Compte-rendu du lancement de la collection Victoria


Jeudi 18 février 2016, j’ai été conviée au lancement de la nouvelle collection chez Harlequin : Victoria qui a eu lieu au restaurant Lapérouse, sur les bords de Seine dans le quartier St Michel.

Avant de parler de la soirée à proprement parlé, il faut parler du lieu de réception qui était juste magnifique. Restaurant qui existe depuis 250 c’est au 2e étage après maintes escaliers et petits couloirs que nous accédons à la salle où aura lieu la soirée. 


Les décors sont superbes, on se retrouve vraiment dans une ambiance d’époque et le fait que l’équipe d’Harlequin soit habillée avec les robes et costumes d’époque rende le tout encore plus sympathique. Une immersion totale dans la Régence.


Victoria est une collection de romans historiques où sera davantage mis en avant certains auteurs dont les histoires se dérouleront essentiellement à l’époque Victorienne (d’où le nom de la collection) et sous la Régence. Ce sera donc très différent de la collection Les Historiques déjà présent au sein de Harlequin qui est plus variée dans la chronologie.

Dans Victoria on y trouvera aussi, un peu plus tard, d’autres époques comme celle se déroulant au Moyen-âge. Ce sera aura essentiellement des romances même si elles ne seront pas toujours au cœur du récit, d’autres aspects pourront être au premier plan comme des enquêtes plus policières. Cela permet d’avoir tout type de romans qui se dérouleront dans une même époque mais sans que ce soit pour autant que des romances à proprement parlé, même si évidemment il y en aura toujours une sous-jacente.

Le principe est plutôt sympathique et pour avoir eu un avant goût lors d’une réunion dans les locaux de l’éditeur en décembre, il y a quelques titres qui ont l’air très intéressant.

Après cette présentation de la collection, une conférencière spécialisée de la période Régence est intervenue et nous a parlé notamment de la condition de la femme à l’époque, quels étaient les enjeux pour elles.

A travers cette intervention, on voit bien que dans les livres tout est toujours idyllique, bien romancée pour que ce soit plaisant et agréable. La réalité est tout autre et on ne regrette pas de vivre au XXIe siècle lorsqu’on se rend compte qu’une femme, à l’époque, n’est qu’un objet. En effet, elle n’a aucun statut officiel et pour survivre, oui on parle bien de survie, il lui faut à tout prix trouver un mari. Pour cela, elle doit faire son entrée dans le monde et cela passe par les Saisons, ces bals où les femmes se montrent et tentent de trouver un bon parti.

Je ne ferai pas tout un compte-rendu de la conférence car je n’ai pas spécialement pris de notes mais tout ce que je peux dire c’est que la conférencière était très intéressante, on aurait pu l’écouter pendant des heures. On voit que le sujet l’intéresse énormément et cela se ressent dans son discours.

Après cette conférence, place à l’apéro-dînatoire, on discute de choses et d’autres. Pour un souci pratique (les transports) je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin mais c’était déjà une belle soirée dans un beau décor.

Je ne suis pas repartie les mains vides mais avec ce joli cadeau : les trois premiers livres à paraître dans cette collection, ainsi qu’un miroir et un bel éventail.


Il ne me reste plus qu’à les lire et à vous en parler aussi vite que possible sur le blog !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]