Coup du sort de Chloe Neill (Dark Elite 3)

Quatrième de couverture

Et si on changeait les règles du jeu ?
Lily a décidé de profiter de sa vie de lycéenne. La soirée de l'année a lieu dans quelques jours... C'est l'occasion de mettre de côté les batailles contre les démons, vampires et autres magiciens sans scrupule.
Pourtant, quand un Faucheur profite de cette trêve pour s'introduire dans l'école, Lily doit bien utiliser un sort pour le repousser... en vain! Chicago est sous le coup d'une panne de magie. Personne n'en connaît la cause, mais Lily sait que retrouver ses pouvoirs vaut le risque d'aller jusque dans le camp ennemi pour découvrir le responsable !

Mon avis

Je fais cette chronique à chaud, donc il faudra m’excuser des termes employés parce que là… je suis vraiment, mais vraiment énervée. Ça n’est pas souvent que je n’apprécie pas un livre, surtout à ce niveau là. Ceux qui ont réussi à me mettre les nerfs en pelote (bon peut être pas à ce point mais qui m’ont bien énervé) je les compte sur les doigts d’une main je pense… Donc c’est assez rare, mais là… nan, ça n’est absolument pas possible…

Ceux qui ont aimé cette série et notamment ce livre là, ne lisez pas ma chronique, ça ne sert à rien, ça va vous énerver, vous allez me lyncher, et là, vous n’allez pas comprendre ce qui va vous arriver, parce que j’ai beau être gentille, faut pas m’énerver (à bon entendeur).

Après cette petite mise en garde je vais tenter d’écrire mon avis de manière constructive, mais ce qui est à comprendre (et vu le ton que j’emploie et la mise en garde que je fais) j’annonce dors et déjà la couleur : ce tome est à chier, voilà, j’ose le dire, tant pis pour l’éditeur, tant pis pour l’auteur (et j’espère sincèrement que Les vampires de Chicago sont bien, sans quoi cette auteure sera à bannir pour moi).

Alors pour ce qui est de l’histoire… Bah c’est pas dur, alors que Lily sort d’une petite réunion pour le bal d’halloween, elle voit un Faucheur prendre l’âme d’une fille qu’elle connaît, alors elle veut lui venir en aide, sauf que le problème c’est qu’elle se rend compte qu’elle n’est pas capable d’invoquer son Souffle de feu. Cela pose problème, mais elle trouve une parade pour le faire fuir. Elle va en parler à Scout, qui va aussi se rendre compte qu’elle n’a plus de pouvoirs et cela ne concerne pas que les filles, mais tous les Adeptes, voire d’autres personnes encore, comme certains Faucheurs… Du coup, Lily et sa bande (Adeptes) vont devoir trouver qui est à l’origine de tout ça et leur rendre leur pouvoir.

Histoire courte, simple qui se fait en 310 pages en gros… Ouais… ça aurait pu être sympa… sauf que pendant plus de la moitié du livre, il ne se passe strictement rien !!! C’est du blabla incessant, lent et à ce niveau là (170 pages) on apprend quoi ? Les gentils pensent que les méchants sont dans le coup, et les méchants pensent que les gentils sont responsables de la perte des pouvoirs. Sérieusement, ça n’est même pas spoiler à ce niveau là…et en plus lire 170 pages pour apprendre ça ??? Nan mais on se fout de qui là ? Les petits moments de pause qui rappellent qu’on est en présence de deux lycéennes de 16 ans, ça va, ça permet de détendre souvent l’atmosphère, de rappeler qu’elles sont jeunes, etc. OK, en temps normal, ça ne me dérange pas, mais là ? C’était chiant à mourir, ça ralentit l’action, alors qu’il ne se passe strictement rien ! Du coup je me suis ennuyée (pour restée un minimum polie) et pire que ça, j’ai peiné à lire le livre, ça m’a pris énormément de temps (alors qu’il ne fait que 310 pages !!) pour pas grand-chose. Mais je n’étais tellement pas dedans, je n’avais pas envie de lire ce livre, que je l’ai fait traîner (doublant ma souffrance, mais heureusement que je lis relativement vite et que j’avais envie de le finir pour vite m’en débarrasser et passer à autre chose).

Bon, la « 2e partie » relève un peu le niveau, tout finit par s’emballer, mais ça ne relève pas le niveau de la 1ere partie, ça arrive trop tard, fallait que ça démarre bien plus tôt, c’est dommage. De plus, tout ça arrive trop vite, parce que ça semble être la catastrophe du siècle et en un rien de temps, l’héroïne devient soudain intelligente et trouve la solution, va devenir superwoman et sauver tout le monde, sans presque se faire mal, de la rigolade… En plus le « méchant » de l’histoire arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, genre on fait ça à l’arrache et ils n’y verront que du feu, et ça expliquera tout, ça leur ira très bien… Euh… non. Ça semblait être le problème le plus grave de la Terre et elle arrive à tout déjouer en un rien de temps ? Ça n’est pas logique, ça n’est pas possible… Mais le pire, c’est qu’avec tout ça, elle a le temps de penser à ses problèmes de couple !

Ah les problèmes de couple, (en temps normal j’aime bien, même si ça me déchire souvent le cœur, ça pimente l’histoire, nous fait craindre pour notre couple adoré) mais voilà… c’est un autre aspect de l’histoire qui m’a aussi laissé de marbre… ou plutôt qui m’a soulé parce que ça n’avait aucun sens ! D’un côté, avec ce qui se passe on sent venir un triangle amoureux, mais finalement ça n’arrive pas (hum, quel intérêt de présenter ça d’une certaine manière ainsi ?). De l’autre, le petit ami qui s’énerve pour pas grand-chose (il a foi en sa copine ça fait peur, moi je dis, il n’en vaut pas la peine à ce niveau-là, trouve-toi un autre mec). Sans compter une autre petite histoire d’amour qui est totalement ridicule, mais à un moment ça aide bien l’auteur… Nan mais sérieux c’était vraiment naze d’avoir trouvé ce « stratagème », je suis sûre qu’elle aurait pu mieux faire, parce que là… Nan c’est trop énorme, qu’on pourrait penser à une blague… mais non. J’aime avoir ma petite romance dans les histoires (hey, je suis quand même une fille ! Bien que parfois avec certaines choses j’en doute… mais là, non, ça n’était juste pas possible).

Mais ce qui m’a aussi bien énervé, c’est le fait que ça soit une trilogie… Oui, il s’agit d’une trilogie, sur le site de l’auteur s’est marqué qu’il n’y a pas de projet pour un 4e tome (« There are three books in the Dark Elite series, and no current plans for a fourth book »). Donc là, quand j’ai su que ça n’était QU’UNE TRILOGIE, je me suis demandée si on n’était pas en train de se foutre de ma gueule (oui, je suis grossière, mais quand on voit ça, on ne peut que le penser). Je vais expliquer pourquoi je ressens ça :

D’une part, quand on voit l’intrigue générale (des 3 tomes) et qu’on finit ce dernier livre (DERNIER LIVRE) on se demande où l’auteur a voulu en venir. Pourquoi écrire cette histoire ? Qu’est-ce qu’elle apporte finalement ? Bah pas grand-chose, j’avoue que ça me laisse totalement perplexe, je n’ai pas dû comprendre un truc, parce qu’avec une telle trilogie… bah c’est de l’arnaque, c’est creux, vide, on n’a rien…

D’autre part, il y a tellement d’éléments distillés au cours de ces trois tomes et qui ne sont pas résolus / expliqués / révélés (évidemment sinon je ne taperai pas un coup de gueule) que je me dis que ça n’est pas possible que ça soit qu’une trilogie !! Sinon pourquoi nous casser les pieds avec certains informations qui ne servent au final strictement à rien ? (et là, une pensée notamment pour les parents de Lily… ceux qui ont au moins lu le 1er tome sauront de quoi je parle, eh bah vous serez bien déçu tiens !). On nous donne des informations, on nous appâte et finalement on n’a que dalle ! Je me demande à quoi ça sert d’insister dessus, de nous le mentionner dans chaque tome (dans le 3e tiens, on n’en parle quasi plus…) pour ne pas l’exploiter, en parler et nous révéler quelque chose du tonnerre ?

Du coup, je suis vraiment sceptique là, je ne comprends vraiment pas quel est l’intérêt de cette histoire. J’ai beau être conciliante, pas difficile et le fait que certains livres ont le temps de se mettre en place et donc être un peu lent à démarrer, etc. (d’autant que l’univers, l’histoire autour de la magie, etc. c’était intéressant, j’avais bien aimé le 1er pour ça), bah là non, ça n’est pas possible. Il ne se passe rien, c’est trop lent et quand il s’agit d’un 3e tome d’une trilogie, on ne peut pas décemment faire ça, sinon quel ennui et aucun intérêt, comme je l’ai dit. Autant les 1er tomes (notamment les trilogies) peuvent être un peu long au démarrage, mais dès le 2e tome, il faut que ça bouge (et ça n’était pas vraiment le cas), et dans le dernier, ça doit carburer et offrir quelque chose d’exceptionnel, bah là, ça retombe à plat, on n’a rien.

Pour donner une note plus joyeuse, le seul intérêt, c’était dans les personnages, mais je dois avouer que dans ce 3e tome, bah Lily m’énervait un peu, celle qui était bien, c’était Scout, mais elle n’est pas toujours assez exploité en fait et il y a pas mal de mystères (en gros) autour de sa famille, de son Grimoire et finalement on n’a rien du tout. C’est dommage.

Et la fin… nan mais franchement, dire que c’est une trilogie avec une fin pareille ça n’est absolument pas possible. On ne peut pas nous laisser comme ça, tout laisse présager qu’il y aura une suite, quelque chose et bah non… on n’aura rien. C’est comme si je vous disais que dans Le Seigneur des Anneaux on s’apprête à partir à la guerre, qu’on a les deux clans face à face et qu’au final chacun repart dans son coin… Euh… il manque un bout là !!

Nan, franchement ça partait très bien avec le premier tome, le 2e un poil en dessous et un peu long mais ça restait pas mal. C’était mignon et bien, mais alors ce 3e tome c’est une torture, c’est inintéressant, c’est lent, long, chiant. Et le fait de savoir que c’est une trilogie, c’est encore pire parce que là, je me dis que l’histoire n’a vraiment, mais VRAIMENT AUCUN intérêt parce qu’on n’apprend rien sur les éléments mystérieux qui donnaient du piquant à l’histoire. La romance perd de son intérêt (et dès le départ en fait, je m’en foutais un peu…) et les intrigues sont finalement creuses. Le seul intérêt de cette série, ce sont les couvertures qui sont magnifiques et qui en plus ne reflètent absolument pas l’histoire (sauf le côté magique, mais c’est tout quoi). Une grosse déception, et je suis même dégoûtée d’avoir lu cette série, j’aurai pu m’en passer si j’avais su à l’avance à quoi je m’exposais.

EDIT : PAS DE TOME 4 POUR DARK ELITE ! L'auteur n'a rien prévu de tel, à mon avis, c'est foutu, donc aucun intérêt pour cette série.

Commentaires

  1. huuummm épicé cet avis ! bon d'habitude je ne lis pas les chroniques des livres que je n'ai pas lu mais comme celui-ci ne me tente absolument pas ... Et puis, j'étais super curieuse de voir ce qu'allait donner un avis aussi piquant que tu le disais.
    Et bien, bon courage à ceux qui souhaitent lire la suite en espérant que cela se passe mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série a l'air sympa dans l'ensemble, je ne connaissais pas du tout ! J'ai lu les deux premiers vampires de chicago, c'est pareil il y a assez peu d'action mais j'aime quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. Oula, bon bah je lirai pas ^^ J'ai vu les tomes 2 et 3 en occasion mais j'ai hésité et ton avis ne m'encourage pas à les prendre.

    Pour les vampires de Chicago, c'est très bien au début puis l'auteur part dans la facilité avec une héroïne réponse à tout (et qui genre en deux mois devient plus efficace que les vieux vampires qui font ça depuis des années :/)et des événements qui sont assez peu crédibles (je n'en dis pas plus sinon je spoile)

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ! Sacré avis ! Mais merci, il me dissuade totalement de lire (et de gaspiller mon argent) dans cette trilogie qui finalement n'en est plus une...

    RépondreSupprimer
  5. Un tome 4 est vraiment prévu, alors ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était ce qui était annoncé au moment de ma lecture, mais j'y crois de moins en moins. l'auteur se concentrant davantage sur son autre série : les vampires de chicago, j'ai peu de chance qu'on ait un tome 4 et donc cette série n'a aucun intérêt...

      Supprimer
  6. Je suis tout a faire d'accord avec toi. Je viens tout juste de le finir et je suis aussi en colère. L'auteur mais beaucoup trop de détails inutile (c'était déjà le cas dans le 1er) et l'action qui tard a venir. Sans oublier se fameux couple qui n'avance pas et qui fini par s'engueuler pour pas grand chose, je me suis même dit qu'elle ferrai mieux de se mettre avec sebastian (il a l'air de plus tenir a elle et de lui faire confiance que son petit ami la louse). J'espère n'est en moins qu'il aura bien une suite car je reste sur ma faim est j'ai horreur de sa.
    Bref aussi dessus que toi.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir le livre, je trouve malheureux de voir à quel point on est laissé sur notre faim.....
    1. Elle en est où avec ses parents?
    2. Sa relation avec son triangle amoureux?
    3. Elle est soit disant redevable à Sébastien.... oui et alors? J'ai du avoir un manque de pages.....
    4. Faucheurs et adeptes ils en sont où?
    Et j'en passe il y a tellement de questions à la fin qu'on se pose.....
    DOMMAGE ça aurait pu être bien....

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de finir le livre, je trouve malheureux de voir à quel point on est laissé sur notre faim.....
    1. Elle en est où avec ses parents?
    2. Sa relation avec son triangle amoureux?
    3. Elle est soit disant redevable à Sébastien.... oui et alors? J'ai du avoir un manque de pages.....
    4. Faucheurs et adeptes ils en sont où?
    Et j'en passe il y a tellement de questions à la fin qu'on se pose.....
    DOMMAGE ça aurait pu être bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve ça dommage aussi... c'était pas trop mal mais ce 3e tome ne conclut rien et vu que l'auteur ne reprendra pas la série, elle n'a aucun intérêt

      Supprimer
  9. Hey !
    Alors pour ma part, j'ai commencé le tome 1 il y a... 2 jours ? xD Pour le moment, bien que très cliché (Comme souvent pour ce genre de livre, on retrouve une lycéenne qui débarque dans un nouveau lycée un peu bizarre pour une raison quelconque, qui se fait une amie sympa mais qui a un secret. Il y a aussi le trio de peste avec comme par hasard une blondasse insupportable, riche, etc xD Enfin bref, le cliché quoi, mais c'est ce qu'on aime, dans le fond, non ? ♥), je trouve l'histoire assez intéressante. Je n'ai pas lu ta critique totalement de peur de me spoiler, mais de ce que j'ai cru lire, c'est surtout le tome 3 le plus décevant... J'ai pas encore d'avis sur la question, donc je vais quand même lire la trilogie (Je les ai tous, on me les a donné, donc autant les lire xD).
    Après, je pense que cette saga n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle a de l'intérêt pour ceux qui aiment, et aucun intérêt pour ceux dont l'histoire a déçu. Je pense que tout dépend des goûts des gens ^^ C'est pourquoi, pour ma part, je ne me base jamais sur les critiques. Je préfère me faire mon propre avis. Mais après, je comprend totalement que les histoires ne plaisent pas forcément ! Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas être déçue de la suite ^^
    Voilà voilà ! Bonne continuation ! Et je me ferais un plaisir de lire ta critique une fois que j'aurais fini les trois tomes ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 1er est sympa, ça se laisse lire même si assez cliché dans le genre et pas forcément novateur. mais c'était pas mal. le 2e j'ai eu un peu plus de mal à le lire quant au 3e c'est du foutage de gueule.

      Après voilà cela reste un avis personnel mais je ne pense pas être la seule à le penser, sachant qu'il n'y aura pas de suite. Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot