Plus loin, plus près de Hannah Harrington

Quatrième de couverture

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

Après avoir lu Absences de Lauren Oliver, j’ai enchaîné avec celui-ci, et je dois avouer que je reste dans une thématique plus ou moins proche, c’est un petit peu rude de passer de l’un à l’autre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir à quoi s’en tenir. Cette histoire est essentiellement un road trip, nous voyageons d’un Etat à l’autre, découvrons tout type de paysage et rencontres en tout genre.

Ce road trip est une manière, pour Harper de se rapprocher de sa sœur disparue trop tôt et dans des circonstances tragiques : le suicide. A travers ce voyage vers la Californie, destination rêvée par cette sœur, Harper va tâcher de comprendre pourquoi elle a fait ça, alors que rien ne la prédestinait à cela, elle qui avait une vie si parfaite… en apparence. C’est une jolie histoire qui nous entraîne, on se laisse totalement emporter par la plume de l’auteur qui est agréable à lire et fluide.

L’histoire est assez simple, où il n’y a pas vraiment de rebondissement, même si l’on apprend des choses au fur et à mesure sur les deux sœurs. Mais cela est propre au road trip qui permet de faire évoluer et grandir les personnages, les amener à quelque chose, pour Harper, pour moi c’est vers une certaine liberté, vis-à-vis de sa famille mais surtout vis-à-vis de ses sentiments.

Le cadre familial étant ce qu’il est, ce n’est pas évident pour Harper de trouver sa place, elle qui n’en a jamais vraiment eu une au sein de cette famille. Des parents divorcés, une tante croyante mais à un point qu’Harper la considère comme une illuminée, une sœur parfaite et elle, le vilain petit canard. Pas évident de se sentir bien, alors quand cette sœur disparaît elle se rend compte de ce qu’elle perd et surtout de ce qu’elle n’est pas.

C’est assez difficile de décrire ce roman, c’est une histoire d’ambiance, qui est assez lourde, les circonstances sont tragiques, Harper souffre mais n’arrive pas à la montrer, elle passe pour une insensible, elle semble plutôt déconnectée de tout, une manière, selon moi de se protéger. J’avais de la peine pour elle, surtout quand on voit sa famille. Sa tante la déteste parce qu’elle n’est pas conforme, pas comme sa chère sœur disparue, sa mère est en deuil et souffre aussi mais ne comprend pas sa cadette. Ce n’est évident pour personne, mais j’ai eu la sensation qu’on ne se souciait pas vraiment d’Harper dans cette affaire, elle, qui a découvert sa sœur morte un matin.

Le seul petit problème est que je ne me suis pas autant attaché à l’héroïne que je l’aurai cru, même si j’avais de la peine pour elle. Je pouvais comprendre son geste, je comprenais sa douleur mais je n’étais pas aussi proche d’elle que j’ai pu l’être des deux héroïnes du livre de Lauren Oliver. Cela m’a un peu manqué pour en faire de ce livre un roman beaucoup plus poignant. Mais cela reste une histoire intéressante et touchante.

L’autre aspect intéressant de l’histoire est que Jake, est un grand connaisseur en matière de musique, ainsi tout du long du voyage, il nous fait un petit cours la musique, sur certaines chansons. Je dois l’avouer, les ¾ je ne les connais pas, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière mais j’ai trouvé cela intéressant, l’intérêt étant d’aller du coup les écouter (je vous conseille vivement Stairway to heaven de Led Zeppelin qui est une chanson magnifique, et que je connaissais avant le livre pour info, tout de même !)

En bref, Plus loin, plus près est un roman sympathique et touchant, même si pas autant que je le pensais du fait que je ne me sois pas totalement attachée à l’héroïne. Mais j’ai tout de même bien aimé et je peux vous conseiller de le lire car c’est un road trip qui va lui permettre de grandir, d’évoluer et de se libérer de quelques démons. Une histoire que je vous invite tout de même à découvrir.

Commentaires

  1. Il pourrait bien me plaire, en tut cas la couverture est superbe :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]