Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

TOP

CATÉGORIE BD / MANGA

Cesare de Fuyumi Soryo > CHRONIQUE

Moi qui ne suis pas fan des mangas, j'ai trouvé cette série juste exceptionnelle. C'est juste passionnant, entre intrigue politique et religieuse, des complots de toutes sortes pour avoir plus de pouvoir. Cette série est fabuleuse et je vous la recommande chaudement.



Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret > CHRONIQUE

Une BD bien sympathique et touchante qui nous fait enquêter aux côtés d'une jeune fille intrépide et attachante. Une jolie histoire qui nous fait passer un bon moment.


Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Etrange université de Florent Maudoux > CHRONIQUE A VENIR

J’ai totalement adhéré à ce premier tome, c’est ingénieux, il fallait y penser. L’histoire est intéressante et bien menée avec un univers bien défini qui m’a plu. C’est à la fois dramatique et drôle, les personnages sont hauts en couleur et le graphisme est très beau.




À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques, le stress des examens et bien plus encore… Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super-héros : il fallait y penser.

CATÉGORIE THRILLER

 Le chasseur de regards de Sebastian Fitzek > CHRONIQUE

Une suite à la hauteur du premier, c'est un gros coup de coeur, je suis fan de Fitzek, et je ne peux que vous conseiller de le lire, mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché, parce qu'il va vous le réduire en miettes !




Spoiler si pas lu le tome 1 !

Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a temporairement permis de mettre un terme aux agissements du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné de manière bestiale quatre femmes et trois enfants – à qui il avait chacun prélevé un œil – et à sauver in extremis deux futures victimes.
Mais le journaliste a dû pour cela payer le prix fort. Pendant qu’il libérait la fillette et le garçonnet d’une cage d’ascenseur, le Voleur de regards avait choisi une nouvelle proie : Julian, le fils de Zorbach, qu’il avait enlevé non sans avoir au préalable assassiné sa mère, Nicci Zorbach…

Le compte à rebours est lancé. Zorbach sait qu’il dispose de peu de temps pour retrouver son fils vivant. D’autant que le Voleur de regard s’est évaporé dans la nature sans laisser le moindre indice susceptible de le localiser. Zorbach, pour le coincer, va devoir se muer en chasseur…

 Guide de survie en milieu hostile de Shane Kuhn > CHRONIQUE

C’est un thriller prenant et haletant sous des allures de guide pour aider les futurs « stagiaires » à survivre le plus longtemps possible en profitant de l’expérience d’un ancien professionnel. Le personnage principal et auteur de ce « guide » est attachant quand bien même il s’agit d’un « méchant » mais on ne peut que l’apprécier et lui souhaiter une meilleure vie. 



Bienvenue dans le monde des ressources inhumaines !
John Lago n’est pas un homme très fréquentable. Mais, dans sa partie, c’est le meilleur. Sa spécialité ? Infiltrer les grandes sociétés en y sollicitant un stage afin d’éliminer les dirigeants corrompus.
Les stagiaires se caractérisent en effet par leur insignifiance. On leur demande d’être corvéables à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Ressources Humaines Inc., la mystérieuse organisation qui emploie John, profite de cette faille du système pour « placer » en entreprise des assassins à la couverture parfaite.
John, qui a bientôt 25 ans, l’âge limite pour exercer cette profession très particulière, a décidé d’écrire, à usage interne, un Guide de survie à l’usage des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa nouvelle mission – rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocat new-yorkais avec pour objectif d’assassiner l’un des associés – va vite se révéler la plus compliquée de sa carrière et fera voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

CATÉGORIE JEUNESSE

Ma gare d'Austerlitz d'Anne-Sophie Silvestre > CHRONIQUE

Un petit roman très touchant qui m'aura fait pleurer (ce qui est rare). Un livre à découvrir !



Quand on a 15 ans et qu’on affronte une maladie grave, comme Georges, on se retrouve coincé à l’hôpital, dans la section enfants. Et quand cet hôpital est la Salpêtrière, à Paris, on a la gare d’Austerlitz pour voisine de chambre. Tlaa-ta-da da… "En voie 17, arrivée du train 471 en provenance de Port-Bou, Port-la-Nouvelle…" Tous ces voyages, ces trains qui arrivent et s’en vont, ça n’est pas drôle quand on n’a pas le droit de partir. Cela peut même devenir lancinant. Jusqu'au jour notre héros décide de se faire la malle, de sauter dans un train qui part. Mais qu’y a-t-il au bout de ces rails ?

Fuir Malco de Charlotte Bousquet > CHRONIQUE

Un premier tome qui nous fait entrer dans un univers sombre et captivant. J'ai totalement adhéré à cette histoire et je ne peux que vous la conseiller !


Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine... Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Soeurs sorcières 2 de Jessica Spotswood > CHRONIQUE

Une suite à la hauteur du premier, avec une fin des plus frustrantes qui m'a laissé sans voix, tant je ne m'attendais pas à ça. Bref, une série à lire !




Spoiler si pas lu le tome 1 !


Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l'ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

FLOP

La science du caca de Frédéric Marais > CHRONIQUE

Pas une grosse déception, je n'ai pas non plus détesté, c'est juste que j'en attendais plus au niveau documentaire, plus de texte et pas juste ces indications là. Mais après c'est tout de même enrichissant et ça fait un bel album.


Des fientes d'oiseaux dans la peinture, du caca de cachalot dans le parfum, des crottes de poules qui font de l'électricité. D'hier à aujourd'hui, découvre vingt utilisations étonnantes des excréments des animaux à travers le monde.


Commentaires

  1. punaise la fin de sœurs sorcières 2 hein :P
    bonnes lectures en juin !

    RépondreSupprimer
  2. le fitzek a été une super lecture pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Les carnets de Cerise a une merveilleuse couverture !
    Je te souhaite un bon mois de juin :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton flop me fait trop rire llllollol J'avoue qu'avec un titre comme ça, je m'attends pas à un gros succès lllollol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)