Encore un frère ! de Matthew Cordell

Quatrième de couverture

Quand il était fils unique, la vie de Daniel était magnifique… Mais un jour il a eu un petit frère : Prosper. Lorsque Daniel chantait, Prosper pleurait. Lorsque Daniel tricotait, Prosper vomissait. Et puis il a eu un autre petit frère : Maxence ! Et un autre : Simon ! Et un autre : Marco ! Daniel n’était plus qu’un parmi d’autres… Et ce n’était que le début !

Mon avis

Voici un nouveau livre en lien avec la naissance et la fratrie. Daniel, fils unique jouit de l’attention de ses parents jusqu’au jour où il a un petit frère, Prosper, qui ne fait que copier le moindre de ses gestes, ce qui l’agace. Puis, d’autres petits frères arrivent, beaucoup de petits frères, et chacun d’eux reproduit les mêmes gestes, les mêmes paroles que Daniel, ce qui l’énerve encore un peu plus chaque jour. Et ses parents ne peuvent rien faire parce que c’est normal, il est l’aîné, un parmi plusieurs. Jusqu’au jour où leur attitude va changer…

C’est un livre très mignon, qui fait sourire et qui peut évoquer beaucoup, surtout si l’on fait partie soi-même d’une fratrie. Ce livre montre parfois des difficultés entre les frères, les plus jeunes copient les aînés. C’est logique, c’est le modèle qu’ils vont prendre pour se former à leur tour. La fin est attendue, mais ça n’en reste pas moins sympathique et fait sourire. Finalement, avoir une fratrie n’est pas si mal que ça, même si parfois il y a des hauts et des bas.

Les illustrations sont jolies. C’est très doux, il y a très peu de couleur, mais il y a une certaine dynamique qui fait que la couleur en tant que telle n’a pas d’importance. Le texte a son importance dans l’histoire, cela permet de mieux comprendre la situation, même si les illustrations sont assez explicites la plupart du temps.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)