Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet

Quatrième de couverture

Lors d’un festival de rock à Milwaukee, le chanteur Jace D. est victime d’un guet-apens et laissé pour mort. Célèbre pour ses excès et ses conquêtes féminines, Jace est un séducteur. À l’hôpital, où il est plongé dans le coma, défilent Sidney sa guitariste, ses ex-petites amies Blondie et Ellen, des groupies, son producteur… Rivaux, tous entretiennent avec lui des liens passionnés sinon passionnels, connaissent une partie de son passé et sa véritable personnalité.
Une à une, les étoiles qui scintillent autour de Jace tentent d’éclairer sa nuit…

Mon avis

Pour ceux qui l’ignorent, j’aime beaucoup ce qu’écrit Charlotte Bousquet, j’ai rarement été déçue par ces livres et je commence à en avoir lu un certain nombre (même si je n’ai pas encore tout lu). J’étais donc assez curieuse de découvrir ce titre qui finalement m’a beaucoup plu ! Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais mais ça a été une très belle surprise et une bonne découverte.

Tant d’étoiles dans la nuit est un roman choral où les proches ou connaissances de Jace vont prendre un à un la parole et s’adresser à lui en évoquant son passé, ses frasques, sa vraie personnalité, etc. Ainsi nous découvrons Sidney, sa guitariste et amie de toujours, Ellen, son ex qui l’aime encore, Lee, son producteur, etc. Chacun s’inquiète de son état de santé qui est préoccupante. Va-t-il sortir du coma ? Chacun évoque ses souvenirs avec lui, sa personnalité et c’est en assemblant tout cela que nous parvenons à nous faire une idée du personnage qu’est Jace D mais aussi ce qui a bien pu lui arriver. Comment a-t-il pu en arriver là au point de se faire descendre par quelqu’un ?

J’ai bien aimé la manière dont est construite l’histoire avec ces différents narrateurs qui s’adressent à lui, comme si nous, lecteur, étions Jace et recevions les pensées les plus profondes de ceux qui ont été proche de lui à un moment où à un autre. On se demande bien pourquoi Jace s’est fait tirer dessus. Qu’a-t-il fait pour mériter ça ? Qui est le coupable ? Ce n’est qu’à mesure que la lumière se fait jour et que nous comprenons les implications de chacun dans sa vie et que nous pouvons comprendre qui est l’auteur de se méfait. Mais il faut attendre la toute fin pour en comprendre les raisons et c’était finement joué de la part de l’auteur qui arrive à nous tenir en haleine ainsi. Nous voulons savoir qui et pourquoi si bien que l’on dévore les pages sans s’en rendre compte jusqu’à ce que l’identité soit dévoilée.

Si au début, Jace paraît sympathique et qu’on le plaint de sa situation ainsi que ses proches qui le veille, peu à peu notre regard change et évolue face aux révélations qui nous sont faites. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. Mais le fait est que plus l’on avance dans l’histoire et plus les pièces s’emboitent pour nous permettre de comprendre les raisons de cette agression. Je vous avoue que je me suis fait avoir, je pensais avoir compris « tôt » qui était responsable et pourquoi mais l’auteur a prouvé une fois de plus qu’elle pouvait me berner…

J’ai beaucoup aimé la fin du livre après les révélations. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous mettre sur la piste et savoir comment la toute fin est faite, mais j’ai trouvé cette façon de conclure intéressante.

Comme d’habitude, dès les premières pages j’ai été emportée par cette histoire, l’écriture y aidant beaucoup mais aussi par ces différentes voix qui se font bien distinctes lorsque l’on change de narrateur. Comme quoi, simplement par l’écriture, le choix des mots on peut faire ressortir une voix que j’entendais parfaitement dans ma tête. Je trouve ce livre très visuel et vivant, du fait sûrement des différentes voix qui s’enchaînent parfaitement, sans compter les extraits de chanson intégrée au début des chapitres ou au sein même du texte parfois.

En bref, Tant d’étoiles dans la nuit est un roman prenant qui m’aura tenu en haleine tout du long. Je l’ai lu d’une traite tant j’étais avide d’en savoir plus sur les raisons de ce guet-apens et aussi d’apprendre à connaître Jace à travers les yeux de ces proches. Une lecture plaisante et surprenante que je ne peux que vous conseiller.

En partenariat avec

Commentaires

  1. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire mais sans conteste, j'apprécie la plume de l'autrice :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot