Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

Quatrième de couverture

— Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
— Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.

Mon avis

Mon amour est un album plein de tendresse que j’ai beaucoup apprécié. Il raconte l’histoire d’Archibald qui, un soir au moment de se coucher, demande à sa mère s’il l’aimera toute sa vie. Elle lui explique alors que quoi qu’il fasse, qu’il soit gentil ou qu’il fasse des bêtises, elle sera toujours là et ne l’en aimera pas moins.

A travers différents exemples aussi bien positif que négatif, Astrid Desbordes et Pauline Martin montrent l’attachement d’une mère pour son enfant et ce, en toute circonstance. De quoi rassurer les enfants et prôner l’amour au sein d’une famille. Même si ce n’est pas une excuse pour faire des bêtises !

Quant aux illustrations elles sont assez simples, des formes assez épurées, pas trop de couleur pour vraiment se concentrer sur les deux personnages principaux à savoir la mère et son enfant. On y adhère ou pas mais je trouve que cela a son charme et apporte une certaine douceur.

En bref, Mon amour est un album très doux et mignon autour de l’amour maternel. Cela peut rassurer les enfants de voir que quoi qu’il arrive, ils peuvent compter sur leur mère / leurs parents.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)