Un amour de petite sœur d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

Quatrième de couverture

" Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite sœur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. "

C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.

Mon avis

Un amour de petite sœur est la suite de Mon amour. Après avoir découvert Archibald avec sa maman, aujourd’hui il apprend qu’il va avoir une petite sœur. Mais Archibald n’en avait pas demandé une et puis à quoi cela peut servir ?

Toujours avec tendresse, Archibald évoque la future arrivée de sa petite sœur puis la naissance de celle-ci, voir à quoi ressemble une « petite sœur » et quel sera son rôle en tant que grand frère ? Autant de questions qu’il finit par découvrir à mesure que sa petite sœur grandit. Si parfois cela peut être difficile de cohabiter c’est aussi un bonheur d’être ensemble.

Comme dans Mon amour, Astrid Desbordes et Pauline Martin évoquent les relations entre frère et sœur avec ces côtés positifs comme négatifs avec une certaine douceur. Nous entendons parfaitement la voix d’Archibald, cet enfant qui tente de comprendre ce qui va advenir de son quotidien une fois cette petite sœur née.

C’est une bonne manière pour expliquer cela à un enfant, dédramatiser les choses aussi. Certes ce n’est pas toujours évident quand il y a un petit (le partage des jeux, l’amour des parents, etc.), d’être toujours ensemble car avoir sa propre liberté est aussi agréable.

En bref, Un amour de petite sœur est un joli ouvrage sur l’amour fraternel qui permet de montrer à un enfant qui va devenir « l’aîné » de la famille de voir que la présence d’un autre enfant peut certes changer des choses mais aussi apporter beaucoup.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé