Cœurs de loups (dir. Valérie Lawson & Charlotte Bousquet)

Quatrième de couverture

Cœurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Anne-Sophie Silvestre de m'avoir permis de lire ce recueil auquel elle a contribué.

Je pensais faire comme pour L'école de la mort un résumé et avis sur chacune des nouvelles (comme ce sont 16 auteurs différents) mais vu la taille de la plupart des textes, difficile de faire ça, donc ça sera en tire groupé. En effet, il y en a beaucoup qui ne font que 2/3 pages, trop court pour parler de l’histoire sans la spoiler et donc ça n’a aucun intérêt.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que la thématique du loup est commune au texte (avec le titre du recueil je parie que vous ne l’aviez pas compris) mais que chaque auteur a sa propre manière de la traiter. J’ai été ravie de voir ces différences, aussi bien dans la forme que le fond. Il y a des poèmes et des récits. La première nouvelle « Prière de mon moulin » d’Hélène Pedot semble beaucoup plus explicative, alors que les autres sont de véritables récits, certains plus terre à terre en prenant le loup à part entière, d’autre en y mêlant le fantastique. Parfois les loups sont humanisés et doués de parole, d’autres sont plus sauvages, on y voit parfois le loup seul ou bien son lien avec les hommes, etc.

C’est un recueil très éclectique et plein de surprises. J’ai beaucoup aimé l’ensemble du recueil, certaines nouvelles m’ont plus touché que d’autres, mais elles se valent, je n’en ai pas trouvé des mauvaises dedans. C’est souvent le risque avec les recueils surtout lorsqu’il y a différents auteurs, là avec 16 il l’était beaucoup plus grand. Mais ils ont tous relevé le défi avec réussite et j’ai vraiment été très heureuse de pouvoir lire ce recueil d’autant que j’adore les loups.

Certaines nouvelles ne sont pas dénuées de morales et la dernière : « Un loup pour l’homme » de Sandy Julien, est juste excellente pour clore ce recueil, je l’ai vraiment adoré. Ce recueil nous fait ressentir diverses choses, de la révolte, de l’amour, de la tristesse, comme celle d’Anne-Sophie Silvestre : « Les loups du Beg » ou encore celle de Marika Gallman : « La promesse » m’ont beaucoup touché. On ne peut donc pas s’ennuyer un seul instant dans ce recueil.

De manière générale les textes se lisent très bien et très vite. En même temps ; comme je l’ai dit, il beaucoup de nouvelles ne font que quelques pages mais elles se suffisent à elle-même. Les atmosphères et les histoires sont très bien rendues et intéressantes donc il n’y a aucun souci, même si c’est court (et c’est l’adepte des pavés qui le dit). Les auteurs sélectionnés sont quand même très bons et écrivent très bien, je connaissais la plupart de nom, même si je ne les aie pas tous lus. Mais en tout cas, ça donne envie de découvrir leurs univers parce que ces nouvelles m’ont donné l’eau à la bouche.

Voilà, je ne vais pas m’attarder plus longtemps, mais c’est un très bon recueil de nouvelles ; je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces textes à travers une même thématique : celle du loup, qui bien souvent est rejeté à cause de sa nature alors que ça n’a pas lieu d’être. En plus en prenant ce recueil vous ferez une bonne action puisque 2€ sont reversés à l’association FERUS qui est là pour protéger (entre autre) ces animaux qui sont aujourd’hui en danger chez nous.




AUTEURS : Hélène Pedot, David Bry, Nadia Coste, Sophie Guth, Manon Fargetton, Anne Ferrier, Jean-Luc Marcastel, Carina Rozenfeld, Fabien Clavel, Sophie Dabat, Anne-Sophie Silvestre, Marie Caillet, Meredith Blixen, Marika Gallman, Sandy Julien, Samantha Bailly

Commentaires

  1. Oh que ça me fait plaisir, ce que vous écrivez ! Ravi que ma courte nouvelle ait plu !

    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait déjà beaucoup mais ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très sympa, les nouvelles un peu courte parfois mais ça reste super sympa

      Supprimer
  3. Valérie Lawson27 août 2013 à 14:46

    Merci beaucoup pour cette critique. Oui nous avons eu la chance que de très bons auteurs participent à cette anthologie et nous fassent confiance en nous proposant leurs textes. Ce fut un plaisir et c'est encore plus plaisant de savoir que le résultat est convaincant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous en prie
      le résultat est très convaincant oui, de superbes nouvelles, bien qu'un peu courte pour certaines mais ça reste très bien quand même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)