Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Quatrième de couverture

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elles refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelques part caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?

Mon avis

Voilà un excellent livre, Stephenie Meyer nous prouve une fois de plus son talent avec ce fabuleux roman pour adulte. L'idée de base était vraiment géniale, le fait que des âmes prennent possession des corps des humains afin de survivre et aussi de rendre ce monde "meilleur". Mais peut-il vraiment l'être en "exterminant" d'une certaine manière les gens qui vivaient là, dès que la "possession" se fait ? J'ai adoré le point de vue et le parti pris de l'auteur, l'histoire se déroule à travers les yeux de Vagabonde, cette "nouvelle" âme qui essaye de comprendre la condition humaine, qui s'éteint de plus en plus à cause des âmes comme elle.

C'est une magnifique histoire à lire de toute urgence ! Certains trouvent que le début est long à démarrer et vraiment dur de se mettre dans l'histoire, moi je dois dire que ça ne m'a posé aucun problème et que j'ai été directement prise dans l'histoire, dans les actions qui se développent au fur et à mesure. Et je peux vous dire qu'il y en a de l'action mine de rien ! Après, il est certain que ça reste une romance, mais elle est tellement bien faite, plus mature et maîtriser que Twilight, c'est certain.

J'ai été très touchée par ce livre et pris beaucoup de plaisir à le lire. Quand on voit les personnages, on ne peut que les aimer, ils sont touchants, même si au début les relations sont difficiles. Vagabonde est rejetée par la plupart des gens (en même temps on comprend pourquoi) mais au fur et à mesure, les esprits changent, le comportement également, il y a une bonne évolution, ce qui est sympathique à suivre du coup. Plus on en apprend sur chacun plus on les apprécie et comprend leur manière d'agir. Dès que les autres arrêtent de voir Gaby (l'âme) comme un monstre envahisseur - car après tout, c'est une "âme" comme une autre qui ressent aussi des choses - eh bien les relations changent et c'est là que la romance peut prendre place. J'ai adoré la manière dont ça a été fait. C'est une belle romance mais ça va au-delà de ça puisque l'on voit un peu ce que peu devenir l'humanité dès qu'il y a un "problème" (le mot est faible pour décrire la situation dans laquelle ils se trouvent quand même), mais ça permet de voir leur réaction / agissement en ce temps de "crise" alors qu'en temps normal, ça aurait été très différent. Il y a des moments durs, d'autres plus doux.

Je conseille vraiment ce livre, surtout si vous avez aimez Twilight, vous ne pouvez qu'aimer celui-là et si ça n'a pas été le cas, tentez-le quand même parce que l'histoire est différente, l'écriture plus mature aussi (en même temps, c'est un roman pour adulte alors que l'autre c'est pour adolescent). Même si le début peut rebuter (parce que trop long comme l'ont pensé certaines personnes) il faut vraiment continuer à le lire parce que la suite en vaut vraiment la peine. C'est une belle romance avec un certain message et pour le coup, je trouve que le livre se suffit à lui-même, pas besoin de suite, mais l'auteur en a prévu une (ça sera une trilogie) donc à voir ce que ça peut donner...

Commentaires

  1. c vraiment un de mes coup de coeur !!!! j'adoreeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi !! L'écriture est très simple, mais l'histoire est vraiment géniale.
    Ce roman nous démontre à merveille à quel point nous avons de la chance d’avoir des émotions mais malheureusement aussi à quel point nous pouvons détruire si facilement ce qui nous entoure, que ce soit notre habitat ou même d’autres vies humaines. Les personnages attachants ne font que confirmer ces dires.

    Je souhaite seulement qu'il n'y ai pas de suite, ça gâcherait tout.

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai qu'il est génial mais moi aussi j'ai eu du mal a me mettre dans l'histoire au début mais c'est parce que j'ai toujours eu du mal a me mettre dans les premiers chapitre d'un livre. Dans (presque) tout les livres que j'ai lu, je déteste le 1er chapitre (même quand il font parti d'une série)je suis bizarre

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière ou il y a deux ans je ne sais plus mais j'en garde un très bon souvenir (c'était un coup de coeur ^^) et j'avais accroché dès le début ! Par contre, je ne suis pas pressée de voir le film... Je me suis tellement bien imaginé les scènes que j'ai peur que le film m'enlève tout ^^' Je suis très pressée pour voir ce que ça donne, mais réticente vis à vis de ce que j'ai éprouvé en le lisant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, adhéré dès le départ ^^
      pour le film je veux voir quand même, par curiosité

      Supprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé les âmes vagabondes, plus que Twilight même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est différent, ce n'est pas totalement comparable, j'aime les deux. Mais c'est vrai que c'est une très belle romance et plus que ça même :)

      Supprimer
  6. Je n'ai vu que le film et je l'ai adoré alors pourquoi ne pas lire une fois le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le livre est vraiment meilleur donc je ne peux que te conseiller de le lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)