Fille du sang d'Anne Bishop (La trilogie des joyaux noirs 1)

Quatrième de couverture

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

Mon avis

Ce 1er tome avait une 4e de couverture assez alléchante et au vu des avis que j'avais pu lire dessus, je m'attendais vraiment à quelque chose de bien. Malheureusement j'ai assez vite déchanté. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne comprenais même pas ce que je lisais, si bien qu'au bout de 200 pages j'ai décidé de relire depuis le début. L'écriture n'est pas si évidente que ça à lire, j'ai eu du mal à me plonger dedans et en plus on nous présente beaucoup de personnages, sans nous expliquer quoi que ce soit. C'était un peu comme si on prenait un film en cours de route et qu'on essaye à tout pris de savoir ce qui s'est passé avant pour comprendre, sans y parvenir. Donc pas très évident pour suivre cette histoire qui est quand même assez complexe. La présentation des personnages telle qu'elle est faite, je trouve que c'est assez maladroit, on nous donne des informations, un peu décousue du coup qui rende compliqué la lecture.

Ce n'est qu'arrivé à la moitié du livre que j'ai pu un peu plus me mettre dans l'histoire, mais c'est toujours aussi lent, il ne se passe rien et par moment j'ai l'impression qu'on nous montre des choses qui ne servent à rien et encore moins à l'histoire... Je pensais que c'était Jaenelle (la fille sur la couverture et qui est cette fameuse sorcière annoncée) le personnage principal, je m'attendais donc (même si c'était écrit à la 3e personne) de la voir souvent et d'apprendre beaucoup de choses sur elle. Alors que ce n'est pas le cas, on nous parle de tout le monde, en particulier Daimon ou encore Sathan, et presque rien sur elle. Du coup, ça m'a un peu déçu parce que le résumé ne laissait pas sous entendre ça.

Ça c'était pour l'aspect négatif de l'histoire qui m'a vraiment fait peiner à lire ce livre, mais j'ai quand même été jusqu'à la fin parce que premièrement je n'aime pas abandonner un livre et qu'après la lecture était un peu plus simple, deuxièmement, on m'avait dit que ça devenait plus intéressant par la suite. J'ai donc continué ma lecture. Et effectivement, l'histoire devient plus intéressante, avec de l'action vers les 100 dernières pages. Ça arrive un peu tard quand même, parce que du coup quasi tout le livre est lent, et limite on s'ennuie. (En tout cas, pour ma part, mais beaucoup ont trouvé ce livre génial).

La fin n'est pas spectaculaire, mais pas loin quand même parce qu'il y a pas mal d'action, on voit certaine chose se mettre en place pour la suite... mais bon, c'était un peu long à mettre en place pour un 1er tome quand même. et en terminant ce livre, on pourrait même se demander s'il ne manque pas la suite... ça s'arrête assez brutalement et du coup, par curiosité, j'ai quand même envie de lire la suite (d'autant que j'ai déjà les livres chez moi) donc je continuerai cette série, mais pas tout de suite. J'espère que l'action sera plus présente dans la suite, sans quoi, je ne comprends vraiment pas ce que l'on peut trouver à cette série, parce que moi, elle ne m'a fait ni chaud ni froid... ou plutôt elle m'a bien refroidi et je ferais attention le prochain coup en prenant un livre.

Commentaires

  1. J'avoue que pour moi aussi ce tome a été une surprise, principalement à cause du style d'écriture qui est, il faut le dire, assez déroutant. Cependant, alors que je me disais que j'allais abandonné, la deuxième partie de l'histoire c'est avérée être bien plus fluide et compréhensible. On en apprend également de plus en plus sur Daimon, et on ne peut au final que s'attacher à lui.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, cette série est un gros coup de coeur ! Je l'ai trouvée très bien construite, originale et addictive ;) Les personnages me sont apparus recherchés et profonds. Sans compter que, pour une fois, j'ai bien aimé avoir une saga plus mature entre les mains ;)
    J'espère vraiment que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai eu du mal, j'ai pas aimé, mais bon je verrai plus tard pour la suite en espérant que ça passe mieux

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la trilogie pour noël 2010. Il est vrai que le premier tome permet surtout de prendre contact avec l'univers noir et matriarcale. Nous voyons plus Jaenelle. Elle a grandit ce qui ne gâche rien. Le meilleur est sans aucun doute le troisième, beaucoup d'action et une relation entre jeanelle et .... je te laisse découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Elina (Chloé G)5 juillet 2014 à 21:07

    Je suis justement entrain de la lire et je viens de dépasser la moitié. J'ai également beaucoup de mal avec le style d'écriture, que je trouve très brouillon au final, et comme toi je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages, du coup je n'arrive pas à m'attacher à aucun d'entre eux tellement on passe souvent du coq à l'âne, je trouve ça limite superficiel en fait la façon dont elle parle de ces personnages, et construit son histoire... ce qui fait que je ne ressent absolument rien en lisant ce livre, je ne m'y intéresse même pas du coup! Encore pire lorsque l'on passe d'une action à une autre sans queue ni tête, ça me laisse encore plus perplexe et perdue... j'arrive a comprendre le fil conducteur pourtant, je m'étais bien renseigner en regardant sur le net un peu avant justement sur tout le côté complexe de la hiérarchie et des différents royaumes, mais même après ça, ça reste trop flou pour moi! donc c'est vraiment de la faute de l'écriture de l'auteur, et je comprends pas comment elle a pu gagné un prix avec et tous ces coups de cœur! Je vais quand même lire la deuxième partie du livre mais bon, je trouve globalement l'histoire trop "fouillie" et brouillon! Mais en tout cas en général, on a l'air d'avoir pas mal de goûts et ressentis en commun pour les bouquins Fantasy j'ai l'impression! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)