Vampire et flippée de MaryJanice Davidson (Queen Betsy 6)

Quatrième de couverture

Mon mariage avec Sinclair approche à grands pas, et rien ne va plus. Bon, d’accord, depuis qu’on se connaît, on n’arrête pas de se disputer.
Mais là, il est carrément parti bouder dans son coin ! En plus, tous mes amis ont disparu, et je commence à flipper. Moi qui compte d’habitude sur mon entourage pour se charger des trucs pénibles, je vais devoir enquêter toute seule comme une grande. Et trouver le temps de choisir ma robe de mariée…

Mon avis

Bon, vu mes avis précédents, on pourrait se demander pourquoi j’ai quand même acheté ce 6e tome. Eh bien c’est simple : la raison première est que j’avais lu qu’avec ce tome, l’histoire prenait un tournant inattendu (La rose et le noir, as Isabelle Troin) et la deuxième raison est qu’avec l’avis de Nyx Shadow (ouais encore et toujours elle), ça me donnait vraiment envie de le lire (sans compter le fait que lorsque j’étais à la librairie, elle me l’a quasi mis dans les mains en me disant : lis-le !). Donc en gros, je n’avais pas vraiment le choix… J’ai donc commencé ma lecture dès l’acquisition du livre, du métro, jusqu’à chez moi et je l’ai terminé en début de soirée, autrement dit, il ne m’a pas fait long feu (toute personne ayant déjà lu un Queen Betsy sait parfaitement que c’est normal et accessible à tout le monde vu la facilité et simplicité du texte).

Bref, voilà la petite histoire sur le pourquoi du comment j’en suis venue à lire ce livre en dépit du fait que les précédents tomes m’ont déçu (surtout par leur manque d’action et d’intérêt, les intrigues étant creuses). Mais ! Cela a un but, l’auteur l’expliquant au début du livre juste après les remerciements habituels et on comprend donc pourquoi il y a eu un certain creux avec les tomes 3 à 5. Tout ça n’était en gros qu’un plantage de décors et là, commence réellement l’histoire et je peux vous assurer qu’on retrouve la Betsy du tome 1 qu’on avait vraiment adoré et aimé, donc même si les tomes précédents n’étaient pas terribles, il faut au moins lire ce 6e tome et là, vous vous ferez un meilleur avis sur la série, c’est un conseil !

Le mariage de Betsy et Sinclair approche à grand pas, il ne reste que quelques semaines alors forcément, la mariée est dans tous ces états, surtout quand le futur marié n’y porte pas d’importance et ne s’implique pas dans l’affaire. Pour lui, n’étant qu’une banalité frivole, il laisse Betsy s’occuper de tout et on voit à quel point ça l’exaspère. C’est donc une mariée quelque peu sur les nerfs que l’on retrouve (alors qu’elle tente de trouver une robe de mariée en compagnie de ses amis) jusqu’à ce qu’un évènement bouleverse (un peu) la vie de Betsy, sans parler du fait que tous ses amis semblent disparaitre les uns après les autres. Après une dispute avec Sinclair, celui-ci disparait mystérieusement sans donner de nouvelles à quiconque. Puis, Tina, « l’assistante » de Sinclair, Marc, son ami médecin sans vie sociale, Jessica qui malade est souvent à l’hôpital, etc. En clair, personne n’est là auprès d’elle quand elle en a besoin, et personne ne donne de nouvelles pour qu’elle ne s’inquiète pas. sa maison, qui d’ordinaire est rempli de gens qui circulent, devient vide, affreusement vide pour Betsy, qui va devoir pour une fois se débrouiller toute seule et enquêter pour tous les retrouver. Mais évidemment, ça ne sera pas si simple que ça, surtout quand des personnes impromptues s’invitent chez elle, sans savoir ce qu’ils veulent exactement…

Difficile de ne pas spoiler en racontant cette histoire, surtout qu’il se passe tellement de choses différentes qu’on se demande comment Betsy, je rappelle : jeune femme complètement frivole, à côté de la plaque et passionnée de chaussures, peut tenir le coup et garder la tête froide afin d’enquêter sur ces mystérieuses disparitions. Certaines d’entre elles se résolvent d’elle-même, mais quant à celle de Sinclair (pour unique exemple) c’est une autre paire de manche. Même si elle se dispute souvent avec lui ces derniers temps, il ne serait jamais parti de la sorte, pas aussi longtemps et surtout pas sans donner de nouvelles à quiconque ! (comme Tina par exemple).

J’avais reproché aux tomes précédents du manque d’intrigue, c’était assez creux. Une fois arrivée à la fin du livre, j’avais pris pas mal de plaisir dans l’ensemble, j’adore l’univers et les personnages donc ça passait mais une fois qu’on réfléchit 5 minutes sur l’intrigue même… bah il n’y avait rien, et l’élément qui aurait pu attiser notre curiosité, ne prenait que 5 minutes à la fin et c’était fini. Donc c’était assez décevant mais là… Là… Il n’en est rien. L’intrigue est vraiment bonne, l’auteur la rend de plus en plus complexe à mesure que le temps passe. Betsy doit penser à son mariage, ensuite un évènement (je ne dirai pas lequel) survient et change tout, la disparition de ses amis, la visite impromptu d’étrangers (mais qui s’expliquent parfaitement, c’est juste que je ne veux pas spoiler) va rendre Betsy complètement folle, la mettre sur les nerfs. Mais elle va finir par prendre sur elle, à réfléchir sur tous les évènements passés pour trouver la solution à tous les problèmes. Je dois avouer que je me suis fait avoir, je n’aurais jamais pensé à ça…

Je me doutais d’un truc vu le petit prologue (dont je ne fais pas mention ici sans quoi ça vous gâchera un peu la surprise) mais je n’avais pas du tout pensé à ça. Sur le coup on n’y pense pas mais quand l’explication arrive tout prend son sens, sauf qu’évidement ça semble toujours un peu tard mais… Tout ça pour dire que l’action est sans cesse présente (bon après c’est de la chick lit paranormale, faut pas l’oublier, ça n’est pas non plus de l’urban fantasy avec son lot d’action et de problème, mais à cette échelle, c’est déjà pas mal).

Il y a donc un vrai intérêt dans ce livre parce que l’intrigue est très bonne et là, on retrouve les joies du tome 1 qui nous ont fait aimer l’univers de l’auteur. Quant aux personnages, certains peuvent nous sembler absents (en même temps, vu qu’ils disparaissent presque tous, difficile de penser autrement) mais on voit qu’ils comptent tous énormément pour Betsy et qu’ils sont très proches d’elle et qu’elles se reposent parfois peut être un peu trop sur eux justement. Betsy se retrouve grandit dans cette histoire, elle est toujours cette jeune femme frivole et passionnée des chaussures mais elle prend sur elle et prend les choses en main (en même temps, elle n’a pas vraiment le choix). Donc c’est une vraie évolution dans le personnage et ça fait plaisir à voir et vu les soucis orchestrés ici, j’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment ça va se passer. (D’ailleurs à la fin du livre il y a un petit extrait du tome suivant et j’ai bien rigolé, je me demande comment ça va se passer… trop hâte !).

En bref, même si vous avez été déçus par les tomes précédents, je ne peux que vous conseiller de lire celui-là, parce qu’il donne un vrai tournant à l’histoire et qu’elle prend un intérêt nouveau. On retrouve la patte de l’auteur et tout l’univers créé dès le premier tome pour notre plus grand plaisir et certaines choses ont changé et évolué du coup… un vrai bonheur. J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre et n’ait pas du tout été déçue, bien au contraire. Donc je recommande vraiment de lire ce livre parce qu’il en vaut la peine. A lire !


imaginaires par des auteurs nord-américains vivants 

Commentaires

  1. Bon, si je me fis à ton avis et à celui de Nyx, je pense que je laisserais une chance à ce 6ème tome, alors que je m'étais dit que j’arrêtais la série au tome 5, celui-ci ayant été plus que nul ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui lis le, parce qu'il en vaut vraiment la peine :D on retrouve la Betsy du 1er tome là

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de lire ce tome. J'avoue ne pas être déçue pour le moment par la série ça permet de changer des autres lectures. Mais si celui ci est encore mieux, que demander de plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah si jusque là tu n'as pas été déçue, lance toi tranquillement dans celui là, il est vraiment excellent

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate