Des Certitudes de Magali Villeneuve (La Dernière Terre 2)

Quatrième de couverture

Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.
Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur Magali Villeneuve de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre cette série qui devient de plus en plus prometteuse.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers qui s’enrichit de plus en plus. J’avoue qu’en refermant ce livre, de nombreuses questions ont pris place dans ma tête et ça m’énerve de ne pas avoir la suite pour vérifier et surtout savoir ce qu’il en est. La politique prend également plus d’importance, ce qui n’est pas pour me déplaire. On avait vu grandement dans le tome 1 toute la hiérarchie militaire, l’importance que ça avait et ici… de nombreux changements vont s’opérer, donc je me demande vraiment ce qui va se passer dans la suite.

Dans ce tome, on a un peu le même type d’histoire que dans le premier tome, dans le sens où l’action prend son temps à arriver et que ça reste assez modéré, que les descriptions peuvent « ralentir » tout comme le fait que l’on change de temps à autres de groupes de personnages (la narration étant toujours à la 3e personne). Mais ça n’est pas pour ça que c’est ennuyeux, lent et qu’il ne se passe rien, non bien au contraire, on voit des choses se mettre en place, chacun essayant de continuer de vivre à cause de ce qui s’est passé quand forcément quelque chose va déclencher une réaction en chaîne… Donc si vous n’avez pas aimé le 1er tome, je doute que celui là passe car c’est un peu le même type, même si on a quelques révélations très intéressantes. Pour ma part, je suis à fond dans cette histoire, tout ça ne me dérange pas, mais je préfère en parler et le dire pour ceux qui s’attendaient à autre chose.

L’histoire est vraiment dans la continuité, comme un tout et non une intrigue totalement définie avec son lot d’action et sa « résolution » à la fin, etc. C’est le principe de la fantasy à la base, et je trouve qu’il y a suffisamment d’éléments ici pour que ça donne quelque chose de vraiment bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour voir de quoi il s’agit, surtout quand on a lu le tome 1 on sait parfaitement ce qu’il en est, et si j’en dis plus, je rentrerai trop dans les détails et spoilerai l’histoire donc ça n’a pas d’intérêt, parce que ce livre mérite vraiment d’être lu. Néanmoins je dois dire que l’intrigue est intéressante et bien menée. J’ai beaucoup aimé suivre tout ça, même si j’avoue que parfois ça m’a frustré et serré le cœur (bon un peu fort mais je n’ai pas d’autres images) de voir certaines choses se produire. On passe du sourire aux larmes en un rien de temps, notre cœur est malmené et c’est frustrant d’assister à tout ça sans rien pouvoir faire, surtout lorsque l’on sait que certaines choses auraient pu être évités si certaines personnes étaient moins stupides, etc. ça a de quoi donner des envies de meurtre.

Et l’autre envie de meurtre pour ma part, c’est cette fin qui est vraiment frustrante. Je m’attendais à quelque chose du genre, quand j’ai vu la tournure des événements et surtout le nombre de pages qui me restait à lire (un peu plus de 100 pages). Je savais donc que je serai frustrée, et j’ai tenté de faire durer le plaisir, je ne voulais pas le terminer pour ne pas rester sur ma faim avec ce final. Mais inévitablement, comme je l’avais prédit, ça m’a énervé pare que ça coupe d’un coup avec un bon cliffhanger… Mais ça n’en rend le livre que meilleur, ça permet de créer une attente et de donner envie de lire la suite mais c’est énervant quand même.

L’atmosphère est assez lourde dans l’ensemble, il y a des regrets, de la rancœur, de la tristesse mais parfois de l’espoir et de quoi nous donner le sourire, notamment avec certain personnage, notamment Feor, je t’aime pour ça, tu apportes de la légèreté et de la gaieté malgré des circonstances parfois difficile, alors merci ! (Sinon ça serait vraiment très dur mais du coup il détend l’atmosphère en racontant des bêtises, en piétinant les habitudes des Agrevins…

Les personnages sont vraiment super de manière général, très intéressant, j’ai pris plaisir à les retrouver, et à en découvrir davantage certains, comme Feor qui était plutôt esquissé dans le 1er tome. Ici, il prend plus de place et d’importance dans l’histoire pour mon plus grand plaisir parce qu’il m’avait intrigué dans le premier tome mais on ne le voyait pas tant que ça, juste de temps à autre. Mais du coup, c’est Cahir qui m’a un peu manqué, mais tout s’explique, on comprend pourquoi on en voit certains plus que d’autres.

Ceux que l’on avait rencontrés dans le premier tome finissent par se rencontrer ici, du coup c’est intéressant de voir nouvelles relations se créer, de les voir interagir et changer aussi. Je l’avoue parfois j’ai souri, ça m’a fait plaisir de voir certains personnages évoluer et dans le bon sens du terme (petite pensée pour Gayle notamment), tandis que d’autres… c’est plus problématique et cela à cause de ce qui s’est passé, mais c’est compréhensible, juste un peu frustrant de les voir comme ça, sans qu’on ne puisse rien faire.

En bref, ce 2e tome est une réussite, à la hauteur du premier, si ce n’est mieux encore car l’on apprend de nouvelles choses, les personnages évoluent, la politique prend plus de place mais également autre chose que je ne mentionnerai pas mais qui est très intéressant. Une série à suivre de très près selon moi car c’est vraiment une série très prometteuse et j’en demande plus !

Commentaires

  1. Bonjour,
    Grrr, j'ai besoin de vacances pour me plonger enfin dans ce tome 1 qui m'attend dans ma PAL car en lisant ta critique du T2 cela me donne tr!ès très envie de m'y mettre mais il me faut du temps libre pour m'y plonger pleinement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]