Le Trésor de l'Isle de Catherine Cuenca (Le Mystère de la Tête d'Or 1)

Quatrième de couverture

Un trésor dans les ruines du sinistre château de l'Isle ? Si Jeannot et son cousin Riri mettaient la main dessus, ils pourraient acheter sans limite les délicieuses pâtisseries du père Lambert et s'offrir une vie à l'abri du besoin. Seul problème, mais de taille : le comte de l'Isle, guillotiné pendant la Révolution, hanterait encore les murs de son ancienne demeure. Aidés par Céleste, une jeune fille rencontrée par hasard dans les marais, et guidés par les indications d'un énigmatique poème, Jeannot et Riri se décident à braver tous les dangers. Mais le trio ignore que la mort frappe tous ceux qui s'intéressent de trop près au fameux trésor.

Mon avis

Comme j’avais beaucoup apprécié la série Le Passage des Lumières de l’auteure, j’ai voulu tenter sa nouvelle série et j’avoue que je n’ai pas du tout été déçue. Je pense que c’est une auteure que je vais désormais suivre de près. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la 4e de couverture explique suffisamment de quoi il est question. En plus le roman est court donc si j’en dis plus je risquerai de spoiler et bon, si c’est pour réexpliquer la même chose avec d’autres mots (ou même paraphraser) ça ne sert pas à grand-chose.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et je suis curieuse de voir ce qui va arriver à nos deux cousins et leur « amie » Céleste. Comme pour Le Passage des Lumières (ou presque à quelques années près vu que c’était pendant la révolution française, fin XVIIIe siècle), on se retrouve au tout début du XIXe siècle à Lyon. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des expressions de cette époque (avec la « traduction » en note bas de pages, j’avoue que je n’en connaissais pas tant que ça, l’explication était la bienvenue), ça permet de mieux se plonger dans l’univers et d’avoir l’impression d’y être (après je fais confiance à l’auteure, je n’irai pas vérifier).

L’écriture de l’auteure est vraiment agréable à lire et fluide de sorte qu’on se plonge dans cette histoire sans problème pour ne le lâcher qu’une fois finie (si je n’avais pas été malade c’est ce que j’aurai fait, mais les circonstances étant, j’ai mis plus de temps que prévu). Et le fait que ça soit écrit à la 1ere personne (du point de vue de Jeannot) ça permet de mieux se plonger dans l’histoire et dans le personnage (et donc de l’apprécier davantage) vu qu’il la raconte (et comme c’est écrit au présent, tout se déroule sous nos yeux).

L’intrigue est bonne et intéressante, bien menée de bout en bout donc c’est un vrai plaisir à lire. C’est relativement simple et comme le livre est court (comme mentionné un peu plus haut) bah ça se lit vite et on arrive assez rapidement à la fin avec sa « première conclusion » (comme il s’agit d’une série, deux autres titres sont annoncés à l’intérieur du livre, peut-être une trilogie ?). C’est une simple chasse au trésor dans le fond, mais elle est importante pour nos deux personnages principaux : Jeannot et Riri puisqu’ils ne sont pas très riches, ça pourrait grandement améliorer leur vie. D’autant plus que cette chasse va s’avérer plus convoitée et « dangereuse » qu’il n’y paraît. Il y a des petits rebondissements par ci, par là histoire d’égayer l’histoire et la rendre plus intéressante. Nos héros ne vont pas se laisser abattre et tout faire pour parvenir à leur fin, sans compter l’aide précieuse d’une jeune fille un peu « encombrante ».

Les 3 personnages principaux sont attachants et intéressants. Un duo qui fonctionne bien pour les 2 garçons puisqu’ils font partie de la même famille, quant à Céleste, c’est un peu plus compliqué sa relation avec eux, mais à mesure de l’histoire on voit son utilité et que les sentiments à son égard changent.

En bref ça a été une belle surprise encore une fois. L’intrigue est bonne et bien menée, les personnages intéressants, le fait d’être plongé dans notre monde mais des siècles plus tôt est intéressant. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette chasse au trésor qui en intéresse plus d’un et je suis maintenant curieuse de voir ce qui va se passer et peut être en savoir un peu plus sur cette mystérieuse tête d’or !

En partenariat avec

Commentaires

  1. J'avais déjà vu cette couverture en quelques part... et je dois dire que je la trouve plutôt jolie ! Elle est intrigante. Et ton avis nous donne le goût d'essayer de découvrir cet univers... Merci Melisande ! Bon week-end ... xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut etre dans un de mes IMM ? pour le présenter ?
      et oui la couverture est très jolie, j'aime bien moi :D
      et l'histoire est très sympa, après c'est de la jeunesse, vraiment jeune (à partir de 7/8 ans quoi) mais ça reste très sympa à lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé