Les amoureux du Green Dragon : Dans la troupe de Shakespeare de Laure Bazire

Quatrième de couverture

Un regard sur Shakespeare, le célèbre auteur de Roméo et Juliette
Londres, 1596. Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare construire ce qui deviendra le théâtre du Globe.
Josh découvre la vie d’une troupe de théâtre, parmi les comédiens, à la taverne du Green Dragon.
Ce milieu le surprend et le choque un peu ! Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce Roméo et Juliette, Josh s’éprend d’Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre…

Mon avis

Les amoureux du Green Dragon – Dans la troupe de Shakespeare est un roman historique qui nous plonge au cœur du XVIe siècle à Londres aux côtés de la troupe de Shakespeare. C’est un roman intéressant qui m’aura bien plu et si vous aimez l’aventure et le théâtre et un brin de romance, ce livre pourrait bien vous plaire.

Nous découvrons Josh, jeune adolescent devenu orphelin à qui l’on offre la possibilité de travailler aux côtés du dramaturge William Shakespeare. Apprenti charpentier, Josh aidera la troupe à créer les décors et à les démonter. Ainsi, il découvre Londres qui est bien différente de ce à quoi il s’imaginait mais c’est également là qu’il va faire la rencontre d’Alma, la fille du tavernier du Green Dragon, où il loge.

L’écriture de l’auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment prenante. C’est intéressant de s’immerger au sein de la troupe de Shakespeare et de voir les répétitions, le travail d’écriture, et ce que ça implique aussi de travailler pour lui. Un livre qui nous permet de voir les conditions de l’époque en mêlant fiction et réalité. D’ailleurs une note de l’auteur à la fin de l’ouvrage explique comment elle en est venue à écrire ce texte et voir aussi les modifications qu’elle a pu apporter tout en se basant sur des « réalités historiques ». Je mets des guillemets parce qu’on ignore encore beaucoup de choses sur ce dramaturge.

L’action arrive dès les premières pages, rapidement Josh va se retrouver aux côtés de Shakespeare même si au final il ne le voit que très peu. On se concentre davantage sur ce qui arrive à cet adolescent qu’à l’auteur mais évidemment cela a une incidence chez lui. C’est une aventure mais qui est assez lente en soi mais cela n’en reste pas moins prenant et intéressant. Pour ma part j’ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Josh est un personnage que l’on apprécie, sa situation est difficile, il se retrouve seul, n’a plus de famille, plus d’attaches. Sa rencontre avec Alma va quelque peu changer les choses mais là encore c’est compliqué et même si l’on comprend les réserves du père d’Alma ça fait tout de même mal au cœur.

En bref, Les amoureux du Green Dragon – Dans la troupe de Shakespeare est un roman bien sympathique qui m’aura fait passer un bon moment de lecture. C’était intéressant de s’immiscer dans la vie de Shakespeare pendant un instant, de le voir travailler et les conditions de vie de l’époque. Les personnages sont attachants et l’on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Une histoire que je vous recommande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé