faite, j’ai donc rajouté quelques éléments au niveau de la critique, en développant un peu plus en ce qui concerne l’histoire. Mais je dois avouer que je suis plutôt fière de moi car ça fait pas loin de 7 mois que j’ai lu ce livre en VO et je me souvenais parfaitement de l’histoire, je n’ai pas eu de contre sens et je me suis totalement retrouvée. Donc ça veut dire que je ne suis pas si nulle que ça en anglais vu que j’ai bien compris ce qui se passait. Hâte de lire la suite en VO qui ne saurait tarder à arriver à la maison.


Commentaires