Charlie de Quentin Gréban

Quatrième de couverture

Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il zozote ! Mais les voleurs n'ont qu'à bien se tenir, car il est le Férif le plus rapide de l'OueFt !

Mon avis

Charlie est un album jeunesse vraiment très sympathique que je vous invite vivement à découvrir.

Charlie vient d’être nommé Shérif à Cactus-Valley, sauf qu’il vient de perdre sa première dent, ce qui le fait quelque peu zozoter, alors qu’il tente d’arrêter des voleurs dans une banque, il n’arrive pas à se faire comprendre et on se moque de lui. Déçu de ne pas être pris au sérieux et de ne pas avoir réussi à arrêter ces bandits. Ces derniers profitant de l’absence d’un shérif s’en donne à cœur joie, jusqu’au jour où le plus méchant et le plus cruel des voleurs arrive en ville, mais attention, Charlie veille au grain et n’a pas dit son dernier mot !

C’est une histoire touchante qui montre d’une certaine manière  qu’il faut avoir confiance en soi malgré ce qu’on peut dire sur soi ou plus précisément ici sur un défaut de langage (que l’on peut éventuellement étendre à des handicaps plus gros).

Cette expérience malheureuse va permettre à notre petit shérif de grandir, de prendre sur lui et prouver à tous qu’il est digne de porter son insigne. La fin ne manque pas d’ironie ce qui fait rire et donne un pied de nez à ceux qui se seront moqués de lui.

Les dessins sont vraiment très agréables, très bien agrémentés par rapport au texte (je n’ai pas de visuel pour le moment, mais je vais tâcher de vous faire une photo sous peu pour illustrer mon propos). Après, comme je dis à chaque fois, les goûts et les couleurs, ça se discute, c’est vraiment subjectif mais la couverture peut déjà vous donner une petite idée du contenu.

En bref, Charlie est un album qu’il faut découvrir, c’est mignon, c’est un petit tigre touchant et attachant et puis le meilleur Férif le plus rapide de l'OueFt !

A partir de 4/5 ans.

Commentaires

  1. Oh combien j'adore la couverture... je suis sous le charme !!! Un bel avis et je suis convaincu que ma nièce aimerait :-) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore la couverture ! Il a l'air bien cet album :)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air bien sympathique cet album! Je le note! ;) *Anne*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot