Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2024)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*



J’ai donc lu pour le mois de JUIN 2024 : 16 livres dont 15 romans et 1 album, ce n'est pas grand-chose par rapport au mois précédent mais ce n'est pas si mal. Surtout que le mois a été plutôt bon en terme de découvertes donc c'est là l'essentiel.

Je ne parlerai pas des suites de séries que j'ai lu, si ce n'est que j'en ai terminé une : The Prison Healer qui était une trilogie excellente. Si vous ne connaissez pas, il est encore temps de la découvrir ! J'ai lu pas mal de suite de séries et dans l'ensemble, c'était de bonnes lectures, mention spéciale pour D'entre les morts qui était excellent.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Rêveries de Sandrine Kao > CHRONIQUE

Rêveries est un album qui m’a une fois de plus conquise. Sandrine Kao parvient en un rien de temps à nous embarquer dans son univers, dans ses rêveries, dans ses réflexions philosophiques. Ce sont des petites choses de la vie, des apprentissages que l’on apprend au cours de notre vie, il est certaines choses que l’on doit apprendre tout seul, même si cela prend du temps, même si on n’a pas toujours la même vision des choses mais le plus important est de savoir qu’il y a toujours quelqu’un derrière soi si cela est nécessaire. Les illustrations sont magnifiques, tout en douceur et simplicité avec des couleurs assez apaisantes et très différentes d’une page à une autre, créant une ambiance bien particulière à chaque fois. Quant aux petits personnages mis en scène, ils sont vraiment très mignons, un peu comme des doudous réconfortants. Une série d’albums à découvrir si ce n’est pas déjà fait !


Quand on donne chacun voix aux sentiments que l’on ressent, les yeux de l’autre sont de petits miroirs qui brillent comme au soleil après la pluie...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Les titans du ciel de Marc J. Gregson (Outrenoir 1) > CHRONIQUE

Les titans du ciel est un premier tome très addictif que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, même si à un moment j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu de longueurs vers le milieu, il faut avouer que ça reste très prenant et plutôt bien rythmé le reste du temps. C’est un univers très sombre et impitoyable où la moindre faiblesse sera exploitée pour faire tomber l’autre. Dans un monde où la méritocratie règne en maître, on en attend pas moins et tous les coups sont permis pour rester dans les hautes sphères. Donc âme sensible abstenir parce qu’il y a vraiment des passages très durs. En dehors de ça, ça reste une très bonne histoire efficace dans le genre, avec des personnages attachants et plutôt sympathiques pour la plupart, même s’il est difficile de choisir ses alliés car l’ennemi se cache partout… J’ai très hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener maintenant que l’on sait où l’on met exactement les pieds…

S’élever ou chuter
Périr ou triompher

Lorsque son oncle tue son père pour s’emparer du titre d’archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.

Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s’élève d’abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d’une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu’il croit...

Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n’y a qu’un pas de l’ascension à la chute. Embarquez à bord du Gladian et voguez aux quatre coins du ciel dans un univers qui n’est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown, avec un zeste de L’Attaque des Titans !

Défier la nuit de Brigid Kemmerer (Défier la nuit 1) > CHRONIQUE

Défier la nuit est un roman que j’ai adoré découvrir mais je partais plutôt confiante parce que j’aime bien ce que fait l’autrice, que ce soit en imaginaire ou en contemporain, elle sait y faire. Il ne déroge pas à la règle et l’autrice nous présente ici une sorte de réécriture de Robin des bois plutôt intéressante. L’intrigue est bonne et bien menée, certes, cela paraît simple mais l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si certains éléments pouvaient paraître cousue de fil blanc, ce n’est pas le cas pour d’autres révélations qui m’ont vraiment surprise. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est prenant et addictif, en un rien de temps j’avais fini cette histoire que je vous conseille grandement. L’univers est intéressant et assez riche, avec une lutte acharnée contre une maladie qui fait des ravages dans tout le royaume. Complots et manipulations sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir, le tout avec une petite romance enemy-to-lover comme je les aime. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, même si ça ne sera pas toujours facile pour eux. Un premier tome convaincant dont il me tarde de lire la suite.


Une mystérieuse fièvre se répand au royaume de Kandala. Tessa, une jeune apothicaire, vole aux élites du Secteur Royal des pétales de fleur-de-lune, seul ingrédient permettant de réaliser un remède qu’elle distribue aux plus pauvres.

Le roi et son frère, le terrible prince Corrick, semblent indifférents aux souffrances. Du peuple et multiplient les exécutions violentes. La révolte gronde.

Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient dû toujours se détester vont faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue.

Nightbreaker, tome 1 de Coco Ma > CHRONIQUE

Nightbreaker est une histoire vraiment très sympathique. J’ai hâte de lire la suite parce que ce premier tome est vraiment très prometteur, même si l’histoire et l’intrigue restent classiques et convenues. Je n’ai pas eu de grandes surprises parce que j’ai très vite compris ce qu’il en était mais il faut avouer que ça reste efficace dans le genre. C’est divertissant, avec nombres d’actions et de problèmes, c’est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’univers est intéressant et prometteur, il nous fait poser beaucoup de questions sur ce monde, ceux qui les gouvernent, etc. En général, les mensonges et trahisons ne sont jamais très loin dans la science-fiction et d’autant plus dans le genre dystopie / post-apocalyptique, là on a un beau combo des deux. La partie ne fait que commencer mais Rei est prête à tout pour faire éclater la vérité et lutter contre le mal. Reste à voir de quel côté il se place… Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi vivre des moments intenses à leur côté. Affaire à suivre !


Il y a quinze ans, la Disparition a plongé Manhattan dans le chaos. Les New-Yorkais se sont adaptés, mais le risque de mourir est tellement élevé que plus personne ne descend sous terre...

Personne sauf Rei Reynolds, guidée par son désir de vengeance. Depuis la mort de ses parents, elle chasse secrètement les nécros – des créatures mortelles qui rôdent dans les tunnels du métro. Mais pour rejoindre les rangs des légendaires chasseurs de nécros, Rei doit remporter une compétition et faire face à de redoutables concurrents, dont Kieran Cross, son rival le plus exaspérant et son ex-petit ami.

Alors que le tournoi progresse, toutes les croyances de Rei sont remises en question. Parfois, ce ne sont pas les monstres tapis dans l’obscurité qu’il faut craindre... mais ceux qui osent marcher dans la lumière.

CATÉGORIE ADULTE

La liseuse de visages de Sebastian Fitzek > CHRONIQUE

La liseuse de visages est un thriller que j’ai adoré découvrir. Il est ingénieux et horrible par bien des aspects quand on comprend les tenants et les aboutissants. En même temps, je n’en attendais pas moins de l’auteur qui parvient à chaque fois à me surprendre, à montrer tout son talent et son génie. Si au début, je l’avoue, j’ai été un peu surprise par la manière dont l’histoire se déroulait, changeant de ce qu’il fait d’habitude, j’ai rapidement été embarquée par cette histoire et cette course contre la montre. Hannah a bien du soucis à se faire et pourrait bien trouver des alliés inattendus pour prouver son innocence et mettre en lumière un plan machiavélique. L’intrigue est au final très bonne, avec un rythme haletant et nombre de rebondissements et de révélations qui m’ont bien surprise. Lisez Sebastian Fitzek, vous ne serez pas déçus du voyage !


Hannah Herbst, l’experte en décryptage d’expressions faciales la plus renommée d’Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels.
Aujourd’hui, alors qu’elle traque un serial killer surnommé le Pêcheur, elle est confrontée au cas le plus étrange de sa carrière : une femme au-dessus de tout soupçon s’est accusée du meurtre de ses proches.
Mais, juste après avoir avoué, cette femme a réussi à s’évader.
Pour partir à la recherche de son fils Paul – le seul à avoir échappé au massacre – et achever sa « mission macabre » ?
Hannah n’a que les aveux filmés de cette femme pour la confondre et sauver Paul. Le problème : la meurtrière, sur la vidéo, c’est elle-même !

FLOP

Pas de flop ce mois-ci.

Commentaires