L'Endormeuse de Gil Wozelka (Les passeurs 2)

Quatrième de couverture

Lyne avait toujours pris un réel plaisir à parcourir les petites annonces. Ce matin là, elle était loin d’imaginer à quel point sa vie allait se transformer !
Qui avait bien pu rédiger une annonce aussi singulière ?
Contre toute logique, pourquoi allait-elle être tentée d’y répondre ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur Gil Wozelka ainsi que les éditions Elixir de m’avoir permis de lire ce livre, et de poursuivre cette série qui je l’avoue est une très belle découverte et qui mérite à être connue et maintenant j’ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

Nous voilà donc dans une nouvelle histoire sur ces « passeurs », qui revient un peu sur le passé puisqu’ici on est centré sur Lynn, personnage rencontré dans le 1er tome, quelques années avant celui-ci. On apprend donc qui est cette « endormeuse » et comment elle l’est devenue. Voilà pour la petite histoire, je vous laisse découvrir tout ça. Mieux vaut garder une part de mystère, parce qu’un tel livre, ça se découvre, ça se savoure et il serait dommage de trop en dire (même si ça pourrait être tentant, tous les moyens sont bons pour donner envie à quelqu’un de lire un livre, surtout quand ce sont de telles perles).

C’est une histoire magnifique, pleine de poésie, de philosophie qui porte un message très important. Une fois encore ce sont des petits galets très étranges mais essentiel à la vie, si l’on veut y prêter suffisamment d’attention, qui vont être au cœur de l’histoire. J’ai vraiment adoré, je ne peux pas dire autre chose. Dès le départ j’ai été captivée et je l’ai lu en très peu de temps. J’ai été très touchée par cette histoire une fois encore (et je n’ai pas pleuré !).

C’est une petite histoire, là encore le tome ne fait que 80 pages à peu près, donc c’est très rapide, mais c’est suffisant pour comprendre ce qui se passe, le message passé ici avec un tel sujet : la quête d’identité (entre autre, mais surtout ça) et je trouve que l’auteur a su trouvé les mots et le bon moyen pour en parler afin de toucher le lecteur et aussi faire comprendre à quel point cela est nécessaire et essentiel pour « bien vivre » quelque part.

On rencontre ici un personnage connu pour l’avoir rencontré dans le tome 1, Lynn, mais elle est totalement différente ici, mais peu à peu, elle évolue et cela grâce à un homme mystérieux qui – à travers une petite annonce pour pouvoir prendre un bain – va lui faire comprendre des choses et la remettre en question. Et à mesure, on va finir par retrouver celle que nous avions rencontrés précédemment (et on comprend aussi pourquoi ce surnom / titre du livre).

Voilà, je ne vais pas m’attarder davantage sur cette chronique car je ne ferai que me répéter, ce qui ne servira pas le texte, bien au contraire. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de lire cette trilogie parce qu’elle en vaut vraiment la peine, ce sont des livres magnifiques avec des messages plein de philosophie et de vie. Un très bon tome, une très belle histoire, j’en redemande ! Et je suis triste de penser qu’il ne reste plus qu’un seul tome à lire (et que je vais devoir en plus attendre un bon moment pour pouvoir le lire vu qu’il n’est pas encore sorti).

Commentaires

  1. Je trouve la couverture très zen et je dois dire que tu as piqué ma curiosité... Et je dois dire qu'à première vue, je pensais que c'était un livre du genre croissance personnelle. Je m,étais donc pas arrêté... mais l'image me trottais dans la tête et je suis revenue. Merci de la découverte ! Bon dimanche et semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les couvertures de la série sont très simples, très zen comme tu dis et pourtant en parfaite adéquation avec l'histoire :)

      et non ça n'est pas un livre sur le bien être personnel, du type essais, etc. non rien à voir, c'est une vraie et belle histoire (vrai dans le sens pas guide pratique hein).

      heureusement que tu es revenue oui parce que ça en vaut vraiment la peine, ce sont de très beaux livres et j'ai hâte de lire le dernier tome maintenant :D

      Supprimer
  2. Mince ! j'ai loupé ton avis sur le premier tome... je vais voir ça car ta chronique de ce deuxième tome donne envie (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah alors, va lire et plus vite que ça ! mdr

      c'est une bonne série, sincèrement, très beau, très touchant :)

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout mais ça m'intrigue pas mal. Il faudrait que je regarde de plus près merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, j'espère que ça te plaira si jamais tu viens à les lire :D

      Supprimer
  4. Rien que le titre de ce second tome donne envie. Je l'ajoute à mes envies, à coté du tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il et plaira, pour ma part ça a été une très bonne lecture :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet