Car nos coeurs sont hantés d'Erik L'Homme (A comme Association 7)

Quatrième de couverture

Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre ! Si notre magicien en herbe découvre les secrets des mondes qui l’entourent, il lui manque encore de nombreuses réponses, à commencer par le mystère des pouvoirs de Nina ! Heureusement, Ombe est là pour le guider, que ce soit pour affronter un loup-garou ou une jolie fille…


Mon avis

Ah là là… J’avais dit que je me le prendrais au salon du livre de Paris (1. Parce que j’étais persuadée qu’il sortait en mars, 2. Parce que je voulais le faire signer en direct à Erik L’Homme) mais hier je l’ai vu en magasin et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre, l’appel était trop fort (le manque aussi, il me fallait ma dose de A comme Association, ma dose de Jasper) et du coup je n’ai pas résisté (faible, je suis) et je l’ai dévoré en un rien de temps, tard dans la nuit tout en le savourant et en me délectant de cette nouvelle histoire qui annonce pourtant la fin de la série (et oui, à mon grand dam, il n’y en a que 8 !).

Bref, après les évènements passés, Jasper se retrouve en compagnie de Nina chez lui. Après un réveil en fanfare par Fafnir qui devait le prévenir s’il y avait du mouvement avec Otnir, il finit par partir avec Nina, vu que Jean-Lu n’était pas encore arrivé pour rester avec elle et la protéger pendant qu’il repartait à la recherche d’Otnir. Mais, une fois passé le seuil de la porte, il voit 3 hommes à terre, assommé par son enchantement et Jean-Lu qui le regarde stupéfait en se demandant ce qui avait bien pu se passer. Après de brèves présentations, Les 3 compères partent de la maison de Jasper et se mettent en chasse pour retrouver Otnir et l’arrêter… Sauf que le problème est que Jasper est poursuivi lui aussi à cause de graves accusations et il va falloir déployer toutes ses connaissances pour se sortir de là tout seul… Mais Jasper n’est jamais seul, Ombe veille sur lui…

Bon, vu ma petite introduction, vous vous doutez que j’ai adoré ce tome (et c’est peu dire). Pour le moment je pense que c’est le meilleur (même si tous les tomes sont très bons) celui-là place la barre vraiment très haute et c’est absolument génial. On ne peut qu’aimer cette série, ce n’est pas possible autrement. L’intrigue une fois de plus est vraiment très bonne, je dirai même excellent, fantastique, géniale ! Ahem… Ok, je pense que vous avez compris que ce livre est absolument à lire ! En fait, faut lire la série, point barre et ça, tant que vous ne l’aurez pas intégré… c’est peine perdue. (Je plaisante évidemment, mais si je dis que ça en vaut la peine et que d’autres gens le disent, ça n’est pas pour rien).

La narration est une fois de plus double, on a celle à la première personne de Jasper et de l’autre on a les interventions de Mademoiselle Rose qui se retrouve seule au 13 rue du Horla. Et elle semble de plus en plus inquiète face à la situation et sait qu’il est désormais temps de sortir les grands moyens et là… c’est une véritable métamorphose qui s’opère et franchement je dois avouer que j’attendais ce moment depuis longtemps. Le fait d’avoir cette double narration permet d’en savoir plus que Jasper et ainsi découvrir des choses sur l’Association et un peu ce qui se passe autour, ce qui n’est pas pour me déplaire au contraire. J’aime à en savoir plus que les personnages même si c’est frustrant quand eux, ne comprennent pas ce qui se passe. Mais ce n’est pas grave, c’est ce qui donne tout l’intérêt du livre. Quant à Jasper, bah c’est Jasper quoi, toujours égal à lui même, mais je reviendrais sur lui un peu plus tard.

L’histoire poursuit son cours et tout se passe très rapidement (pour rappel, ça ne fait qu’une semaine que les évènements du tome 1 se sont produits ! On peut dire que Jasper et Ombe n’ont pas chômé pendant cette période et qu’ils leur aient arrivés bien des choses à tous ! Jasper recherche l’homme au tambour qui semble mêlé à toute cette histoire, mais il se retrouve avec Nina, une autre Agent stagiaire dont les pouvoirs semble lui échapper, elle ne sert pas à « grand-chose » vu que la plupart du temps elle semble effrayée et avoir besoin d’aide (pas très pratique pour un Anormal et un Agent de l’Association) et de son ami Jean-Lu qui ignore tout de ses activités. Autrement dire qu’il est vraiment dans une situation compliquée et pour ajouter encore des problèmes, il est poursuivit par l’Association pour meurtre comme on le sait (mais lui, l’ignore). Pendant toute ma lecture, je me demandais où l’auteur voulait en venir, ce qu’il cherchait à nous montrer etc. et là je dois dire que j’ai totalement été bluffée et stupéfaite par les découvertes et révélations de ce tome. Je ne m’y attendais pas du tout ! En même temps, c’est tellement incroyable, que ça me semble irréel. Il se passe tellement de choses dans ce livre qu’on se demande comment Jasper fait pour garder la tête froide et agir comme il le fait (la plupart du temps). Franchement, c’est tellement bon ce livre qu’on s’en délecte et savoure chaque instant parce que c’est vraiment une série jeunesse qui peut ravir tout le monde et qui nous emporte totalement dans cet univers incroyable.

Pour les personnages, je parlerai avant tout de Jasper (en même temps, c’est notre héros, notre narrateur… notre chéri adoré ! Bon… peut être pas pour certains, mais moi je l’adore !). Il reste fidèle à lui même, il est toujours aussi bavard quand il ne le faudrait pas, il a toujours ses blagues pourries et jeux de mots qui nous font rire. Cet aspect de sa personnalité, j’adore à 100%, il est vraiment génial et on aimerait avoir un ami comme lui. Il se montre très courageux dans ce tome et inventif, même si parfois il faut lui remettre les idées en place, et Ombe, bien que… elle est toujours là pour lui et l’aide de bien des façons. (Je trouve ça vraiment bien fait la manière dont elle est présente malgré son absence évidente dans ce livre). Et dans ce tome, on voit d’autres choses s’opérer en lui, la présence de Nina n’est pas pour le déplaire, même si elle l’intrigue énormément, ne comprenant pas pourquoi elle fait partie de l’Association (mais la règle 6 empêche les Agents de savoir quels sont les pouvoirs de ceux des autres Agents, ce qui énerve un peu Jasper d’une certaine manière parce qu’il aimerait savoir justement). Et là, faut avouer qu’Erik L’Homme fait très fort parce qu’on ne s’attend pas du tout à ça. Beaucoup de personnages vont nous surprendre dans ce tome… Je vous assure. Sinon, un autre personnage que j’aimerai parler avant de m’arrêter là, c’est Mademoiselle Rose, là je dois avouer qu’elle m’a vraiment surprise et que je ne m’attendais pas à ça. Enfin ce n’est pas vrai, j’espérai plutôt avoir ça, parce que cette femme, elle cache très bien son jeu et franchement, la découvrir comme ça, un vrai régal.

Bon, je pense que je vais m’arrêter là, parce que sinon je pourrais parler de ce livre pendant des heures et je risquerai de vous spoiler et là, ça n’aurait aucun intérêt parce qu’il faut vraiment lire ce livre. C’est absolument génial. Ce tome est rempli d’actions, de révélations, de surprises (bonne comme mauvaise) de tensions… non franchement, c’est absolument génial. L’intrigue prend une tournure et une ampleur telle qu’on se demande comment ça peut être possible. En commençant la série, on ne pouvait pas du tout s’attendre à ça (en même temps Erik L’Homme non plus, puisqu’il a dû changer en cours de route et ça, suite au décès de Pierre Bottero) mais il a maintenant une autre trame et idée (qui peut-être n’était pas si éloignée que ça de l’idée de départ, ça je pense qu’on ne le saura jamais) qui est vraiment très bonne, très surprenante et absolument géniale. L’univers est vraiment très riche, les personnages très intéressants qui évoluent et nous surprennent à tout instant. Franchement, c’est l’une des meilleures séries jeunesses que j’ai pu lire jusque là. et en dépit de mon âge, je suis totalement fan et j’aimerai bien rencontrer tous ces personnages qui sont absolument fabuleux (à défaut des personnages, je rencontrerai l’auteur au salon du livre de Paris, ce qui sera déjà très bien). Et pour finir, je vous ai déjà dit que cette série était géniale ?

Commentaires

  1. j'ai beaucoup entendu parler de cette série...je devrais peut être m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui faut que tu prennes, c'est génial !!

      Supprimer
  2. A comme Association, un régal ☻ !
    Dernier tome en octobre... uuuuh ! faudra être patients !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot