Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones (Charley Davidson 2)

Quatrième de couverture

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom.
Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts.
Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !

Mon avis

Etant donné que j’avais adoré le 1er tome, il était évident que j’allais lire celui-là. Donc je me suis empressée de me le procurer et là… ça a été la révélation… Enfin pour la 2e fois, ça me conforte vraiment l’idée de poursuivre cette série en espérant que les autres tomes soient à la hauteur, mais quand je vois ce que l’auteur nous montre ici, je me dis que je n’ai aucun souci à me faire.

Charley est réveillée en pleine nuit par son amie-voisine-secrétaire Cookie (cela dit en passant ça pourrait presque ressembler à un enlèvement étrange…) qui lui demande de la suivre afin de lui parler de la disparition d’une ancienne amie de lycée. Charley va donc ainsi commencer cette enquête et vite découvrir que quelque chose de louche se trame dans tout ça. Mais si seulement elle n’avait que ça à s’occuper ! Sur le plan professionnel elle a cette affaire, mais sur le plan personnel, elle doit également retrouver Reyes qui se retrouve en danger de mort. Charley devra ainsi user de tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins, mais à quel prix ?

Franchement j’ai adoré ce livre – et encore le mot est trop faible. Je l’ai dévoré en peu de temps (alors que je l’ai entrecoupé avec une autre lecture…) et avec une fin pareille, je me demande comment je vais faire pour attendre décembre la sortie du 3e tome (heureusement, j’ai mon Monstre, alias ma PAL qui va pouvoir me faire patienter jusque là).

L’histoire était super intéressante, ça peut sembler banal et facile et pourtant on s’y perd très rapidement (dans le bon sens du terme hein), tout ce qu’on pensait pour acquis s’effondre à mesure que l’enquête avance, si bien qu’on ne sait plus trop quoi penser de toute cette affaire. J’avoue que je me suis bien fait avoir, je n’aurai pas imaginé ça comme ça. L’intrigue est bien menée, on voit que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet, elle arrive à faire plein de rebondissements (puré, vers la fin j’ai eu le cœur serré quand même, c’est affreux de voir ça…). Il y a pas mal d’actions (la pauvre Charley, elle s’en prend plein la poire dans ce tome encore une fois…), du coup, on ne s’ennuie pas un seul instant et on ne sait même plus où donner de la tête tellement il lui arrive des trucs. C’est assez incroyable de voir quand même cette succession d’évènements en chaîne qui perturbe sa vie (et qui forcément peut perturber son entourage). Donc niveau histoire / intrigue, je n’ai rien à dire, c’était parfait, génial, énervant par certain moment aussi, mais j’ai adoré.

L’univers de l’auteur est vraiment riche et on en apprend toujours un peu plus et ça c’est génial. J’adore ce qu’elle a créé et ça change des sentiers battus, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est frais et drôle avec un ton assez léger et désinvolte (et oui ! malgré tout, notamment avec les petites phrases en chaque début de chapitre, ça me fait bien marrer), mais Charley prend toute cette histoire au sérieux malgré tout. Ça change de ce que j’ai pu lire jusque là et ça fait du bien, c’est pour ça que j’adhère autant je pense. Sans compter le fait qu’on en apprend un peu plus encore sur ce monde. J’ai vraiment hâte d’en découvrir plus et de voir ce que ça peut donner tout ça.

Quant aux personnages… Charley est simplement géniale, je l’adore, elle est tellement entière, anormale aux yeux des autres qu’elle a dû mal à les faire entrer dans son monde. Elle est protectrice mais les gens veulent comprendre alors du coup… on peut s’attendre à tout au niveau des réactions. On en apprend un peu plus sur elle, sur Reyes aussi (enfin d’une certaine manière), mais également sur sa famille, etc. Là pour le coup, j’ai été très surprise…

Enfin, bref, je ne vais pas m’attarder davantage, c’est inutile je pense. Cette série est vraiment prometteuse, j’ai trouvé ce tome là meilleur que le premier (alors que je l’avais adoré), on n’est peut être pas encore au coup de cœur, mais ça pourrait venir je pense. L’univers est riche et intéressant (bien que je pense qu’on ait encore plein de trucs à découvrir à ce niveau là, du moins je l’espère !), les personnages sont intéressants et attachants. On en sait toujours un peu plus sur eux, ce qui nous permet d’avancer et de voir un début « d’évolution » et j’ai vraiment hâte de voir ce que l’auteur va nous faire dans le 3e tome, parce qu’avec une fin pareille, je m’attends au pire, ou peut-être au meilleur. :D

Commentaires

  1. J'ai lu ce second tome il y a peu et je l'ai trouvé très sympa. J'adore l'humour de Charley et Reyes me rêver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah vi c'est très sympa, faut que je lise le tome 4 et le 5 devrait bientôt arriver normalement

      Reyes est <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé