Pourquoi c'est compliqué ? de Géraldine Maillet (Le Journal de Nine 2)

Quatrième de couverture

Sorry journal, j’ai pas eu le temps d’écrire.
Les fournitures,
Les cahiers à recouvrir,
L’emploi du temps à comprendre,
Les noms des profs,
Les salles de classe à retenir.

La 6e c’est sérieux. Alors courage pour cette année ensemble. En plus, il paraît que je suis préadolescente maintenant.

Mon avis

Pourquoi c’est compliqué ? est le deuxième volume de la série Le journal de Nine, une jeune fille dont les parents venaient de divorcer. Il fallait donc se réhabituer à une vie sans son père et ensuite l’arrivée d’un beau-père.

Dans ce tome, nous voyons la famille recomposée, il faut s’adapter et faire connaissance avec le beau-père et ses deux enfants. Une grande et nouvelle famille pour la jeune Nine. Mais ce n’est pas le seul changement dans sa vie puisqu’elle entre en 6e. Le collège, un nouveau monde pour elle où il faut s’habituer aux emplois du temps et changement de profs. Mais c’est également l’entrée dans la préadolescence, avec les modifications du corps, du caractère, des envies. Beaucoup de bouleversements sont à venir dans cette nouvelle année pour Nine.

Ainsi, elle se confie à son journal et nous pouvons voir durant toute une année son évolution et son quotidien. Comme pour le premier volume, il y a une partie roman à proprement parlé, avec écriture et de l’autre, nous avons l’aspect « journal » avec le carnet ligné, les dessins humoristiques pour se représenter, ainsi que sa famille, ses profs, etc.

Cette série est vraiment sympathique parce que cela permet de mettre vraiment l’enfant en avant (la préadolescence ici puis l’adolescence dans le prochain) et d’expliquer le processus qui s’opère sans avoir un documentaire à proprement parlé entre les mains. Les jeunes pourront facilement se mettre à sa place car bon nombre doivent vivre et ressentir les mêmes choses qu’elle. Je pense que c’est beaucoup plus parlant de lire un tel livre, une fiction où une jeune fille s’exprime qu’un documentaire avec des questions / réponses où ils ne se retrouveront pas nécessairement (on ne parlera pas du Dico des filles chez Fleurus hein…).

L’héroïne change vraiment, on avait une petite fille de 10 ans dans le premier tome, ici elle a 11 ans et déjà, on sent un changement s’opérer et pour lire le 3e tome, où elle a 12 ans, c’est encore plus flagrant. On s’attache à Nine, elle est plutôt sympathique dans l’ensemble et l’on suit avec plaisir son histoire.

En bref, Pourquoi c’est compliqué ? est un deuxième tome intéressant qui m’a bien plu. Cela permet de traiter de manière légère des sujets liés à la vie quotidienne d’un enfant ou préado de 11 ans : le collège, les modifications du corps, et puis, si comme Nine dont les parents ont divorcé, une nouvelle vie avec un beau-père et demi-frère/sœur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé