Ruines de Dan Wells (Les Partials 3)

Quatrième de couverture

Ce message s’adresse à tous les résidents de Long Island.
Livrez-nous cette fille et l’occupation prendra fin ; continuez de la cacher et, chaque jour, nous exécuterons un des vôtres. Ce message sera diffusé sur l’ensemble des fréquences et de manière répétée jusqu’à ce que vous obtempériez.
Les Partials qui ont pris le contrôle de l’île harcèleront les humains nuit et jour tant qu’on ne leur aura pas remis Kira. Cette dernière, en fuite, se bat pour sauver les deux espèces. Une hypothèse pleine d’audace a germé dans son esprit : un usage du virus RM que n’importe quel scientifique condamnerait mais qui permettrait peut-être aux peuples de cohabiter. Pour cela, il lui faut trouver des alliés, même si beaucoup sont prêts à la dénoncer… quand une mystérieuse figure apparue dans le brouillard affole tout le monde.
Ni Partial ni humaine, elle écume la région, promettant l’apocalypse aux survivants…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel Wiz de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi terminer la série Partials que j’ai tout simplement adoré. Il s’agit d’un excellent post-apocalyptique que je vous invite vivement à découvrir.

J’ai eu un petit peu de mal à me remettre dans l’univers, c’est assez complexe et lourd et vu les précédentes lectures, d’avoir quelque chose de si imposant demande un peu plus d’effort. Mais une fois remis dans le bain et les souvenirs du tome 2 revenu en tête, je me suis plongé avec grand plaisir dans cet univers qui, je dois le dire, m’avait manqué. J’étais bien contente de retrouver tout ce beau monde et enfin savoir ce qui allait leur arriver et je ne suis pas du tout déçue.

Dans ce 3e tome, le monde est en ruine - c’est le cas de le dire - Partials et Humains s’affrontent. Si ces derniers ne livrent pas Kira, ils tueront chaque jour une nouvelle personne. Mais Kira cherche de son côté un moyen de sauver les deux espèces qui sont toutes deux condamnées. Prise dans une course contre la montre face à l’expiration des Partials qui condamneront forcément les humains avec leur disparition, Kira n’a plus le choix et va devoir agir très vite, sans quoi une deuxième guerre pourrait éclater, d’autant plus qu’elle tient peut-être la solution à leur problème…

Le premier tome avait été un coup de cœur pour moi, j’avais trouvé l’idée de base vraiment excellente. Les actions, rebondissements et révélations qui ont suivi, étaient tout simplement incroyable. Dan Wells a une imagination débordante et il nous le prouve une fois de plus dans ce dernier tome. Je dois avouer que je m’attendais à certaines révélations qui sont faites ici mais cela reste tout de même intéressant et efficace.

L’intrigue de ce 3e tome est vraiment bonne et bien menée. C’est assez rythmé, tout en ayant une certaine sensation de lenteur qui était présente dans le premier tome déjà. Mais je trouve que la situation l’exige et le fait d’avoir différents points de vue ralentit forcément ce qui se passe puisque nous suivons plusieurs groupes de personnages. Mais je trouve ce principe intéressant, cela apporte plus à l’histoire, permet de savoir ce que chacun fait et devient et aussi d’avoir des révélations à tout les fronts. Donc je n’ai pas trouvé cela dérangeant.

L’univers de Dan Wells est vraiment bien construit et s’enrichit un peu plus à chaque tome. On en apprend toujours plus sur ces Partials, les expériences menées par ParaGen, les implications de chacun qui nous ont conduites à cette situation. Nous avons enfin les réponses à nos questions, certaines solutions mais reste à voir si cela est réalisable. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, cela n’aurait aucun intérêt, mais en tout cas, ce tome clôt parfaitement la série, on sait à quoi s’en tenir en arrivant à la dernière page. Même s’il faut le dire, la fin reste légèrement ouverte, mais on imagine bien ce qui va se passer. Du moins, j’ai ma propre théorie et elle me convient bien.

Retrouver les personnages a été un vrai plaisir comme je l’ai dit. Kira est une jeune adolescente courageuse et mature qui doit faire face à une situation compliquée. Se rendre ou tenter d’aider les deux espèces qui sont sur le point d’entrer de nouveau en guerre ? Des choix vont s’imposer à elle et elle saura garder la tête froide en toute circonstance. Une héroïne comme on les aime, même si elle peut avoir tendance à trop vouloir donner de sa personne… Mais ça, c’est le lot de beaucoup d’héroïne…

Heureusement que Samm est là… Samm, ce Partial taciturne quelque peu difficile à déchiffrer et pourtant… et pourtant on voit clairement dans son jeu et on peut dire qu’entre Kira et lui, ils font bien la paire… Etant donné les circonstances, on les voit peur ensemble, ce qui d’un côté est dommage mais de l’autre, ce n’est que pour avoir des moments plus forts. Là encore, je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

En bref, Ruines clôt parfaitement la trilogie Partials qui est excellente. L’univers est riche et complexe et se dévoile au fur et à mesure. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de révélations. Les personnages sont attachants et sympathiques et apportent vraiment quelque chose à l’histoire. Une trilogie à lire si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]